Rechercher
Rechercher

Liban - Dossier des navires-centrales

Gemayel : Les plaintes déposées par Abi Khalil rappellent l’ère de la tutelle

Sur fond de polémique autour du dossier de l'électricité, le président du parti Kataëb, Samy Gemayel, a vivement critiqué hier le procédé par lequel le ministre de l'Énergie et de l'Eau, César Abi Khalil, a déposé une plainte pour diffamation contre ses détracteurs, qui avaient exprimé des suspicions sur le contrat de location des navires-centrales, le qualifiant d'irrégulier.

Fustigeant le recours de M. Abi Khalil au ministre de la Justice, Salim Jreissati, pour parrainer cette plainte, M. Gemayel s'est en outre insurgé contre la position de ce dernier en faveur du ministre de l'Énergie, et a décrit les actes de ces deux ministres du Courant patriotique libre comme une « intimidation », à l'instar de ce qui se faisait sous la tutelle syrienne.

« La plainte présentée par le ministre de l'Énergie, César Abi Khalil, contre (400) citoyens, journalistes, députés et ministres, nous rappelle l'ère des régimes policiers », a accusé le leader des Kataëb lors d'une conférence de presse tenue au siège de son parti. « Il s'agit d'une intimidation, surtout lorsqu'il y a connivence entre les gens du pouvoir qui tentent par ailleurs d'influencer la justice », a ajouté M. Gemayel, estimant que « lorsque le ministre de la Justice prend parti avec le pouvoir, il a recours au procédé d'intimidation utilisé par les pays sous-développés, ce qui sape les libertés publiques ».

 

(Lire aussi : Harb : Les plaintes d’Abi Khalil, une grave déviation de notre système et de nos valeurs)

 

La méthode du régime syrien
Qualifiant d'« inacceptable » la menace de lever l'immunité de parlementaires et critiquant « la plainte contre d'autres citoyens qui n'ont fait qu'exprimer leur opinion », le chef des Kataëb a lancé : « Le régime syrien n'est pas parvenu à nous imposer cette méthode et vous n'y réussirez pas non plus. »

M. Gemayel a en outre critiqué le ministre de la Justice pour « avoir accueilli des gens (en allusion à M. Abi Khalil) qui portent plainte contre 400 personnes et considéré leurs accusations fondées », estimant que M. Jreissati « s'est transformé en juge et a émis son jugement avant que le dossier ne soit transféré à la justice ».

Ne sachant pas précisément si son nom figure sur la liste de M. Abi Khalil, le chef des Kataëb a indiqué que dans la négative, il demanderait à en faire partie, se montrant disposé à voir ôter son immunité parlementaire, « pour se retrouver au plus vite devant les tribunaux », parce que, a-t-il rappelé, « j'avais demandé sans succès à la Chambre la création d'une commission d'enquête parlementaire sur le dossier de la location des navires-centrales ».

« Ils veulent louer des bateaux de façon suspicieuse », a affirmé dans ce sillage M. Gemayel, affirmant que « leur intention est d'octroyer la licence à une société bien définie ». Et d'indiquer qu'il soumettra au tribunal un document selon lequel « une des sociétés qui voulait participer aux adjudications a assuré que l'appel d'offres est de pure forme et que le cahier des charges est taillé à la mesure d'une entreprise déterminée ».

 

(Lire aussi : Jreissati parraine une plainte contre les détracteurs du projet de navires-centrales)

 

Le chef des Kataëb a en outre affirmé à nouveau que le nom de ladite société avait été mentionné par inadvertance dans le cahier des charges et « supprimé par la suite », soulignant qu'« ils ont oublié de l'effacer de l'annexe ».

« Nombre de Libanais à travers le monde travaillent dans le secteur de l'électricité, et tous assurent que la production d'un mégawatt coûte un prix maximal d'un million de dollars », a ajouté le député, calculant aussitôt que « 800 mégawatts coûtent 800 millions de dollars ». « Qu'on nous explique donc pourquoi nous allons louer des bateaux qui produiront 800 mégawatts pour le prix de 1,8 milliard de dollars ? » a-t-il demandé, constatant que « depuis 10 ans, l'État loue des navires et jette ainsi des milliards de dollars à la mer, alors qu'il est possible de construire des usines de production d'électricité à un moindre coût ».

En réponse à la question de savoir si son parti allait prendre la défense de personnes contre lesquelles le ministre de l'Énergie a porté plainte, M. Gemayel a affirmé que « les avocats membres se tiendront à la disposition de tous », avant de souhaiter que « le procès soit public pour y insérer les scandales de corruption et de la crise des déchets ».

Au sujet des législatives, M. Gemayel a réclamé « la tenue des élections pour que les gens puissent demander des comptes », soulignant qu'il avait depuis longtemps proposé le scrutin proportionnel selon un découpage de 15 circonscriptions, discuté actuellement. Il a enfin appelé à adopter ce scrutin « sans le défigurer », estimant que « vider cette loi de son contenu serait trahir à nouveau les Libanais ».

 

 

Lire aussi

Samy Gemayel déterminé à mener « la bataille de la résistance »

Sur fond de polémique autour du dossier de l'électricité, le président du parti Kataëb, Samy Gemayel, a vivement critiqué hier le procédé par lequel le ministre de l'Énergie et de l'Eau, César Abi Khalil, a déposé une plainte pour diffamation contre ses détracteurs, qui avaient exprimé des suspicions sur le contrat de location des navires-centrales, le qualifiant...

commentaires (1)

Gemayel : Les plaintes déposées par Abi Khalil rappellent l’ère de la tutelle QU'ATTENDRE D'AUTRE D'UN SINISTRE DE LA JUSTICE RESCAPEE DE L'IMMONDE ERE LAHOUSS DE LA TUTELLE BAASSYRIENNE QU'ATTENDRE D'UN SINISTRE DE L'ENERGIE QUI INVESTIT TOUTE SON ENERGIE POUR INTIMIDER CEUX QUI QUESTIONNENT LE FINANCEMENT ASTRONOMIQUE DE SES MINABLES NAVIRES ELECTROGENES LE PROBLEME DANS TOUTE CETTE HISTOIRE CRAPULEUSE C'EST CE GOUVERNEMENT ,CE SONT TOUS CES SINISTRES COMPLICES DE CES TRANSACTIONS DOUTEUSES ASIMUN ASINUM FRICAT L'ANE FROTTE L'ANE AFFIRME L'ADAGE ET QUAND VIENDRA LE TOUR DES AUTRES SINISTRES POUR SIGNER DES ACCORDS LOUCHES ET SE GRAISSER LA PATTE LE SINISTRE DEE LA JUSTICE ET LE CESAR DE L'ENERGIE POURRONT LEUR RENVOYER L'ASCENCEUR ET APRES EUX APRES LEURS IGNOBLES ARNAQUES LE DELUGE

Henrik Yowakim

02 h 41, le 02 juin 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Gemayel : Les plaintes déposées par Abi Khalil rappellent l’ère de la tutelle QU'ATTENDRE D'AUTRE D'UN SINISTRE DE LA JUSTICE RESCAPEE DE L'IMMONDE ERE LAHOUSS DE LA TUTELLE BAASSYRIENNE QU'ATTENDRE D'UN SINISTRE DE L'ENERGIE QUI INVESTIT TOUTE SON ENERGIE POUR INTIMIDER CEUX QUI QUESTIONNENT LE FINANCEMENT ASTRONOMIQUE DE SES MINABLES NAVIRES ELECTROGENES LE PROBLEME DANS TOUTE CETTE HISTOIRE CRAPULEUSE C'EST CE GOUVERNEMENT ,CE SONT TOUS CES SINISTRES COMPLICES DE CES TRANSACTIONS DOUTEUSES ASIMUN ASINUM FRICAT L'ANE FROTTE L'ANE AFFIRME L'ADAGE ET QUAND VIENDRA LE TOUR DES AUTRES SINISTRES POUR SIGNER DES ACCORDS LOUCHES ET SE GRAISSER LA PATTE LE SINISTRE DEE LA JUSTICE ET LE CESAR DE L'ENERGIE POURRONT LEUR RENVOYER L'ASCENCEUR ET APRES EUX APRES LEURS IGNOBLES ARNAQUES LE DELUGE

    Henrik Yowakim

    02 h 41, le 02 juin 2017

Retour en haut