X

À La Une

Les principaux attentats contre les chrétiens d'Orient

Repère

Retour sur les attaques contre la communauté en Egypte, en Irak et en Syrie.

OLJ/AFP
26/05/2017

De nombreuses attaques ont visé ces dernières années les chrétiens d'Orient, avant celle perpétrée vendredi contre un bus transportant des coptes d'Egypte, qui a fait au moins 28 morts.

 

ÉGYPTE

- Le 1er janvier 2011, un attentat fait 23 morts et 79 blessés, en grande majorité chrétiens, à la sortie d'une église copte après la messe du Nouvel An à Alexandrie. Les autorités attribuent l'attentat, non revendiqué, à un kamikaze guidé depuis l'étranger.

- Le 20 octobre 2013, une attaque visant l'église de la Vierge au Caire lors d'un mariage copte fait quatre morts.
Cet attentat est le premier contre la communauté copte dans la capitale après la destitution le 3 juillet du président islamiste Mohamed Morsi par l'armée. La minorité chrétienne subit alors les représailles d'islamistes radicaux qui lui reprochent d'avoir soutenu l'éviction de Morsi. Des dizaines d'églises, de maisons et de commerces appartenant à des coptes sont attaqués et incendiés, notamment dans le centre.

- Le 11 décembre 2016, un attentat suicide contre l'église copte Saint-Pierre et Saint-Paul dans la capitale fait 29 morts. Il est revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

- Le 9 avril 2017, en pleine célébration du dimanche des Rameaux, des kamikazes de l'EI prennent pour cible deux églises du nord de l'Egypte, à Tanta et à Alexandrie, faisant 45 morts.

 

(Lire aussi : « Tu sais, moi, ce que j'aimerais ? Que le ministère de l'Intérieur fournisse des armes aux coptes »)

 

IRAK

- Le 31 octobre 2010, une attaque contre l'église Notre-Dame du Salut, à Bagdad, coûte la vie à 44 fidèles, en majorité des femmes et des enfants, et deux prêtres.
L'attaque, revendiquée par un groupe d'El-Qaëda, est la plus meurtrière contre les chrétiens depuis l'invasion américaine de 2003 et déclenche une vague d'exode de chrétiens irakiens.

- Le 25 décembre 2013, au moins 14 personnes sont tuées dans un attentat à la voiture piégée contre une église à Bagdad, à la sortie d'une messe de Noël.

 

(Lire aussi : « Revoir Qaraqosh dans cet état était encore plus dur que la quitter »)

 

SYRIE

Depuis le début du conflit en 2011, de nombreuses églises ont été endommagées ou détruites.

- Le 27 juin 2013, au moins quatre personnes sont tuées dans un attentat suicide qui frappe un quartier chrétien de la vieille ville de Damas.
Ce quartier avait déjà été visé par un attentat en octobre 2012 qui avait fait au moins dix morts.

- En septembre 2013, l'opposition syrienne condamne l'attaque par des jihadistes de l'église de l'Annonciation à Raqqa (nord), et sa transformation en une base militaire.

- Lors des combats pour la reprise totale d'Alep (nord), la cathédrale maronite est ravagée par les combats et son toit s'effondre sous une pluie d'obus.

- A Palmyre, outre les ruines célèbres dévastées par l'EI, le groupe extrémiste a aussi transformé une église en centre de recrutement.

 

 

Repères

Les chrétiens d'Orient, de l'inquiétude à l'exil

Les attentats contre les lieux de culte des chrétiens d'Orient

 

Pour mémoire

Emmanuel Macron à « L’OLJ » : Les intérêts des chrétiens d’Orient ne sont pas liés à Assad

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

LES UNS TUENT DES CHRETIENS EN LEUR OTANT LA VIE... ET LES AUTRES LEUR REFUSENT LA VRAIE REPRESENTATIVITE POUR LES POUSSER A L,EMIGRATION ET LEUR OTENT L,AVENIR ET LA VIE... UNE AUTRE FORME D,ASSASSINAT !

Antoine Sabbagha

Et à bon entendeur salut . Les libanais devront être plus solidaires pour faire face aux complots .

ACQUIS À QUI

C'est bien de récapituler toutes les horreurs commises contre les chrétiens du moyen orient , mais faut pas oublier de préciser que c'est le fait de l'idéologie terroriste wahabite ayant sa source en bensaoudie.

Wa salam.

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

La lutte d’influence américano-russo-iranienne bat son plein

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué