Rechercher
Rechercher

À La Une - France

La présidentielle en direct : "Nous ne céderons rien à la division", dit Macron élu président

Le second tour a été marqué par la plus forte abstention depuis 1969, qui devrait selon les sondeurs dépasser les 25%.

Emmanuel Macron face à ses partisans, sur l'esplanade du Louvres, après sa victoire à la présidentielle française. AFP / AFP TV / STRINGER

Emmanuel Macron a été élu dimanche président de la République en battant largement la candidate d'extrême droite Marine Le Pen lors d'un second tour marqué par une forte abstention, mais de nombreux défis attendent cet homme jeune à l'ascension fulgurante, à commencer par l'obtention d'une majorité à l'Assemblée.
Le candidat d'En Marche!, dont les partisans sont rassemblés face à la pyramide du Louvre, devient le huitième président de la Ve République en obtenant entre 65,5 à 66,1% des voix, selon les premières estimations, contre 33,9 à 34,5% à Marine Le Pen, au terme d'une âpre campagne qui a mis en lumière de profondes fractures en France.
Le second tour a été marqué par la plus forte abstention depuis 1969, qui devrait selon les sondeurs dépasser les 25%. Contrairement à 2002 où la présence du Front national avait mobilisé, la participation recule nettement par rapport au 1er tour (22,23%).
A 39 ans, Emmanuel Macron accomplit un des plus retentissants exploits de l'histoire politique française. Jamais élu auparavant, comme Charles de Gaulle; plus jeune des 25 présidents de la République juste devant le premier d'entre eux, Louis Napoléon-Bonaparte (40 ans en 1848); élu dès sa première tentative à l'Elysée, comme François Hollande, Nicolas Sarkozy ou encore le centriste Valéry Giscard d'Estaing à qui il est parfois comparé.

 

23h45 : Macron "fera tout pour" qu'il n'y ait plus "aucune raison de voter pour les extrêmes"
Le président élu Emmanuel macron a déclaré dimanche soir qu'il "ferait tout" au cours de son quinquennat pour qu'il n'y ait "plus aucune raison de voter pour les extrêmes"
Les électeurs de Marine le Pen "ont exprimé une colère, un désarroi, parfois des convictions. Je les respecte", a assuré M. Macron lors d'un discours dans la cour du Louvre, face à ses partisans. Mais "je ferai tout pour que dans les cinq prochaines années, ils n'aient plus aucune raison de voter pour les extrêmes", a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron également a lancé à la foule rassemblée sur l'esplanade du Louvre après sa victoire: "vous avez choisi l'audace, cette audace, chaque jour, nous la poursuivrons". "La tâche est immense et imposera de continuer à être audacieux", a promis le président élu aux milliers de personnes réunies pour célébrer sa victoire.

"Ce soir vous l'avez emporté, la France l'a emporté", a encore déclaré le président élu.
La confiance des électeurs "m'oblige et j'en suis désormais le dépositaire", a-t-il ajouté, souhaitant "être à la hauteur de celle-ci et porter durant les cinq années qui viennent l'élan qui est le vôtre, l'élan que vous représentez". "Tout le monde nous disait que c'était impossible, mais ils ne connaissaient pas la France!", a-t-il déclaré à propos de son élection dimanche.

"L'Europe et le monde attendent que nous défendions l'esprit des Lumières", a aussi déclaré le président élu.
"Ils attendent que, partout, nous défendions les libertés, que nous protégions les opprimés. Ils attendent que nous portions une nouvelle espérance, un nouvel humanisme, celui d'un monde plus sûr, d'un monde de libertés défendues, d'un monde de croissance, de plus de justice, de plus d'écologie. Ils attendent que nous soyons enfin nous", a-t-il poursuivi sous les acclamations de la foule. "Nous ne céderons rien à la peur, nous ne céderons rien à la division", a-t-il encore lancé.

 

Le président élu Emmanuel macron a enfin demandé à ses partisans de se mobiliser pour les législatives pour former une "majorité de changement". "Cette majorité de changement c'est ce à quoi le pays aspire et c'est ce qu'il mérite", a affirmé Emmanuel macron, lançant encore: "cette majorité de changement, c'est cela que j'attends de vous dans six semaines, car j'aurai encore et encore besoin de vous".

 

 

 

 

 

23h00 : Marion Maréchal-Le Pen reconnaît une "déception" et appelle à la "réflexion"

 

22h35 : Mélenchon: "Ce soir s'achève la présidence la plus lamentable de la Ve République "

 

22h30 : Macron: "je me battrai contre les divisions qui nous minent" en France

"Je me battrai contre les divisions qui nous minent", a affirmé dimanche soir Emmanuel Macron, vainqueur de la présidentielle française face à l'extrême droite, en assurant avoir entendu "la colère, l'anxiété et les doutes" des Français.
Le président élu, centriste et pro-européen, a également assuré qu'il travaillerait à "retisser les liens entre l'Europe et les peuples qui la forment, entre l'Europe et les citoyens", lors d'une déclaration depuis son QG de campagne à Paris.

 

 

 

 

 

 

22h02 : Plus de 4,2 millions de blancs et nuls, environ 9% des inscrits, un record (estimations)

Plus de 4,2 millions des électeurs qui se sont déplacés dimanche ont mis un bulletin blanc ou nul dans l'urne, soit un record pour une élection présidentielle déjà marquée par une très forte abstention (26% des inscrits). Lire ici

 

Repère : Les premières mesures du quinquennat Macron

 

---

Emmanuel Macron, élu dimanche président de la République, a déclaré à l'AFP qu'une "nouvelle page s'ouvre" pour la France. "Une nouvelle page de notre longue histoire s'ouvre ce soir. Je veux que ce soit celle de l'espoir et de la confiance retrouvés", a indiqué M. Macron.

 

 

 

 

Repère : L'essentiel du programme d'Emmanuel Macron

Protection sociale financée par l'impôt, affirmation de l'Europe, renouvellement de la vie publique: les principales mesures du programme d'Emmanuel Macron, vainqueur de la présidentielle. Lire la suite

 

Réactions à l'étranger : Theresa May a "félicité chaleureusement" M. Macron, alors que le chef de la diplomatie allemande Sigmar Gabriel que la France restait, avec la victoire de M. Macron, de ce fait "au coeur de l'Europe". Pour le Premier ministre grec Alexis Tsipras, "la victoire de Macron, une inspiration pour l'Europe". Le président des Etats-Unis Donald Trump a, quant à lui, félicité  Emmanuel Macron pour sa "large victoire".

 

21h25 : Hollande a "félicité chaleureusement" Macron pour son élection (Elysée)

 

21h23 : Philippot : le FN est "la première force d'opposition à Monsieur Macron"

 

21h20 : Marine Le Pen salue "un résultat historique et massif" pour son parti

 

 

 

20h40 : Nouvelles estimations de l'abstention, 25,3% et 27%
L'abstention sur la journée de dimanche était évaluée entre 25,3% et 27%, pour le second tour de l'élection présidentielle, un chiffre plus élevé qu'au premier tour, selon des estimations des instituts de sondage.
Au premier tour, le 23 avril, l'abstention était de 22,23% et elle avait atteint 19,65% au second tour de 2012.
Dimanche, elle est évaluée à 25,3% sur la journée par l'institut de sondage Ipsos, 26% par Elabe et Kantar Sofres, et 27% selon Harris Interactive.
Le taux de participation à 17H00 s'élevait à 65,3%, en baisse de plus de quatre points par rapport au premier tour (69,42%), selon le ministère de l'Intérieur.
Ce taux est le plus faible à 17H00 depuis 1969, selon les statistiques officielles.

 

20h36 : L'euro à un plus haut de 6 mois avec la victoire annoncée de Macron

 

 20h30 : Plusieurs médias refusés à la soirée du FN, d'autres boycottent

Une dizaine de médias français et internationaux, dont Mediapart et l'émission Quotidien, n'ont pas obtenu d'accréditation pour assister, dimanche, à la soirée électorale du Front national, qui explique cette mesure par un manque de place. Les journaux Le Monde et Libération, entre autres, ont choisi de boycotter la soirée du second tour de la présidentielle, à Paris, par "solidarité" avec les rédactions concernées et pour protester contre une décision qu'ils qualifient de contraire à la liberté d'informer.

 

19h20 : une dizaine de médias se disent "interdits" de soirée électorale FN

 

 

Pour mémoire

Emmanuel Macron à « L'OLJ » : Les intérêts des chrétiens d'Orient ne sont pas liés à Assad

 

19h : Selon des médias belges, Macron serait en tête avec un score supérieur à 62 %

 

18h38 : l'abstention évaluée entre 26% et 27% (estimations)

L'abstention sur la journée de dimanche était évaluée entre 26% et 27%, pour le second tour de l'élection présidentielle opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, un chiffre plus élevé qu'au premier tour, selon des estimations des instituts de sondage.
Au premier tour, le 23 avril, l'abstention était de 22,23% et elle avait atteint 19,65% au second tour de 2012.
Dimanche, elle est évaluée à 26% sur la journée par les instituts de sondage Elabe et Kantar Sofres, et 27% selon Harris Interactive.
Le taux de participation à 17H00 s'élevait à 65,3%, en baisse de près de quatre points par rapport au premier tour (69,42%), selon le ministère de l'Intérieur.
Ce taux est le plus faible à 17H00 depuis 1969, selon les statistiques officielles.

 

La présidentielle au Liban

Second tour de la présidentielle française : des électeurs au Liban s'expriment

 Des électeurs français au Liban, venus voter le 7 mai 2017 au Consulat de France à Beyrouth, lors du second tour de la présidentielle française. Photo AFP / ANWAR AMRO

 

 

18h08 : Piratage de l'équipe Macron : une enquête judiciaire ouverte (source)

 

Lire aussi : "Macronleaks": les hackers ont trouvé la faille

 

 

 

Eclairage : Le Pen, Macron, deux visions radicalement différentes du monde

 

 

 

Portraits

Marine Le Pen, ou l'extrême droite dédiabolisée

L'insaisissable M. Macron

 

Interviews

Le Pen à « L'OLJ » : Rien n'est encore tranché sur la rétroactivité de la suppression de la double nationalité

Emmanuel Macron à « L'OLJ » : Les intérêts des chrétiens d'Orient ne sont pas liés à Assad

 

 

Emmanuel Macron a été élu dimanche président de la République en battant largement la candidate d'extrême droite Marine Le Pen lors d'un second tour marqué par une forte abstention, mais de nombreux défis attendent cet homme jeune à l'ascension fulgurante, à commencer par l'obtention d'une majorité à l'Assemblée.Le candidat d'En Marche!, dont les partisans sont rassemblés face à la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut