X

À La Une

Moscou impliqué dans la présidentielle française? des "fantasmes", estime Fillon

france

"La Russie est un pays dangereux. On peut considérer que c'est un adversaire et se préparer à un affrontement, ou alors engager un dialogue sérieux et franc (...)", affirme le candidat de la droite.

OLJ/AFP
31/03/2017

Le candidat de droite pour la présidentielle française François Fillon a qualifié vendredi de "fantasmes" les accusations selon lesquelles la Russie s'ingère dans l'élection, et réaffirmé sa volonté de "nouer un dialogue sérieux et franc" avec Moscou.

"Il faut éviter les fantasmes", a déclaré M. Fillon interrogé lors d'une conférence de presse sur les accusations d'ingérence russe dans la présidentielle française, formulées notamment par le chef de la puissante commission du Renseignement du Sénat américain.
"Il y a suffisamment d'interférences qui ne sont pas les bienvenues dans cette campagne électorale pour ne pas aller les chercher en Russie", a ajouté le candidat, en référence à ses ennuis judiciaires. Inculpé dans un scandale sur de possibles emplois fictifs, M. Fillon ne cesse de dénoncer un complot judiciaire et médiatique à son encontre.

Plus largement, le candidat à l'Elysée a réitéré sa volonté de "nouer" un dialogue avec Moscou, et s'est montré ambigu sur la question de l'annexion de la Crimée en 2014 par la Russie, après un référendum qualifié "d'illégal" par la communauté internationale.

"Il y a un ordre international, une organisation des Nations Unies, c'est dans le cadre des Nations Unies que la question de la Crimée doit être réglée. Ce n'est pas à un Etat ou un autre de prendre des initiatives et de reconnaître l'annexion de la Crimée. Ce ne sera pas le cas de la France, qui s'inscrit dans le respect de la légalité internationale", a-t-il déclaré. "Mais le respect de la légalité internationale n'interdit pas de poser la question du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Ce sont deux principes qui sont aussi importants l'un que l'autre", a-t-il ajouté.

"La Russie est un immense pays, avec lequel on a toujours une relation compliquée. C'est un pays dangereux. On peut considérer que c'est un adversaire et se préparer à un affrontement, ou alors engager un dialogue sérieux, franc, pour mettre sur pied les conditions de la sécurité en Europe", a-t-il jugé.

"Il n'est pas nécessaire d'acculer la Russie en installant des missiles antimissiles à ses frontières (bouclier de l'OTAN, ndlr). Il faut trouver un équilibre. Le danger principal pour l'Europe, ce n'est pas la Russie, c'est le totalitarisme islamique", a répété M. Fillon, estimant qu'en matière de politique étrangère, "seul le réalisme compte".

 

Lire aussi
La relation avec Moscou divise les candidats à la présidentielle française

Présidentielle française: accusations de complot et "trahisons", le ton monte

Affaire Makhzoumi/Fillon : Poutine n'a pas besoin d'"intermédiaire", déclare le Kremlin

 

L’avocat franco-libanais Bourgi est l’« ami » qui a offert deux costumes à Fillon

 

Ces Franco-Libanais dans l'entourage des candidats à la présidentielle française

 

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

ON DIT QUOI ?

IL EST TEMPS QU'ON COMMENCE À COMPRENDRE QUE LES FRANÇAIS NE SONT PAS DES IDIOTS SOUMIS À VIE .

FILLION SERA APPELÉ COMME ON L'A FAIT POUR DE GAULLE EN 58 POUR UNE FRANCE LIBRE INDÉPENDANTE ET POUR METTRE FIN À LA CHIENLIT.

M.V.

Par contre ,les fantasmes idéologiques frivoles et ou idéo - illogiques, de Normal 1er , vis à vis de la Russie , furent bien validés...!

ON DIT QUOI ?

JE SUIS SATISFAIT DE SA RÉPONSE SUR LES RUSSES , C'EST CELLE D'UN HOMME POLITIQUE DONT L'OCCIDENT A BESOIN AUJOURDHUI.

IL PREND SES RESPONSABILITÉS POUR SON PEUPLE VRAI FRANÇAIS, et laisse entrevoir que la paranoïa qui s'empare des français vis à vis des russes , dans le fond n'est pas vraiment française.

ELLE VIENT D'AILLEURS, ON SAIT TOUS D'OÙ.

DIMONAMMONIAQUE YAKHONT .

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

IL A LA STATURE D,UN PRESIDENT !

Gebran Eid

ALLEZ FILLON, ON A BESOIN DE DOMINIQUE DE VELLEPIN COMME PREMIER MINISTRE POUR BIEN NETTOYER LA FRANCE.

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants