Rechercher
Rechercher

Liban - Conseil des ministres

« Forcing » pour un projet de budget lundi, en prélude au « vote de la grille » mercredi

Le Premier ministre Saad Hariri présidant hier la réunion du Conseil des ministres, qui a poursuivi l’examen de l’avant-projet de budget pour l’exercice 2017 et fixé la prochaine réunion à lundi prochain. Photo Dalati-Nohra

Réuni hier au Grand Sérail en fin d'après-midi et jusqu'en début de soirée, le Conseil des ministres a été consacré à l'évaluation des comptes respectifs des ministères en vue de fixer les dépenses du budget pour l'exercice 2017. Les débats ont toutefois pris plus de temps que prévu, d'abord parce que plusieurs ministres ont souhaité revoir le budget de leur ministère à la hausse, et ensuite parce que le sujet du débat est en soi propice à des digressions sur le rendement du ministère en question, et les controverses liées à certains dossiers relevant de son ressort. « C'est la boîte de Pandore qui s'est ouverte à l'examen du budget de certains ministères comme l'électricité ou la santé », révèle un ministre à L'Orient-Le Jour.

Mais ces débats qui ont « pris plus de temps que prévu » ne devraient pas s'éterniser, ajoute-t-il. La prochaine séance du Conseil a été fixée à lundi prochain à 16h au Grand Sérail, avec de fortes chances d'aboutir à l'approbation du projet de budget. « Un forcing doit se faire pour que le projet voie le jour lundi », assure un ministre. Quitte à « avaliser les augmentations de la part du budget réclamées par les ministres », ajoute à L'OLJ un autre, très critique à l'égard d'une telle augmentation. Sachant en effet que l'avant-projet de budget prévoit de nouvelles rentrées fiscales, « celles-ci devraient permettre théoriquement de réduire le déficit budgétaire. Il semble toutefois que nous nous dirigions vers une augmentation des impôts et une augmentation du déficit », selon le ministre critique, qui veille néanmoins à préciser que « ce problème n'est pas nouveau ». Le Conseil des ministres ferait donc face à une sorte de paradoxe : entreprendre la réforme budgétaire, et ménager les différentes « têtes au pouvoir » qui le composent, selon le ministre. Il n'aurait de choix ni pour l'un ni pour l'autre.

 

(Lire aussi : Hamadé : Les enseignants ne méritent pas moins que les forces armées qui ont obtenu la part du lion)

 

Dans ce cadre, le Conseil aurait tout intérêt à parachever le projet de budget lundi prochain. Il faut savoir en effet que la grille des salaires approuvée jeudi dernier par les commissions parlementaires conjointes et qui doit être examinée mercredi prochain en séance plénière reste étroitement liée au budget. Même si le Conseil des ministres avait convenu de séparer le budget du coût de la nouvelle grille et des rentrées fiscales censées couvrir ce coût, « la somme des rentrées fiscales déjà approuvées en commissions pour couvrir le coût de la grille pourraient être excédentaires. Certaines de ces rentrées iraient donc, le cas échéant, au budget », explique le ministre. Mais, pour cela, « il est important que les députés aient mercredi prochain toutes les données pour voter la nouvelle grille, son coût et les réformes structurelles y avenantes », ajoute le ministre.

L'un de ses collègues ne manque pas de constater que cette ouverture entre les rentrées fiscales de la grille et les rentrées du budget est tout à fait naturelle, puisque le vote de l'avant-projet de budget aurait dû « en toute logique » précéder l'évaluation de la nouvelle grille des salaires. « On a mis la charrue avant les bœufs », ne manque pas de constater un ministre.

Peu importe, puisqu'il serait très probable que la grille soit votée mercredi, assurent des sources concordantes. Du reste, certaines questions « qui gênent » autour du budget devraient être tant bien que mal réglées mercredi dans la foulée du débat autour de la grille en séance plénière.
C'est toutefois un compte rendu succinct du Conseil des ministres qui a été publié hier par le bureau du Premier ministre. « À l'ouverture de la réunion qui a duré (de 16h30) jusqu'à 20h, le Premier ministre Saad Hariri a tenu à féliciter les nouveaux responsables militaires et sécuritaires pour leur nomination en leur souhaitant la réussite. Il a également adressé des remerciements à leurs prédécesseurs, dont il a valorisé les efforts dans la préservation de la sécurité, de la stabilité et la lutte contre le terrorisme », ajoute le communiqué.

Concernant l'étude de l'avant-projet de budget, qu'a « poursuivie » le Conseil, le communiqué se contente de fixer à lundi la prochaine date de la réunion au Grand Sérail.

 

Lire aussi

À l'affiche, l'édito de Issa Goraieb

Les mesures fiscales pour financer la grille des salaires

La nouvelle proposition de Bassil mêlerait formule mixte et loi orthodoxe

Le retour en force de Riyad : deux lectures opposées, le décryptage de Scarlett Haddad

S. Gemayel propose d'exempter les femmes des frais de candidature pour les législatives

Aoun : « Je mettrai en œuvre toute la teneur du discours d'investiture »

Pour une loi électorale n'excluant personne, souligne le ministre de l'Éducation

Réuni hier au Grand Sérail en fin d'après-midi et jusqu'en début de soirée, le Conseil des ministres a été consacré à l'évaluation des comptes respectifs des ministères en vue de fixer les dépenses du budget pour l'exercice 2017. Les débats ont toutefois pris plus de temps que prévu, d'abord parce que plusieurs ministres ont souhaité revoir le budget de leur ministère à la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut