Rechercher
Rechercher

Liban

Les mesures fiscales pour financer la grille des salaires

Selon le député Serge Torsarkissian, contacté par L'Orient-Le Jour, « le texte sur la grille des salaires prévoit notamment d'augmenter la TVA d'un point – à 11 % – ou encore d'introduire un impôt – à hauteur de 15 % – sur les plus-values immobilières réalisées par les particuliers ». Le député du courant du Futur, membre des commissions mixtes, ajoute que « les membres de la commission ont également approuvé la hausse de deux points de la taxe sur les intérêts bancaires (à 7 %) et de l'impôt sur les bénéfices des sociétés de capitaux (à 17 %) qui étaient contenus dans le projet ».

Parmi les autres mesures citées par le député figurent notamment : la mise en place de taxes de « 80 000 et 120 000 livres (environ 53 et 80 dollars) sur les conteneurs importés en fonction de leur taille » ; « une taxe de 6 000 livres (près de 4 dollars) sur chaque tonne de ciment importé » ; « une taxe sur chaque contrat d'acquisition d'un appartement ou d'un bien-fonds, équivalente à 2 % » de la valeur de ce dernier ; ou encore « une amende » pour sanctionner les constructions illégales sur les biens-fonds maritimes. « Le Parlement doit se réunir mercredi pour examiner ces mesures qui ne sont pas encore gravées dans le marbre », conclut M. Torsarkissian. Il regrette toutefois que « des taxes soient imposées, sans lancer de réformes », et affirme avoir « tenté de convaincre les commissions de diminuer le montant de certaines taxes », sans préciser lesquelles.

Selon le député Serge Torsarkissian, contacté par L'Orient-Le Jour, « le texte sur la grille des salaires prévoit notamment d'augmenter la TVA d'un point – à 11 % – ou encore d'introduire un impôt – à hauteur de 15 % – sur les plus-values immobilières réalisées par les particuliers ». Le député du courant du Futur, membre des commissions mixtes, ajoute que « les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut