Rechercher
Rechercher

Liban

Pour une loi électorale n’excluant personne, souligne le ministre de l’Éducation

M. Hamadé prononçant hier son allocution. Photo ANI

Le barreau de Beyrouth a célébré hier la Journée de l'alphabet au siège de la Maison de l'avocat, en présence du ministre de l'Éducation, Marwan Hamadé, représentant le président de la République, Michel Aoun.
Étaient également présents le député Hani Kobeissi, représentant le président de la Chambre Nabih Berry, le ministre de la Culture, Ghattas Khoury, représentant le Premier ministre Saad Hariri, le ministre de l'Environnement, Tarek Khatib, ainsi que le bâtonnier de Beyrouth, Antonio Hachem, et plusieurs personnalités politiques et sociales.
Prenant la parole, Ghattas Khoury a estimé que la Journée de l'alphabet est une occasion pour les Libanais de se rassembler autour de leur patrimoine commun.
De son côté, Marwan Hamadé a noté qu'il est intolérable de voir les pays du monde célébrer l'alphabet phénicien, alors que le Liban néglige cette gloire.
Le ministre de l'Éducation a ensuite plaidé en faveur d'un « retour aux sources et aux usages sur lesquels le Liban a été fondé (...) en mettant au point une nouvelle loi électorale qui n'exclurait aucune composante libanaise et ne serait injuste vis-à-vis d'aucune partie politique, spirituelle ou locale », ce qui nécessite, selon lui, « des compromis ».
« Je suis l'avocat des enseignants au sein des institutions. Et je veille au respect de leurs droits, même s'ils sont inférieurs à ce qu'ils méritent au vu de la conjoncture économique », a en outre indiqué M. Hamadé, appelant les enseignants à opter pour le dialogue et la communication, parallèlement à leur lutte, afin que justice soit faite.

Le barreau de Beyrouth a célébré hier la Journée de l'alphabet au siège de la Maison de l'avocat, en présence du ministre de l'Éducation, Marwan Hamadé, représentant le président de la République, Michel Aoun.Étaient également présents le député Hani Kobeissi, représentant le président de la Chambre Nabih Berry, le ministre de la Culture, Ghattas Khoury, représentant le Premier...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut