Rechercher
Rechercher

Liban - Liban

Réforme électorale : la nouvelle proposition de Bassil mêlerait formule mixte et loi orthodoxe

Une délégation joumblattiste s'est entretenue hier avec le chef du CPL au ministère des AE.

Gebran Bassil s’entretenant avec la délégation joumblattiste en présence d’Alain Aoun. Photo ANI

Si le gouvernement Hariri accorde la priorité à l'adoption du nouveau budget, et si le Parlement devrait plancher cette semaine sur l'examen de la grille des salaires, la loi électorale n'est aucunement tombée dans l'oubli, assurait-on hier dans les milieux politiques.

Un proche de Samir Geagea a assuré dans ce cadre à L'Orient-Le Jour que les débats se poursuivent, en attendant une nouvelle version de la formule mixte que devrait présenter le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, à toutes les formations politiques du pays. Ce cadre a tenu à faire savoir que le parti de Samir Geagea est au courant des efforts menés par le chef de la diplomatie afin de présenter une nouvelle version de la formule mixte.

Commentant la stagnation observée actuellement en matière de texte électoral, le proche du chef des Forces libanaises a fait valoir que tous les protagonistes sont désormais conscients de l'impossibilité de tenir les législatives en juin. Ils estiment donc qu'ils ont encore un délai de trois mois (au moins) pour s'entendre sur un nouveau texte.

Pour ce qui est de la formule de M. Bassil attendue prochainement dans les milieux politiques, une source bien informée a indiqué à L'OLJ qu'elle mêlera les modes de scrutin majoritaire et proportionnel.
La nouvelle version de M. Bassil devrait prévoir l'application de la loi dite orthodoxe qui stipule l'élection des députés par leur communauté, ajoute la source sans vouloir trancher sur le point de savoir à quel niveau la loi dite orthodoxe sera appliquée.

 

(Pour mémoire: Loi électorale : les débats se poursuivent... en attendant la nouvelle formule composite de Bassil)

 

Pour ce qui est des joumblattistes, ils poursuivent leur tournée auprès des formations politiques et des pôles religieux du pays afin d'exposer le point de vue de la formation dirigée par Walid Joumblatt au sujet du code électoral attendu.
Une délégation joumblattiste s'est ainsi entretenue hier avec Gebran Bassil au siège du ministère des Affaires étrangères. S'exprimant à l'issue de l'entretien, Ghazi Aridi, député de Beyrouth, a indiqué que la rencontre s'est déroulée dans une atmosphère « excellente », soulignant que les formations de MM. Bassil et Joumblatt entendent intensifier leurs contacts et profiter de l'atmosphère positive qui règne dans le pays, en vue d'arriver à une nouvelle formule (électorale) « qui rassemblerait toutes les idées proposées ».

Interrogé par L'OLJ, M. Aridi a déclaré que sa formation et celle de Gebran Bassil s'accordent sur le refus de tout retour au texte de 1960 (en vigueur), ainsi que sur l'importance de la tenue des législatives. « Les aounistes veulent collaborer avec nous pour adopter une nouvelle loi électorale. Et cette position n'est pas nouvelle, dans la mesure où nos deux partis communiquent ensemble, même avant l'accession du général Michel Aoun à la tête de l'État », a-t-il indiqué avant de dresser ce constat : « Nous sommes devant deux possibilités : laisser les choses telles qu'elles sont et mener le pays vers une crise constitutionnelle, ou chercher une formule "préparatoire" mêlant les modes de scrutin majoritaire et proportionnel (pour paver la voie à un nouveau code établi conformément à l'accord de Taëf qui stipule l'élection d'une Chambre des députés, loin des critères confessionnels). »

Selon Ghazi Aridi, « les contacts politiques se poursuivront avec le CPL, le Hezbollah, le mouvement Amal et le reste des composantes politiques du pays afin de mettre sur pied un nouveau code ».



(Lire aussi : Pour une loi électorale n'excluant personne, souligne le ministre de l'Éducation)

 

Retour « en dessous de zéro »
De son côté, Waël Bou Faour, député joumblattiste de Hasbaya, s'est montré plus pessimiste. S'exprimant hier lors d'une cérémonie organisée par le PSP pour commémorer les 40 ans de la disparition de Kamal Joumblatt (16 mars 1977), l'ancien ministre de la Santé a déclaré sans détour : « Nous progressons vers des choix radicaux et pénibles, et nous commençons à perdre espoir quant à la possibilité d'adopter une nouvelle loi électorale. » Et d'ajouter : « La proportionnelle intégrale et le système majoritaire se heurtent à des veto, tout comme la formule mixte rejetée il y a quelques jours (allusion au Hezbollah qui a réitéré son appui à la proportionnelle intégrale). » « Nous sommes retournés en dessous de zéro dans ce dossier », a encore dit Waël Bou Faour.

De son côté, le courant du Futur a réitéré hier son appui à la formule mixte présentée conjointement avec les FL et le PSP. Dans un entretien accordé à l'agence al-Markaziya, Samir Jisr, député de Tripoli, a souligné que sa formation est ouverte à toutes les formules, « sans pour autant appuyer la proportionnelle intégrale avec une seule circonscription ».
Notons enfin que le Parti national libéral (PNL) du député Dory Chamoun a réitéré hier son appel à l'adoption d'un code électoral qui garantirait la bonne représentation de la population.

 

Pour mémoire

Guterres : Le bon déroulement des législatives est essentiel pour la stabilité du Liban

Bkerké appelle à l’adoption rapide d’une nouvelle loi électorale

Loi électorale : Pas d’avancée, affirme Berry

 

Lire aussi

Le retour en force de Riyad : deux lectures opposées, le décryptage de Scarlett Haddad

Aoun : « Je mettrai en œuvre toute la teneur du discours d'investiture »

S. Gemayel propose d'exempter les femmes des frais de candidature pour les législatives

Si le gouvernement Hariri accorde la priorité à l'adoption du nouveau budget, et si le Parlement devrait plancher cette semaine sur l'examen de la grille des salaires, la loi électorale n'est aucunement tombée dans l'oubli, assurait-on hier dans les milieux politiques.
Un proche de Samir Geagea a assuré dans ce cadre à L'Orient-Le Jour que les débats se poursuivent, en attendant une...

commentaires (2)

Toutes les propositions de Gébran Bassil ont un et unique but, celui de mettre la main sur tous les sièges revenant aux chrétiens n'importe où soient-ils afin de s'assurer la succession de son beau-père aux prochaines élections présidentielles. CQFD

Un Libanais

17 h 31, le 11 mars 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Toutes les propositions de Gébran Bassil ont un et unique but, celui de mettre la main sur tous les sièges revenant aux chrétiens n'importe où soient-ils afin de s'assurer la succession de son beau-père aux prochaines élections présidentielles. CQFD

    Un Libanais

    17 h 31, le 11 mars 2017

  • UNE AUTRE HYBRIDE VOUEE A L,ECHEC ! IL N,Y A QUE LE PROJET DE LOI FERZLIOTE DITE ORTHODOXE POUR LA BONNE REPRESENTATION DE TOUTES LES COMMUNAUTES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 22, le 11 mars 2017

Retour en haut