Rechercher
Rechercher

À La Une - syrie

Damas qualifie de "totalement faux" le rapport d'Amnesty sur des exécutions de masse

Ce rapport est "destiné à ternir la réputation de la Syrie dans les instances internationales", selon le ministère syrien de la Justice.

Vues aériennes de la prison de Saydayna, en Syrie. Photos fournies par l'ONG Amnesty International

Le régime syrien a qualifié mercredi de "totalement faux" le rapport publié la veille par Amnesty International affirmant que 13.000 personnes avaient été pendues en cinq ans dans une prison près de Damas.

Le ministère de la Justice a indiqué que ce rapport était "totalement faux et destiné à ternir la réputation de la Syrie dans les instances internationales", selon l'agence de presse officielle Sana.

Dans son rapport, Amnesty a indiqué que les personnes exécutées entre 2011 et 2015 dans la prison de Saydnaya, au nord de Damas, étaient en majorité des civils qui s'opposaient au régime de Bachar el-Assad.
L'ONG a dénoncé une "politique d'extermination" et estimé que ces exécutions "constituaient des crimes de guerre et de crimes contre l'Humanité". Il y a de "fortes raisons de croire que cette pratique perdure jusqu'à ce jour", selon elle.

Le ministère de la Justice a démenti que de telles exécutions aient eu lieu sommairement car le processus judiciaire syrien doit respecter "plusieurs étapes".

Amnesty a indiqué que son rapport était basé sur des entretiens avec 84 témoins, au nombre desquels des gardiens, des détenus et des juges.
Ce rapport a été publié moins de deux semaines avant un nouveau round de pourparlers à Genève entre régime et opposition sous l'égide l'Onu pour tenter de trouver une issue au conflit qui a fait plus de 310.000 morts depuis mars 2011.

 

 

Lire aussi

Saydnaya, la plus redoutable des prisons du régime

A voir ici : une visite virtuelle, créée par Amnesty International, de la prison de Saydnaya

Assad : La défense de la Syrie passe avant la CPI

 

Pour mémoire

« Les gardes adoraient nous distribuer de la nourriture et nous interdire d'y toucher »

Dans les prisons du régime syrien, « un déni total d'humanité »

Les crimes de guerre en Syrie, hors de portée de toute justice internationale

Pour un Nuremberg syrien... l'édito de Michel Hajji Georgiou

Le régime syrien a qualifié mercredi de "totalement faux" le rapport publié la veille par Amnesty International affirmant que 13.000 personnes avaient été pendues en cinq ans dans une prison près de Damas. Le ministère de la Justice a indiqué que ce rapport était "totalement faux et destiné à ternir la réputation de la Syrie dans les instances internationales", selon l'agence de...

commentaires (9)

Sous le parapluie de Poutine, le monstre de Damas pavoise. Tous ces morts innocents .... Un dictateur de sa trempe ne peut respecter l'être humain , ni la valeur humaine Quel gâchis depuis 2011 !!!!

FAKHOURI

19 h 25, le 08 février 2017

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Sous le parapluie de Poutine, le monstre de Damas pavoise. Tous ces morts innocents .... Un dictateur de sa trempe ne peut respecter l'être humain , ni la valeur humaine Quel gâchis depuis 2011 !!!!

    FAKHOURI

    19 h 25, le 08 février 2017

  • ON NE PEUT PAS LEURRER LES LIBANAIS SUR CETTE QUESTION BARBARE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 35, le 08 février 2017

  • Sâïydnéééïyâh ? Bande d'aSSadiques aSSaSSins ! Pourquoi pas, cette "prison" de la Mort, ne pas l'avoir placée alors près de l'un de vos "sanctuaires" nouSSâïyrîs "mystérieux" camouflés ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 53, le 08 février 2017

  • Il est bien dommage que ce village, icone d'une ancienne Chretiente, soit maintenant associee a une terrible tragedie. Quoi qu'il en soit, on aurait pu, par respect ou par conviction,pour raison de bienseance, ou pour une ouverture authentique, garder une prison loin de ce "landmark" historique. Mais le jugement de l'Histoire est deja criant.

    SATURNE

    16 h 01, le 08 février 2017

  • Hahahah l'exécution ou les condamnations respecte plusieurs étapes laissez moi rire vous pouvez vous foutre de ia gueule du monde entier mais nous les libanais savons tres bien tres bien qu'il n'existe aucune étapes chez vous ... nous les libanais avons subis pendant des décennies votre justice a une seule étapes

    Bery tus

    15 h 42, le 08 février 2017

  • Il est vrai qu'on pardonne difficilement aux héros qui se dressent sur les routes des comploteurs. .

    FRIK-A-FRAK

    15 h 38, le 08 février 2017

  • Nous n'arrêtons pas de partager les tragédies avec le Peuple Syrien Sain, depuis que ces "Barbares" que l'on nomme "gouvernants!" bääSSyriens ont broyé la Saine Syrie ! Encore des deuils, encore des funérailles, encore et encore des pertes civiles humaines. Ce "régime?" sanguinaire a encore lâché ses barils d'explosifs aSSadiques pour assouvir sa soif de sang et répandre sa haine viscérale de l'autre (SUNNITE, akîîîd!) en éliminant, sans état d'âme, tout ce qui lui rappelle son état "d'esprit?" et son ignominie d'isolationniste ! Après Emèse, où ce "régime?" aSSaSSin avait tout anéanti, l'horreur se répète en cette tragique année 017 à Alep ! Des Syriens Sains, essentiellement Civils, avaient loin d'eux l'idée qu'un "monstre!" bää bää bääSSyrien sans foi ni loi les guettait tapi dans l'ombre, comme le lâche, attendant le moment propice pour briser des rêves plein la tête d'une population Civile aspirant tout simplement à une vie digne ! Ces tueurs "en série" aSSadiques sèment, partout où ils passent, terreur et panique.... Dès le début en 011, en sus, leur cible privilégiée était et l'est toujours les enfants Syriens innocents ! Question primordiale : Jusqu'à quand allons- nous les laisser massacrer ces Sains Syriens innocents ? Jusqu'à quand allons-nous laisser décapiter la population Saine syrienne presque toute entière ? Une population, en réalité, jeune et éclairée ne cherchant tout bonnement qu'à vivre dignement ! Jusqu'à quand ? Läâmâhhh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 04, le 08 février 2017

  • Faux ou vrai à vérifier , surtout le constat ... est que l'AFP , commence une nouvelle campagne d'enfumage sur la Syrie ...est-ce pour "compenser" son lourd silence ,sur Alep libérée , des djihadistes en tous genres et de tous bords.. , qui furent pendants 4 ans , des criminels de guerre certifiés , d'ailleurs ,les premiers témoignages de la population sont édifiants .....

    M.V.

    13 h 54, le 08 février 2017

  • POURQUOI... LE NOMBRE EST PLUS GRAND ENCORE ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 29, le 08 février 2017

Retour en haut