Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Présidentielle libanaise : une "success story" irano-saoudienne, se félicite Zarif

"Je ne vois pas pourquoi l'Iran et l'Arabie saoudite devraient avoir des politiques hostiles l'une envers l'autre. Nous pouvons en fait coopérer", a déclaré le chef de la diplomatie iranienne.

L'Iran et l'Arabie saoudite devraient pouvoir œuvrer ensemble au règlement des conflits de Syrie et du Yémen, après avoir collaboré l'an dernier pour sortir le Liban de la crise, a estimé mercredi le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif.

"Je ne vois pas pourquoi l'Iran et l'Arabie saoudite devraient avoir des politiques hostiles l'une envers l'autre. Nous pouvons en fait coopérer pour mettre fin à la situation désastreuse des peuples de Syrie, du Yémen, de Bahreïn et d'ailleurs dans la région", a-t-il déclaré au Forum économique mondial de Davos. "L'Iran et l'Arabie saoudite ont pu cesser d'entraver l'élection présidentielle au Liban. Nous avons une 'success story'", a poursuivi le chef de la diplomatie.

Michel Aoun, proche du Hezbollah, avait été élu le 31 octobre à la présidence libanaise qui était vacante depuis 29 mois en vertu d'un accord conclu notamment avec le sunnite Saad Hariri, nommé par la suite Premier ministre, qui est soutenu par l'Arabie saoudite.

L'Iran chiite et l'Arabie saoudite sunnite s'opposent sur toutes les questions régionales, notamment la situation au Yémen, la guerre en Syrie ou encore Bahreïn, pays à majorité chiite dirigé par une monarchie sunnite.
Téhéran soutient les rebelles chiites houthis au Yémen alors que Riyad appuie le gouvernement internationalement reconnu et bombarde presque quotidiennement ce pays. Téhéran soutient également les opposants à la dynastie régnante à Bahreïn soutenue par Riyad.

Mardi, le président Iranien Hassan Rohani avait demandé à l'Arabie saoudite d'arrêter son "agression" contre le Yémen et ses "ingérences" dans la région, lors d'une conférence de presse à Téhéran. "Nous n'avons pas de problème bilatéral avec l'Arabie saoudite, nos problèmes concernent l'agression de l'Arabie saoudite contre le Yémen, ses ingérences à Bahreïn, ses ingérences dans la région", a déclaré M. Rohani.



Lire aussi

Entre Aoun et Riyad, de la courtoisie mutuelle, en attendant des actes concrets

Aoun en Arabie, une visite et plusieurs messages

« La campagne du Hezbollah contre l’Arabie saoudite se poursuivra »

Téhéran veut profiter du "climat positif" au Liban pour renforcer ses liens avec Beyrouth

L'Iran et l'Arabie saoudite devraient pouvoir œuvrer ensemble au règlement des conflits de Syrie et du Yémen, après avoir collaboré l'an dernier pour sortir le Liban de la crise, a estimé mercredi le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif.
"Je ne vois pas pourquoi l'Iran et l'Arabie saoudite devraient avoir des politiques hostiles l'une envers l'autre. Nous...
commentaires (4)

ON ESSAIE DE CAMOUFLER LA GIFFLE SAOUDIENNE...

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 25, le 19 janvier 2017

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • ON ESSAIE DE CAMOUFLER LA GIFFLE SAOUDIENNE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 25, le 19 janvier 2017

  • Yîîîh ! Il n'a RIEN d'un "zarîîîf"....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 17, le 19 janvier 2017

  • ET OUI NOUS ET ACHRAF RIFI, ON N'EST PAS CONCERNÉ, CA SE PASSE ENTRE EUX VIA LEURS MERCENAIRES IRANO/SAOUDIEN. C'EST UN BEAU GATEAU LE LIBAN.

    Gebran Eid

    19 h 15, le 18 janvier 2017

  • Le vainqueur Iran NPR peut se permettre d'être magnanime et tendre la main au vaincu bensaoud . Une grande leçon de sagesse perse .

    FRIK-A-FRAK

    18 h 06, le 18 janvier 2017

Retour en haut