Rechercher
Rechercher

À La Une - Diplomatie

Téhéran veut profiter du "climat positif" au Liban pour renforcer ses liens avec Beyrouth

Alaëddine Boroujerdi, président de la commission de la Sécurité nationale et de la Politique étrangère au Parlement iranien, achève sa visite après des rencontres avec Aoun, Hariri, Berry et Nasrallah.

Alaëddine Boroujerdi, président de la commission de la Sécurité nationale et de la Politique étrangère au Parlement iranien, avec le Premier ministre libanais Saad Hariri. Photo ANI

En visite au Liban, Alaëddine Boroujerdi, président de la commission de la Sécurité nationale et de la Politique étrangère au Parlement iranien (Majlis el-Choura), a effectué samedi une série de rencontre avec les principaux responsables politique du pays, saluant "l'atmosphère positive" sur la scène politique libanaise.

Dans la matinée, M. Boroujerdi a été reçu par le président de la République Michel Aoun au palais de Baabda. "Les choses sont revenues à la normale au Liban après l'élection présidentielle", a déclaré M. Aoun durant cette rencontre, soulignant que "l'entente entre les Libanais sera propice à la prospérité et à la paix" et faisant l'éloge du dialogue "qui permet de rapprocher les points de vue".

Le responsable iranien s'est ensuite rendu à Aïn el-Tiné où il s'est entretenu avec le président du Parlement Nabih Berry. Saluant le rôle de ce dernier dans le déblocage de l'élection présidentielle, M. Boroujerdi a exprimé l'espoir que le nouveau régime sera profitable au peuple libanais.

Après s'être également entretenu avec le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, M. Boroujerdi a rencontré le Premier ministre Saad Hariri. À l'issue de cette visite, le responsable iranien a affirmé que les liens bilatéraux entre Téhéran et Beyrouth "sont toujours solides". "L'Iran souhaite profiter du climat politique positif au Liban afin de renforcer ses liens avec le pays dans différents domaines, notamment économiques et commerciaux", a ajouté M. Boroujerdi.

Vendredi, le responsable iranien avait indiqué que son pays a toujours la volonté d'armer la troupe libanaise.

Concernant le dossier régional, M. Boroujerdi a souligné que "le Liban et l'Iran partagent une position commune sur la Syrie basée notamment sur la nécessite de résoudre la crise par la voie politique". "La stabilité sécuritaire en Syrie a des répercussions positives sur la stabilité du Liban et de tous les pays de la région", a-t-il ajouté.

 

(Lire aussi : Une visite riche en perspectives pour Aoun en Arabie saoudite)

 

Geagea n'est pas opposé à une aide de l'Iran

Le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, a déclaré pour sa part qu'il ne s'opposait pas à une aide de l'Iran en faveur du Liban ou de son armée. "Je ne suis pas opposé à une aide militaire iranienne au Liban", a-t-il déclaré dans un entretien fleuve accordé au quotidien koweïtien al-Qabas à paraître dimanche.

Expliquant qu'un dialogue entre son parti et le Hezbollah n'est pas prévu pour le moment en raison des divergences au niveau des questions stratégiques essentielles, le leader des FL a déclaré que l'entente entre son parti et le Courant patriotique libre avait provoqué un changement important sur la scène locale. Dans cet entretien, M. Geagea a réaffirmé la nécessité d'adopter une nouvelle loi électorale.

Les élections législatives sont prévues en mai prochain. Les pôles politiques s'accordent tous à critiquer, du moins officiellement, la loi électorale de 1960, actuellement en vigueur, basée sur la majoritaire plurinominale, et appellent à en adopter une nouvelle. Les propositions sur la table prévoient notamment la proportionnelle, appuyée par le Hezbollah, le mouvement Amal et le Courant patriotique libre, et le mode de scrutin mixte alliant majoritaire et proportionnelle, défendu par les Forces libanaises, le Parti socialiste progressiste et le Courant du Futur.

Dans la journée, M. Aoun, en concertation avec le Premier ministre Saad Hariri, a signé un décret fixant l'ouverture d'une session extraordinaire du Parlement du 9 janvier au 20 mars prochain, destinée notamment à voter les projets et les propositions de loi liées à la loi électorale et au budget.

 

Lire aussi

Le Hezbollah et la prochaine confrontation

En visite au Liban, Alaëddine Boroujerdi, président de la commission de la Sécurité nationale et de la Politique étrangère au Parlement iranien (Majlis el-Choura), a effectué samedi une série de rencontre avec les principaux responsables politique du pays, saluant "l'atmosphère positive" sur la scène politique libanaise.
Dans la matinée, M. Boroujerdi a été reçu par le président de la République Michel Aoun au palais de Baabda. "Les choses sont revenues à la normale au Liban après l'élection présidentielle", a déclaré M. Aoun durant cette rencontre, soulignant que "l'entente entre les Libanais sera propice à la prospérité et à la paix" et faisant l'éloge du dialogue "qui permet de rapprocher les points de vue".
Le responsable iranien s'est ensuite rendu à Aïn el-Tiné où il s'est entretenu avec le...
commentaires (4)

ils veulent juste mettre dans l'embarras notre president et par ricochet l'Arabie saoudite

Bery tus

20 h 12, le 08 janvier 2017

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • ils veulent juste mettre dans l'embarras notre president et par ricochet l'Arabie saoudite

    Bery tus

    20 h 12, le 08 janvier 2017

  • Petit à petit, Téhéran essaye de s'installer au Liban, avec comme paravents de belles phrases et son valet inconditionnel le Hezbollah. Libanais, mis à part les moutons-suiveurs-bêleurs et aveugles, vous voyez bien que Téhéran et le Hezbollah ne se soucient pas du tout du bienêtre de notre peuple...(allez vous promener dans les quartiers sous contrôle du Hezbollah !) mais uniquement d'accomplir leurs propres projets politiques et religieux, chiites en l'occurence ! Alors, personne n'a le courage de s'opposer et de lutter pour un Liban indépendant, souverain et, surtout libre ??? Irène Saïd

    Irene Said

    12 h 09, le 08 janvier 2017

  • L,HEGEMONIE NE PASSERA PAS ! LE LIBAN PARTIE DE LA FAMILLE ARABE...

    La Libre Expression. La Patrie en Peril Imminent.

    10 h 58, le 08 janvier 2017

  • VIVE LE LIBAN FORT ET FIER DE L'ÊTRE. A BAS LES DÉFAITISTES.

    FRIK-A-FRAK

    08 h 05, le 08 janvier 2017

Retour en haut