Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - PAR Abdel Hamid EL-AHDAB

Cent ans depuis 1917, l’année qui a marqué un tournant dans l’histoire du vingtième siècle

Avec l'avènement de l'année 2017, un siècle entier s'est écoulé depuis l'année 1917 qui a été le théâtre d'événements marquant les débuts du vingtième siècle. Quels étaient les événements de l'année 1917 ?
L'année 1917 a vu la chute du tsar de Russie, forcé de renoncer au trône par une révolution qui a débuté de manière démocratique, puis a été récupérée par les communistes guidés par Lénine et Trotsky, pour ensuite se militariser sous Staline et ériger la Russie en « Kaaba » du communisme ; puis créer l'Union soviétique (et dominer l'ensemble de l'Europe de l'Est à l'issue de la Seconde Guerre mondiale), gagner à la cause communiste le quart de la surface du globe (en Chine, en Corée, au Vietnam, au Laos, à Cuba) et tomber enfin avec le mur de Berlin, en 1989.
En 1917, le président américain Wilson sort son pays pour la première fois de son isolationnisme en intervenant aux côtés de la France et de l'Angleterre au cours de la Première Guerre mondiale. Les États-Unis renouent ensuite avec leur isolationnisme puis en sortent à nouveau après Pearl Harbour pour prendre part à la Seconde Guerre mondiale. Leur expansion est immense mais ils semblent être revenus à leur isolationnisme avec Trump en cette année 2017.
En novembre 1917, le ministre britannique des Affaires étrangères, lord Balfour, déclare que « le gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l'établissement en Palestine d'un foyer national pour le peuple juif... ». Cet engagement est rempli par la Grande-Bretagne et les grandes puissances lors de la création de l'État d'Israël en 1948 et il génère le conflit israélo-arabe qui dure tout au long du vingtième siècle, qui dure toujours et qui donne naissance à trois guerres, la première en 1948, la deuxième en 1967 et la troisième en 1973. Ce conflit est suspendu lors de la signature, par l'Égypte, de l'accord de Camp David, puis du fait des accords de paix israélo-arabes qui incluent la Palestine et la Jordanie.
Le 20 novembre 1917, le président de la République française, Raymond Poincaré, qui ne dispose que du seul pouvoir de nomination du Premier ministre, désigne à ce poste un certain Georges Clemenceau, surnommé « le Tigre », et qui guide la France vers la victoire lors de la Première Guerre mondiale effectivement comme un tigre. La France a précisément besoin d'un chef qui la gouverne. Clemenceau la gouverne à partir des tranchées où il n'hésite pas à se rendre. Aux officiers qui veulent l'empêcher de mettre sa vie en danger, il dit : « Que pourrait-il m'advenir de mieux que de mourir ici ? »
En avril 1917, l'avocat Gandhi, revenu d'Afrique du Sud, gagne le nord de l'Inde où il lance sa révolution de la non-violence contre le pouvoir anglais en protestation contre la famine qui ravageait le nord de l'Inde.
En mars 1917, les Britanniques entrent dans Bagdad et conviennent avec les Hachémites de mener la révolte contre les Ottomans. Le général Allenby entre à Jérusalem et offre au roi d'Angleterre et aux alliés cette « conquête » en guise de cadeau de Noël.
L'année 1917 prépare la chute de l'Empire austro-hongrois qui intervient en 1918, et cette chute marque la victoire des souverainetés nationales sur les empires et les familles royales gouvernantes. Elle aboutit à la naissance de nouveaux États en Europe, dont les plus importants sont la Tchécoslovaquie, la Slovénie, la Serbie, la Pologne, l'Autriche germanique, la Hongrie et le royaume italien.
L'année 1917 prépare également la chute de l'Empire ottoman qui donne, à son tour, naissance à de nouveaux États arabes qui sont la Syrie, le Liban, la Palestine, l'Irak, le royaume d'Arabie saoudite. L'année 1916 avait vu l'émergence de l'accord « Sykes-Picot » par lequel la France et la Grande-Bretagne s'étaient partagé les pays arabes et leur avaient tracé de nouvelles frontières, autres que celles qui étaient en vigueur depuis des siècles au temps de la domination ottomane.
En 1945, la Charte des Nations unies est signée aussitôt après la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'Organisation des Nations unies qui est créée pour en superviser l'application joue ensuite le grand rôle qui lui est dévolu dans le maintien de la paix sur le plan international. Mais son existence est à présent menacée après l'élection de Trump à la présidence de la République américaine. Le vingtième siècle a vu la liquidation du colonialisme européen. L'étape de l'Indochine a été suivie de l'étape de Suez, puis des étapes africaines, de celle de l'Algérie... Mais le Vieux Continent est demeuré fort. Il a scellé une Union à Bruxelles, érigé des ponts, cassé des murs... Il a également vu Atatürk sauver la Turquie, la transformer en État laïque et confier à l'armée la tâche de défendre cette laïcité. Mais l'armée a perdu sa guerre avec Erdogan qui a transformé la Turquie en un État religieux, mussolinien, dictatorial ! Le vingtième siècle a enfin vu la chute du chah d'Iran, mais les mollahs qui ont pris le pouvoir planifient la « chiitisation » des musulmans dans les pays arabes et dans le monde !
Le vingtième siècle a été celui de la libération des pays arabes, mais il a substitué aux indépendantistes des despotes et a laissé l'islam en l'état où il se trouvait il y a 1 400 ans, nulle œuvre réformiste n'ayant été continuée telle que celle commencée par Mohammad Abdo, al-Afghani ou autres. L'islam s'est incarné dans le wahhabisme, les Frères musulmans, el-Qaëda, al-Nosra. Il a enfanté l'oppression, la pauvreté, l'avilissement et l'obscurantisme religieux qui ont enfanté, à leur tour, Daech. L'islam est entré dans chaque maison en Occident, non avec son aspect tolérant, pacifique, aimant, mais sous les traits d'un animal féroce cultivant la terreur et la mort et portant le malheur et le sang dans l'antre même de l'Occident. Ce qui a porté l'extrémisme religieux chrétien à montrer, à son tour, ses dents !
Le vingtième siècle commençant en 1917 a fini à Alep où sont apparus, à travers sa chute, des équations nouvelles et étranges qui ravageront le monde au vingt et unième siècle. Le vingtième siècle s'était réveillé en 1917 sur des espoirs, des rêves, suivis de déceptions, de débâcles. Sa fin en 2017 annonce des affres, des cauchemars au cours de ce nouveau siècle !

Abdel Hamid EL-AHDAB
Avocat

Avec l'avènement de l'année 2017, un siècle entier s'est écoulé depuis l'année 1917 qui a été le théâtre d'événements marquant les débuts du vingtième siècle. Quels étaient les événements de l'année 1917 ?L'année 1917 a vu la chute du tsar de Russie, forcé de renoncer au trône par une révolution qui a débuté de manière démocratique, puis a été récupérée par les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut