Rechercher
Rechercher

À La Une - irak

Recul des troupes gouvernementales dans Mossoul face à l'EI

Des dizaines de personnes, en majorité des civils, ont été tuées mercredi lors d'un bombardement aérien sur la ville de Qaïm, localité de la province d'Anbar.

Des soldats de l'armée gouvernementale irakienne ont été contraints de se retirer d'un hôpital de Mossoul qu'ils venaient d'occuper, face à une contre-offensive menée par les jihadistes de l'organisation Etat islamique (EI). REUTERS/Mohammed Salem

Des soldats de l'armée gouvernementale irakienne ont été contraints de se retirer d'un hôpital de Mossoul qu'ils venaient d'occuper, face à une contre-offensive menée par les jihadistes de l'organisation Etat islamique (EI).

A la faveur d'un assaut lancé par l'armée dans le sud-est de la ville, des troupes avaient pénétré mardi dans l'hôpital Salam, que l'EI utilisait comme base militaire, à 1,5 km du Tigre, qui divise le centre de la métropole du nord de l'Irak. Ces mêmes troupes ont essuyé mercredi "un important tir ennemi", à la mitrailleuse et au lance-grenades, et ont été visées par six voitures piégées, dit un communiqué de la coalition sous commandement américain qui aide les forces de Bagdad a reconquérir Mossoul, offensive lancée le 17 octobre à laquelle participent quelque 100.000 hommes.

L'offensive-éclair de mardi dans le quartier de Wahda tranchait avec la tactique employée depuis plus d'un mois dans la ville par l'armée irakienne, des combats lents et épuisants, immeuble par immeuble. Cette nouvelle méthode a toutefois exposé les soldats gouvernementaux de la 9e division blindée et, selon l'agence de presse Amaq, organe de l'EI, certains d'entre eux ont été encerclés.

"Quand on est entrés dans Wahda, Daech (acronyme arabe de l'EI) a d'abord opposé peu de résistance et on pensait qu'ils (les jihadistes) avaient fui", a raconté un officier joint jeudi au téléphone. "Mais une fois dans l'hôpital, ça a été l'enfer". "Ils ont commencé à attaquer de partout à côté de l'hôpital, à tous les coins de rue, dans chaque maison". D'après lui, les jihadistes ont sans doute utilisé un tunnel qui débouchait dans l'enceinte de l'hôpital. Puis il y a eu des attaques suicides. Des kamikazes surgissaient de nulle part et "étaient comme des fantômes".

 

(Lire aussi : L’EI présente son nouveau porte-parole et appelle ses combattants à « ne pas fuir »)

 


Des civils bombardés?
Cet officier, qui s'exprimait sous couvert de l'anonymat, a fait état d'un bilan de 20 morts côté gouvernemental et d'une vingtaine de véhicules blindés détruits ou endommagés. L'agence Amaq a rapporté mercredi qu'un kamikaze s'était fait exploser près de l'hôpital, tuant 20 soldats. L'armée irakienne a dit peu de choses officiellement sur la situation dans le quartier de Wahda et à l'hôpital lui-même.

Ailleurs en Irak, des dizaines de personnes, en majorité des civils, ont été tuées mercredi lors d'un bombardement aérien sur la ville de Qaïm, localité de la province d'Anbar tenue par l'EI à 280 km au sud-ouest de Mossoul, a-t-on appris auprès de parlementaires et dans les milieux hospitaliers. Au nombre des victimes, figurent 12 femmes et 19 enfants.

L'armée irakienne a fait état dans un communiqué d'un bombardement de son aviation "sur un repaire de terroristes" dans ce secteur mercredi à la mi-journée. Une cinquantaine de "terroristes" ont été tués, ajoute-t-elle sans évoquer de victimes parmi la population civile, en majorité sunnite.

Le président du Parlement, Salim al-Jabouri, plus haut dirigeant sunnite du pays, a demandé jeudi l'ouverture d'une enquête officielle sur ces bombardements et exigé que les auteurs de ces "erreurs" soient punis. Le commandement de l'armée irakienne a pour sa part estimé que les informations en provenance de Qaïm rapportées par la presse et certains hommes politiques relevaient de la "fabrication", rappelant que la ville est contrôlée par l'EI.

L'agence Amaq a publié des images vidéo qu'elle dit être de Qaïm. On y voit des véhicules en flammes dans une grande rue bordée de commerces, des corps calcinés ou en sang, dont ceux d'enfants. Plusieurs bâtiments sont fortement endommagés.

 

Lire aussi

Sous la abaya, la robe de mariée : la vie clandestine dans le Mossoul de l’EI...

Mines et pièges contrarient le retour des réfugiés irakiens

L’armée irakienne a envisagé un changement de stratégie à Mossoul

La pluie, un nouveau coup du sort pour les déplacés de Mossoul

"On aimait Abou Bakr al Baghdadi parce qu'il nous a libérés de l'oppression chiite"

Recherche jihadistes au milieu des civils fuyant Mossoul

Les habitants de Mossoul confrontés à une pénurie d’eau « catastrophique »

L'accueil des réfugiés, l'autre défi de la bataille de Mossoul

« Ma fille est morte et mon fils est blessé. Je vais mourir. Je suis brisé »

« Les familles elles-mêmes ont dû identifier les cadavres en fouillant leurs poches »

À l'est de Mossoul, un nouveau marché accueille le retour des produits iraniens

Des soldats de l'armée gouvernementale irakienne ont été contraints de se retirer d'un hôpital de Mossoul qu'ils venaient d'occuper, face à une contre-offensive menée par les jihadistes de l'organisation Etat islamique (EI).
A la faveur d'un assaut lancé par l'armée dans le sud-est de la ville, des troupes avaient pénétré mardi dans l'hôpital Salam, que l'EI utilisait...
commentaires (3)

LES 5000 DES FORCES SPECIALES RUSSES ONT FAIT LEUR PREUVE A ALEP... INVITEZ-LES A MOSSOUL...

LA LIBRE EXPRESSION

13 h 45, le 09 décembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • LES 5000 DES FORCES SPECIALES RUSSES ONT FAIT LEUR PREUVE A ALEP... INVITEZ-LES A MOSSOUL...

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 45, le 09 décembre 2016

  • On a pas la même qualité de combattants selon qu'on est sous le commandement des hommes du héros, ou selon qu'on réponde aux ordres des poltrons occidentaux.

    FRIK-A-FRAK

    09 h 27, le 09 décembre 2016

  • On a pas la même qualité de combattants selon qu'on est sous le commandement des hommes du héros, ou selon qu'on réponde aux ordres des poltrons occidentaux.

    FRIK-A-FRAK

    20 h 42, le 08 décembre 2016

Retour en haut