Rechercher
Rechercher

À La Une - Chronologie

Présidentielle US : Retour sur les 693 jours d'une folle campagne

Le 8 novembre, les électeurs américains seront appelés à choisir entre Hillary Clinton et Donald Trump. AFP / JEWEL SAMAD AND MANDEL NGAN

Le marathon de l'élection présidentielle américaine de 2016 aura duré au moins... 23 mois. Récit des grandes étapes, rebondissements et surprises d'une campagne qui restera dans les annales.

 

 

- 16 décembre 2014
Un nouveau match Bush-Clinton: c'est l'affiche qui fait saliver les commentateurs, quand Jeb Bush, fils et frère d'anciens présidents, met un premier pied dans la course à la Maison Blanche.

 

- 2 mars 2015
Scoop du New York Times: Hillary Clinton a utilisé un serveur privé pour communiquer alors qu'elle était au département d'Etat de 2009 à 2013. Son équipe est prise au dépourvu. "On nous avait dit que c'était réglé", dit dans un email, récemment piraté, son futur directeur de campagne, Robby Mook.
"Je n'ai jamais envoyé de message classifié par email", assure l'intéressée lors d'une conférence de presse tendue. Ce que l'enquête contredira.

 

- 12 avril 2015
"Je suis candidate à la présidence", annonce Hillary Clinton dans une vidéo. A l'époque, Donald Trump n'est même pas inclus dans les sondages contre la démocrate. Une armada de républicains commence à se lancer, dont Ted Cruz, Marco Rubio et Ben Carson. Il y en aura 17 au total.

 

 

- 16 juin 2015
A la tour Trump de New York, Donald Trump prouve qu'il ne bluffe pas et se déclare candidat dans une conférence de presse. L'histoire retient une phrase: "Lorsque le Mexique envoie ses gens, ils n'envoient pas leurs meilleurs éléments (...) Ils apportent de la drogue, ils apportent de la délinquance, ce sont des violeurs".
Le 14 juillet, un premier sondage le place en tête des primaires. La vague populiste est lancée.

 

 

- 7 décembre 2015
"Donald J. Trump appelle à l'arrêt total et complet de l'entrée des musulmans aux Etats-Unis, jusqu'à ce que les représentants de notre pays soient capables de comprendre ce qu'il se passe". Les condamnations mondiales pleuvent, mais la majorité des républicains applaudissent. (Lire ici : Aux États-Unis, la diatribe de Trump renforce le malaise des musulmans)

 

- 1er février 2016
Le "mouvement" Trump n'a rien d'un château de cartes. Ses soutiens le placent deuxième à la primaire de l'Iowa, premier dans le New Hampshire, en Caroline du Sud... "Le jour où on va tout rafler, ils comprendront", dit-il des "commentateurs".

 

- 20 février 2016
Jeb Bush se retire de la course. Sa tentative aura englouti 152 millions de dollars.

 

- 3 et 4 mai 2016
Les derniers rivaux de Donald Trump, Ted Cruz et John Kasich, jettent l'éponge, et Donald Trump triomphe. Sa prochaine cible: Hillary Clinton. "Regardez le scandale des emails, elle ne devrait même pas avoir le droit d'être candidate."
Les irréductibles conservateurs du "tout sauf Trump" tentent d'organiser la résistance. "Nous allons unifier le parti", balaye Donald Trump.

 

- 7 juin 2016
Péniblement, Hillary Clinton décroche l'investiture démocrate face à l'inépuisable Bernie Sanders qui a déjoué les pronostics en galvanisant la gauche et la jeunesse du parti démocrate. "C'est la première fois dans l'histoire de notre pays qu'une femme est investie par l'un des grands partis", déclare-t-elle dans une atmosphère électrique à New York.

 

- 5 juillet 2016
Soulagement chez les démocrates! Le FBI recommande de ne pas poursuivre Hillary Clinton dans l'affaire de ses emails. Mais le directeur, James Comey, étrille sa "négligence extrême".

 

- 20 juillet 2016
Donald Trump est officiellement investi candidat à Cleveland lors d'une convention républicaine minée par les couacs, tandis que la convention démocrate de Philadelphie propulse Hillary Clinton au sommet des sondages. Août est un mois noir pour le milliardaire, qui remanie encore son équipe, et s'empêtre dans une polémique avec les Khan, parents d'un soldat musulman mort au combat.

 

- 11 septembre 2016
Sous un chaud soleil, Hillary Clinton, déshydratée, fait un malaise à New York. Elle perd pied en montant dans sa voiture, et est contrainte d'avouer qu'elle souffre d'une pneumonie.

 

- 26 septembre 2016
Rarement dans l'histoire américaine un débat n'avait eu autant d'impact. Devant 84 millions de téléspectateurs, Donald Trump s'énerve face à une Hillary Clinton préparée et impitoyable. Elle prend le large dans les sondages.

 

 

- 7 octobre 2016
"Quand t'es une star, elles te laissent faire. Tu peux tout faire": une vidéo de 2005 est exhumée dans laquelle Donald Trump raconte la façon dont il attrape les femmes par "la chatte". Le scandale est sans précédent. Des dizaines de républicains lâchent leur porte-flambeau. (Lire aussi : Déluge d'accusations sexuelles contre Donald Trump, qui dénonce un complot)

 

- 28 octobre 2016
Cadeau du ciel, à 11 jours du scrutin: le directeur du FBI relance l'affaire des emails en annonçant au Congrès avoir découvert de nouveaux messages, qui restent à analyser. "C'est le plus grand scandale politique depuis le Watergate", se réjouit Donald Trump, qui a trouvé le thème pour sa fin de campagne. (Lire aussi : Affaire des emails d'Hillary Clinton : ce qu'il faut savoir pour comprendre l'affaire)

 

 

 

Lire aussi

Trump ou Clinton ? Des Libano-Américains répondent à L'Orient-Le Jour

Quels risques si Donald Trump perd la présidentielle?

Trois clés pour comprendre le phénomène Trump

 

Vidéo

Neuf fois où Trump a dit qu'il n'avait pas dit ce qu'il a dit

Le marathon de l'élection présidentielle américaine de 2016 aura duré au moins... 23 mois. Récit des grandes étapes, rebondissements et surprises d'une campagne qui restera dans les annales.
 

 
- 16 décembre 2014Un nouveau match Bush-Clinton: c'est l'affiche qui fait saliver les commentateurs, quand Jeb Bush, fils et frère d'anciens présidents, met un premier pied dans la course...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut