Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Les auteurs présumés de l'attentat de Zahlé arrêtés

Les détenus appartiendraient à un groupe terroriste que la SG n'a pas identifié.

Des militaires libanais sécurisant la zone où un engin a explosé à Ksara, près de Zahlé dans la Békaa, le 31 août 2016. REUTERS/Hassan Abdallah

Les auteurs présumés de l'attentat à la bombe qui s'est produit le 31 août sur la route de Ksara, près de Zahlé dans la Békaa, ont été arrêtés, a déclaré la Sûreté générale dans un communiqué publié vendredi.

"La direction de la Sûreté générale a mené une opération qui a abouti à l'arrestation d'une cellule appartenant à un groupe terroriste qui a mené l'attentat à la bombe qui s'est produit au niveau du rond-point Ksara-Zahlé, le 31 août 2016, provoquant la mort d'une femme et blessant plusieurs autres civils", peut-on lire dans le communiqué. La SG ne précise pas toutefois de quel groupe terroriste il s'agit, et l'attaque n"à jusqu'à ce jour pas été revendiquée.

"Suite aux aveux des détenus, une unité de la Sûreté a perquisitionné un appartement où le détonateur utilisé pour faire exploser la bombe à distance a été saisi. Le véhicule ayant servi à transporter les explosifs a également été retrouvé. Il s'agit d'une fourgonnette de type Renault Rapid. 

L'enquête se poursuit, et la SG a précisé qu'elle est toujours à la recherche d'autres personnes impliquées dans l'attentat. 

Selon plusieurs médias locaux, l'explosion avait visé un convoi de partisans de l'imam Moussa Sadr, dont le mouvement Amal commémorait le lendemain de l'attentat les 38 ans de la disparition en Libye. Un responsable de la formation avait toutefois démenti ces informations, dans un entretien accordé à la chaîne LBCI.

Le Liban a été secoué par plusieurs attentats suicide ou à la bombe, notamment depuis le début de la guerre en Syrie voisine en 2011. Le dernier en date remonte au 27 juin, quand cinq civils avaient été tués par huit kamikazes, certains liés au groupe État islamique (EI), dans le village de Qaa, à quelques kilomètres de la frontière syrienne.

 

Pour mémoire

Les indices révélés par l'explosion sur la route de Zahlé, le décryptage de Scarlett Haddad

Daech et ses semblables, et la tentation d'utiliser le Liban..., le décryptage de Scarlett Haddad

Raï à Qaa : L'État est responsable de la protection des Libanais

Sécurité : Le Liban dans l'ensemble mieux nanti que d'autres pays

Vive tension à Aïn el-Héloué, mais Nahr el-Bared est loin

Les auteurs présumés de l'attentat à la bombe qui s'est produit le 31 août sur la route de Ksara, près de Zahlé dans la Békaa, ont été arrêtés, a déclaré la Sûreté générale dans un communiqué publié vendredi.
"La direction de la Sûreté générale a mené une opération qui a abouti à l'arrestation d'une cellule appartenant à un groupe terroriste qui a mené...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut