Rechercher
Rechercher
LE LIBAN À TABLE
LE LIBAN À TABLE

Variations autour d’un thème - Recette de chef

La ma'loubit batenjen (moussaka d’aubergine) de Karim Haïdar

Plat emblématique des tables levantines, la ma’loubit batenjen - littéralement « renversé d'aubergines » - est un plat de patience et de partage, que l’on retourne comme un gâteau avant de servir.
La ma'loubit batenjen  (moussaka d’aubergine) de Karim Haïdar

Riz parfumé, agneau fondant et légumes dorés dans une préparation généreuse. Photo fournie par Karim Haïdar

  • Préparation 50 min

    Cuisson 135 min

  • Portions

    4 personnes

  • Difficulté

    Moyenne

INGRÉDIENTS
  • 1,5 kg d’aubergines
  • 2 souris d’agneau
  • 250g de riz égyptien
  • 2 oignons
  • 1 tomate
  • 1 c. à s. de curcuma
  • 1 c. à s. de cannelle
  • Huile de friture (de préférence arachide ou tournesol pour les allergiques)
  • Sel et poivre.
Tous les ingrédients
Préparation La ma'loubit batenjen (moussaka d’aubergine) de Karim Haïdar
  1. Faire revenir les souris d’agneau dans une grande casserole.
  2. Une fois qu'elle ont pris de la couleur, les recouvrir d’eau. Rajouter un oignon coupé en 4. Saler et poivrer.
  3. Laisser cuire le tout pendant 1h45 minutes à frémissement. Écumer régulièrement au bout de 10 minutes.
  4. Faire bouillir de l’eau. En recouvrir le riz. Égoutter au bout d’une heure.
  5. Peler et couper les aubergines en gros quartiers. Les frire dans l’huile 5 à 6 minutes. Réserver sur du papier absorbant.
  6. Peler le deuxième oignon et le couper en rondelles.
  7. Couper la tomate en rondelles.
  8. Égoutter les souris d’agneau en conservant un peu de jus de cuisson. Retirer peau et os.
  9. Au fond d’une casserole, poser les rondelles d’oignon. Les recouvrir de rondelles de tomate, puis des morceaux de viande.
  10. Puis ajouter les morceaux d’aubergines.
  11. Mélanger les épices au riz égoutté. Saler généreusement.
  12. Rajouter le riz sur les aubergines.
  13. Rajouter 60cl d’eau. Recouvrir le tout d’un poids, par exemple une assiette.
  14. Couvrir la casserole et laisser cuire 30 minutes à feu doux.
  15. Enlever le couvercle de la casserole. Retirer l’assiette.
  16. Retourner le tout sur un plat un peu profond comme pour un gâteau. Servir.


Sahtein !

La ma'loubit batenjen (moussaka d’aubergine) de Karim Haïdar
  • Préparation 50 min

    Cuisson 135 min

  • Portions

    4 personnes

  • Difficulté

    Moyenne

INGRÉDIENTS
  • 1,5 kg d’aubergines
  • 2 souris d’agneau
  • 250g de riz égyptien
  • 2 oignons
  • 1 tomate
  • 1 c. à s. de curcuma
  • 1 c. à s. de cannelle
  • Huile de friture (de préférence arachide ou tournesol pour les allergiques)
  • Sel et poivre.
Tous les ingrédients
Donnez votre avis
Karim Haïdar, chef tous azimuts
bio

Ancien juriste, Karim Haïdar a atterri derrière les fourneaux par passion. Et c’est par passion qu’en 20 ans, il n’a cessé de multiplier les expériences culinaires à Paris, Beyrouth et Londres. Que ce soit en version bistro (Liza, Au 29, Kébi), en version gastronomique (Zabad, Fakhreldine ou la Branche d’Olivier), ou en restauration rapide (Comptoir Libanais, Ya Bayté) et même en mode traiteur.

Via ses livres, traduits en plusieurs langues, et ses émissions de télévision, il partage son bonheur de cuisiner. Et pour aller plus loin encore, il a créé l’Académie de cuisine du monde arabe avec des chefs et des personnalités de la gastronomie et de la culture…

Sa dernière série d'émissions sur Fatafeat TV a permis d’ouvrir une fenêtre sur les cuisines et la culture du monde arabe. Aujourd’hui, ses cours de cuisine sont disponibles sur Instagram, sur le compte suivant : @artesane_artsculinaires.

À Paris où il vit, il partage son temps entre ses deux nouvelles adresses dans le 15e arrondissement où se trouve sa « boutique à manger » baptisée « Les mots et le ciel » et dans le 11e où il vient d’ouvrir Sama, un bistro libanais contemporain. Sa passion : « Dépoussiérer et promouvoir notre culture culinaire, notre terroir et notre art de recevoir et de partager. »

Lire plus
Donnez votre avis
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut