Une semaine après les attentats ayant frappé lundi dernier la bourgade chrétienne de Qaa, frontalière avec la Syrie, qui ont fait cinq morts (plus huit kamikazes tués) et 28 blessés, le Premier ministre libanais, Tammam Salam, a déclaré lundi que la bataille contre le terrorisme sera de longue durée
Dans un message adressé aux Libanais à l'occasion de la fête du Fitr, M. Salam a affirmé que "la bataille contre le terrorisme est longue, et l'une des conditions de la victoire est de ne pas céder à la panique, comme les terroristes le voudraient". M. Salam a rendu hommage dans ce cadre aux sacrifices de l'armée et des forces de sécurité libanaises. Le chef du gouvernement a également rendu hommage aux victimes des attentats. Le Premier ministre a par ailleurs mis en garde contre la sédition qui menace le Liban depuis plusieurs années, expliquant que la bataille contre le terrorisme doit être menée dans un environnement politique apaisé, dont la stabilisation passe par l'élection d'un chef de l'Etat.
Signe de ces tensions, l'armée libanaise a adopté des mesures exceptionnelles à l'occasion des célébrations prévues pour la fête du Fitr sur l'ensemble du territoire libanais, notamment autour des lieux de culte, des routes fréquentées, des centres commerciaux et des lieux touristiques. "Les patrouilles de l'armée circuleront autour de ces lieux. Des points de contrôle ainsi que des postes de surveillance y seront installés", a indiqué l'armée dans un communiqué publié lundi.
De son côté, le directeur général des Forces de sécurité intérieure (FSI), le général Ibrahim Basbous, a relevé lundi le niveau d'alerte pour tous les services liés aux FSI à 100% à l'occasion de la fête marquant la fin du jeûne musulman du ramadan.
(Lire aussi : La République en mode « pause » pour la fête du Fitr)
Plus tôt dans la journée, l'armée avait appréhendé 35 Syriens à l'issue de raids menés dans le jurd de Qaa. Depuis les attentats perpétrés dans ce village, les perquisitions dans des lieux de rassemblements de réfugiés syriens se sont multipliées. Plusieurs municipalités ont également instauré des couvre-feux.
Par ailleurs, des rumeurs circulent sur des attentats imminents. Jeudi, l'armée avait affirmé que deux grandes attaques terroristes avaient été déjouées il y a une dizaine de jours.
D'autre part, depuis le début de la matinée, des combats opposent le groupe État islamique et le Front al-Nosra dans les jurds de Ersal et de Ras Baalbeck, dans la Békaa, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Plusieurs tués et blessés sont à déplorer, précise l'Ani.
Samedi, le Hezbollah avait bombardé à l'artillerie lourde des positions de combattants du Front al-Nosra dans le jurd de Ersal, rapporte la LBCI. Le même jour, al-Manar, la chaîne télévisée du parti chiite, avait annoncé que le chef des opérations de l'EI dans le jurd de Qaa, dans la Békaa, avait été "éliminé" à la suite du pilonnage par le Hezbollah d'un centre d'opérations.
Lire aussi
Le Hezbollah prône la « coopération entre l'armée et la résistance pour faire face aux terroristes »
Conseils internationaux au Liban pour l'adoption de mesures préventives
Le spectre terroriste ne hante pas encore le tourisme
Perquisitions, couvre-feu et mesures restrictives pour réglementer la présence des réfugiés syriens
Dans un message adressé aux Libanais à l'occasion de la fête du Fitr, M. Salam a...
C,EST QUAND ON VA POUR TUER LES GUEPES DANS LEUR NID QU,ELLES S,AFFOLENT ET VOUS POURSUIVENT PARTOUT POUR SE VENGER...
18 h 45, le 04 juillet 2016