L'armée libanaise est toujours à la recherche d'un kamikaze du groupe État Islamique (EI) qui a réussi à s'échapper après l'arrestation de cinq terroristes qui avaient l'intention de perpétrer des attentats au Liban. AFP / STRINGER
L'armée libanaise est toujours à la recherche d'un kamikaze du groupe État Islamique (EI) qui a réussi à s'échapper après l'arrestation de cinq terroristes qui avaient l'intention de perpétrer des attentats au Liban, rapporte le quotidien local an-Nahar dans son édition de vendredi.
Selon le quotidien al-Akhbar, proche du Hezbollah, l'armée suit attentivement les mouvements de ce suspect qui devrait être bientôt arrêté.
A la suite de ces informations publiées par la presse locale, l'armée libanaise a cependant appelé les médias "à faire preuve de précision et d'objectivité" et les Libanais "à ne pas prendre en compte ces rumeurs".
Jeudi, la troupe avait annoncé avoir déjoué deux attaques terroristes que les jihadistes de l'EI comptaient mener au Liban, trois jours après la série d'attentats suicide qui a frappé le village de Qaa dans la Békaa, faisant cinq morts et 28 blessés.
"Cinq terroristes (présumés) ont été arrêtés, notamment le cerveau des attaques en préparation", pouvait-on lire dans le communiqué de l'institution militaire.
"Ces attaques devaient viser un grand site touristique ainsi qu'une zone résidentielle densément peuplée", poursuivait le communiqué. "Les détenus ont reconnu avoir déjà mené des attaques terroristes contre l'armée. L'enquête est toujours en cours".
"Ces deux opérations auraient dû avoir lieu il y a une dizaine de jours", avait spéculé un responsable militaire cité par l'AFP, ajoutant que les attentats devaient viser "le Casino du Liban ainsi qu'un endroit animé, comme un centre commercial, ou la banlieue sud de Beyrouth, ou encore les quartiers de Hamra ou d'Achrafieh". "Des kamikazes et des hommes armés devaient participer aux deux opérations", avait précisé le responsable militaire cité par l'agence.
Mercredi, le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, avait précisé, sur base d'aveux de membres de l'EI détenus, que dix cibles avaient été retenues. Il n'en avait pas dit davantage, pour ne pas créer de panique, d'autant que les réseaux sociaux se sont livrés, à ce sujet, à des spéculations effrénées.
Lire aussi
L’armée critique le sensationnalisme des médias
Déstockage, le billet de Gaby Nasr
Pour ne pas mourir seul, L'impression de Fifi Abou Dib
L'armée libanaise est toujours à la recherche d'un kamikaze du groupe État Islamique (EI) qui a réussi à s'échapper après l'arrestation de cinq terroristes qui avaient l'intention de perpétrer des attentats au Liban, rapporte le quotidien local an-Nahar dans son édition de vendredi.
Selon le quotidien al-Akhbar, proche du Hezbollah, l'armée suit attentivement les mouvements de ce...
commentaires (2)
Bravo à la collaboration de l'armée et des forces de résistance. Et si Dieu le veut pour bientôt le Commandante KHeneral le phare Aoun à la tête de l'armée en tant que commandant IN CHIEF.
FRIK-A-FRAK
12 h 57, le 01 juillet 2016