X

À La Une

Cauchemar à Qaa : Huit kamikazes en moins de 24h et en deux vagues

Liban

Quatre kamikazes ont déclenché leurs ceintures explosives lundi soir en criant "Allah Akbar", faisant plusieurs blessés.

OLJ/Agences
27/06/2016

Quatre nouveaux kamikazes se sont fait exploser lundi soir dans le village de Qaa (Békaa) faisant plusieurs blessés, après que cette bourgade chrétienne eut été le théâtre de quatre autres attentats suicide à l'aube, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Les quatre kamikazes ont déclenché leurs ceintures explosives lundi soir en criant "Allah Akbar" (Dieu est grand). Une source au sein de l'armée a dit que les deux premières attaques suicide ont été commises près d'une église. Une source de sécurité a également dit que deux kamikazes s'étaient fait exploser, l'un devant le siège de la municipalité, et l'autre à proximité d'un véhicule blindé de l'armée.

Selon le président de la municipalité, Bachir Matar, il y a eu cinq explosions et plusieurs blessés, sans donner de bilan exact. Il a appelé les habitants à se barricader chez eux, et "à tirer avec leurs armes à feu sur tout étranger".

Des combats ont actuellement lieu en bordure du village entre l'armée libanaise et des groupes armés", a indiqué une autre source de sécurité.

Le directeur de la Croix-Rouge libanaise, Georges Kettaneh, a fait état de huit blessés, mais n'a pas pu confirmer la mort de victimes. L'Ani a de son côté rapporté que le bilan s'élève à 13 blessés.

L'armée libanaise a mené de son côté plusieurs descentes dans la localité et a bombardé les positions des jihadistes dans le jurd.

 

(Témoignage : "Si les chrétiens de Qaa s'en vont, le Liban-message cessera d'exister")

 

Le mohafez de Baalbeck-Hermel, Bachir Khodr, a décrété un couvre-feu à l'encontre des ressortissants syriens dans les localités de Qaa et Ras-Baalbeck, une autre bourgade voisine, à majorité chrétienne.

Le courant électrique a été brièvement coupé, mais a été rétabli, après un appel lancé par le député Antoine Zahra (Forces libanaises), présent sur les lieux.

Le village est situé sur le principal axe routier reliant la ville syrienne de Qousseir à la Békaa. Il est majoritairement chrétien mais un quartier est peuplé de musulmans sunnites et des réfugiés syriens ont établi un camp à sa périphérie. Comme de nombreuses autres localités de la Békaa, Qaa n'est pas épargné par la guerre syrienne.

La zone frontalière avec la Syrie a d'ailleurs été le théâtre de multiples affrontements entre l'armée et des groupes jihadistes sunnites comme le Front al-Nosra, la branche syrienne d'el-Qaëda, ou le groupe extrémiste État islamique (EI). Ces affrontements se sont accentués en août 2014 lorsque les jihadistes avaient enlevé 30 soldats et policiers dans la localité sunnite de Ersal. Seize d'entre eux ont été libérés après plusieurs mois de négociations. Depuis, les islamistes tentent d'infiltrer les positions de l'armée dans la région ainsi qu'à partir du jurd de Qaa et de Ras-Baalbeck, localités à majorité chrétienne. Ils ont jusque-là échoué à entrer dans ces villes.

 

Lire aussi

Condamnations en série après les attentats suicide à Qaa

Qui cherche donc à effrayer les Libanais ?

 

Voir aussi

Attentats suicide meurtriers à Qaa : les images

 

Pour mémoire
Qaa et Ras Baalbeck refusent de céder à la peur

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

AOUN... GEAGEA... FRANGIEH... GEMAYEL... CHAMOUN... ET AUTRES IDIOTS CHRETIENS... CONTINUEZ A NOUS DONNER LE COUP DE GRACE... COURBEZ L,ECHINE DEVANT LES AUTRES... INCOMPETENTS ET IRRESPONSABLES !

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants