Une frappe menée par l'armée de l'air israélienne sur Qantara (Marjeyoun), le 20 octobre 2026. Photo relayée par Mountasser Abdallah
Des tensions ont été rapportées mardi soir dans le village chrétien toujours habité de Deir Mimas (Marjeyoun), entre des soldats israéliens et libanais, selon notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah. Des grenades assourdissantes ont été lancées à proximité des militaires libanais, positionnés sur un nouveau poste aux abords de cette localité, dans le but de les contraindre à quitter les lieux, alors que les soldats israéliens sont restés non loin des troupes libanaises.
L'incident fait suite à des accusations lancées le jour même par l'État hébreu, qui reproche à l'armée libanaise d'avoir « échoué » dans sa mission de désarmement du Hezbollah. Tel-Aviv et Washington font pression pour que les armées libanaise et israélienne se coordonnent directement sur le terrain, condition sine qua non pour une reprise des négociations, en amont de discussions menées à Tampa, en Floride.
Plusieurs incidents ont déjà eu lieu ces dernières semaines à Deir Mimas, située au niveau du coude formé par le cours du fleuve Litani et en partie habitée, malgré sa localisation dans la « zone tampon » décrétée par Israël. En septembre, des soldats israéliens avaient mené des incursions dans le village, et un face-à-face tendu avait éclaté entre les armées libanaise et israélienne, des véhicules blindés israéliens ayant avancé vers la localité, forçant l’armée libanaise à se retirer d’une nouvelle position qu’elle venait d’établir.
Les frappes israéliennes se sont par ailleurs poursuivies mercredi matin au Liban-Sud, un raid aérien ayant visé la zone d'Al-Hamra, située à la périphérie de Zaoutar el-Charqiyé et Kfar Tebnit (Nabatiyé). Quatre obus tirés par l'artillerie israélienne ont par ailleurs visé la zone de Birket Baathail, à la périphérie de Kfarchouba (Hasbaya). Mardi soir, des tirs d'artillerie ont visé Zaoutar el-Charqiyé, Kfar Tebnit et Mayfadoun (Nabatiyé), ainsi que Mansouri et Wadi Zebkine (Tyr) et Wadi el-Hojeir (Marjeyoun). Les forces israéliennes ont procédé durant la nuit à une puissante explosion aux abords de Kfar Tebnit, simultanément à un intense bombardement d'artillerie visant la localité. Des tirs à l'arme automatique ont été dirigés vers Srebbine et les abords de Baraachit et Beit Yahoun (Bint Jbeil).