Rechercher
Rechercher

Liban - conflit syrien

Le Hezbollah confirme les pertes dans ses rangs, mais dément les accrochages avec les forces pro-Assad

Photo d'archives/AFP

Le Hezbollah a confirmé au cours des dernières vingt-quatre heures avoir subi des pertes dans ses rangs, mais a démenti les informations de presse faisant état de combats qui auraient eu lieu entre les troupes du régime syrien et ses combattants, à Alep.

« Des combats entre le régime Assad et le Hezbollah à Alep font des morts et des blessés », avait titré le quotidien panarabe al-Chark al-Awsat (proche du régime saoudien), dans un article signé Caroline Akoum et publié vendredi. Samedi, le parti chiite a démenti ces informations, les qualifiant de « mensonges ».
« Les différends entre les forces du régime syrien et ledit Hezbollah ont éclaté de manière inédite dans la nuit de mercredi à jeudi, provoquant des affrontements aux abords nord et sud d'Alep. Les informations étaient contradictoires sur les causes de ces violents affrontements, et des bombardements aériens du régime ont infligé de nombreuses pertes aux combattants du Hezb, faisant plusieurs morts et blessés », a affirmé al-Chark al-Awsat, publiant une photo regroupant les portraits de combattants qui, selon le journal, ont été tués durant ces combats.
Citant des sources issues des groupes d'opposition au régime Assad, le quotidien saoudien précise que « ces combats ne sont pas les premiers du genre, mais c'est la première fois que ces informations sont relayées par la presse ».

Dans les détails, al-Chark al-Awsat parle d'« insultes à caractère confessionnel et d'accusations de trahison qui ont fusé entre combattants du Hezbollah et soldats syriens ». « Un officier (syrien) et sept membres des forces du régime ont été tués, provoquant une réponse de l'armée qui a bombardé les régions de Nebbol et Zahra, dans la zone rurale au nord d'Alep », affirme le quotidien.

Dans un communiqué, le Hezbollah a catégoriquement démenti ces informations : « Plusieurs médias locaux et arabes se sont employés ces derniers jours à diffuser une série de mensonges concernant la situation sur le terrain en Syrie, notamment en affirmant que des combats ont eu lieu entre l'armée syrienne et des milices alliées, d'une part, et le Hezbollah, d'autre part. Ces médias prétendent également que des morts et des blessés sont tombés suite à des raids de l'aviation syrienne, souligne le parti chiite. Nous démentons catégoriquement ces allégations et ces mensonges proférés par des médias habitués à mentir et à déformer les vérités », affirme le Hezbollah, avant d'accuser ces médias d'être « à la solde de services de renseignements locaux, arabes et internationaux ».

Toutefois, le parti reconnaît des pertes récentes dans ses rangs dans la zone rurale d'Alep. « Nos moujahidine tombés en martyrs récemment dans les zones rurales d'Alep ont été tués lors de combats directs avec les groupes terroristes takfiristes (...) »
Le communiqué conclut sur des assurances du parti chiite concernant ses « liens solides avec l'armée syrienne et ses alliés en Syrie (...) ».

Vingt miliciens du Hezbollah tués
Citant des informations qu'il qualifie de « fiables », le quotidien an-Nahar a pour sa part fait état de « vingt morts » dans les rangs du Hezbollah lors d'accrochages qui on eu lieu « au sud d'Alep », mais précise que les combattants du parti ont été victimes d'un « guet-apens » lors des combats, n'ayant pas pu bénéficier d'une couverture aérienne de la part de l'aviation russe. Le quotidien précise que plusieurs autres combattants ont été faits prisonniers, estimant qu'il s'agit de « la plus grosse perte dans une seule bataille » dans les rangs du parti chiite depuis la bataille de Qousseir en 2013.

 

Pour mémoire

Offensive du régime à Alep : le soutien clé de Moscou, du Hezbollah et autres milices étrangères

Iraniens, chiites irakiens, hazaras afghans et Hezbollah pour remplacer l'infanterie d'Assad

Le Hezbollah a confirmé au cours des dernières vingt-quatre heures avoir subi des pertes dans ses rangs, mais a démenti les informations de presse faisant état de combats qui auraient eu lieu entre les troupes du régime syrien et ses combattants, à Alep.
« Des combats entre le régime Assad et le Hezbollah à Alep font des morts et des blessés », avait titré le quotidien panarabe...

commentaires (7)

Le seul état au monde qui cache ses morts c'est bien l'usurpie d'Israël . Il divisé par 2 le nombre de ses morts , par peur d'une débandade incontrôlée. Mais ca va lui arriver , la vérité se fait toujours sentir plus que la propagande .

FRIK-A-FRAK

17 h 46, le 20 juin 2016

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Le seul état au monde qui cache ses morts c'est bien l'usurpie d'Israël . Il divisé par 2 le nombre de ses morts , par peur d'une débandade incontrôlée. Mais ca va lui arriver , la vérité se fait toujours sentir plus que la propagande .

    FRIK-A-FRAK

    17 h 46, le 20 juin 2016

  • Donc ils sont morts comment?

    Bery tus

    15 h 14, le 20 juin 2016

  • Comme tous les partis, Etats etc. fondés sur la dictature et leur force militaire, le Hezbollah n'avouera jamais des faits qui peuvent le desservir ou l'affaiblir auprès de ses "sujets" ! Sinon, que feraient alors les moutons-suiveurs-bêleurs qui forment la base de son système, et lui fournissent le stock de futurs "marthyrs" pour des causes qui ne concernent pas le Liban ? Irène Saïd

    Irene Said

    11 h 00, le 20 juin 2016

  • Agresseurs et pleurnicheurs en sus, ces ex-"déshérités" Per(s)cés anthracites !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 48, le 20 juin 2016

  • parole contre parole.

    Christine KHALIL

    10 h 13, le 20 juin 2016

  • Ça confirme que ce parti de résistants est franc .

    FRIK-A-FRAK

    09 h 54, le 20 juin 2016

  • IL FAUT AVOIR LE COURAGE D,ADMETTRE LES FAITS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 36, le 20 juin 2016

Retour en haut