Rechercher
Rechercher

Sport - Football / Euro 2016

La France, première qualifiée pour les huitièmes

Les Bleus ont battu l'Albanie (2-0) dans les cinq dernières minutes du match.

Le gardien albanais, Etrit Berisha, bloquant une action des Bleus contre ses filets. Franck Fife/AFP

La France est la première équipe qualifiée pour les 8es de finale de l'Euro grâce à sa victoire, in extremis, sur l'Albanie (2-0), hier soir, à Marseille. Avec 6 points, les Bleus sont assurés de finir dans les deux premiers du groupe A. Ils prennent ainsi leur Euro par le bon bout. Du moins sur le papier.
Antoine Griezmann a délivré les hommes de Didier Deschamps dans les derniers instants (90e) d'une tête sur un centre d'Adil Rami. Puis Dimitri Payet a aggravé le score, dans les arrêts de jeu (90e+5), d'une superbe frappe du droit. Comme un symbole, c'est donc Griezmann qui a débloqué la situation, alors qu'il avait été laissé sur le banc par son entraîneur en début de match, à l'instar de Paul Pogba. Le défenseur central Adil Rami, sous le feu des critiques pendant la préparation, a également fait taire les reproches grâce à sa passe décisive sur le but du joueur de l'Atletico Madrid.

Lors de la première mi-temps, les Bleus n'avaient pas réussi à forcer le verrou de l'Albanie (0-0). Le sélectionneur Didier Deschamps avait ainsi donc choisi de se passer de ses deux stars Antoine Griezmann et Paul Pogba, et d'innover avec un schéma de jeu 4-2-3-1, inefficace, au lieu de son 4-3-3 habituel.
Laborieux face à la Roumanie (2-1), les Français n'ont pas été plus convaincants face à une équipe d'Albanie qu'ils n'avait plus battue depuis 2011 (une défaite, un nul). Le pari de Didier Deschamps a longtemps fait douter les supporters français. L'inefficacité offensive d'Anthony Martial, d'Olivier Giroud, de Kingsley Coman ou d'André-Pierre Gignac a également de quoi inquiéter.


(Lire aussi : L'image de la « douce France » à l'épreuve des violences)

 

La France va maintenant disputer un match pour la première place, dimanche à Lille, face à la Suisse, 2e du groupe avec quatre points après son nul contre la Roumanie (1-1) un peu plus tôt dans la journée. Cette première place permettrait aux Bleus de se retrouver en 8es de finale face à un adversaire plus abordable.
Côté albanais, le capitaine Lorik Cana, suspendu à la suite de son carton rouge reçu face à la Roumanie samedi dernier, a été remplacé en défense centrale par Arlind Ajeti. Le brassard est revenu au latéral Ansi Agolli.

« On a fait tout ce qu'il fallait, les joueurs ont beaucoup de cœur. On n'a pas eu de réussite, mais on a été la chercher. C'est bien, on a 6 points, on est qualifiés et c'est une très bonne chose. Tant qu'on ne prend pas l'avantage dans ce genre de matches, on n'est pas à l'abri », a commenté Didier Deschamps à l'issue du match. « C'est beaucoup d'émotions, tout ça. Je suis très heureux. (...) Il nous fallait une victoire pour nous qualifier, c'est fait. Maintenant, il va falloir aller chercher la première place à Lille. (...) Ce but va m'aider, je vais continuer à travailler comme je l'ai fait, en étant proche de la surface, c'est là que je suis le plus dangereux (...) », a pour sa part déclaré Antoine Griezmann.

Avant le coup d'envoi du match, une minute d'applaudissements avait été observée en hommage au policier et sa femme assassinés par un jihadiste.

 

Lire aussi
Chocs pimentés entre voisins revanchards

Marc Wilmots enfile ses habits de pompier

Müller et Lewandowski, les suspects habituels...

Nolito, météorite ou étoile filante ?

La Suisse peu convaincante

La Russie au pied du mur

La France est la première équipe qualifiée pour les 8es de finale de l'Euro grâce à sa victoire, in extremis, sur l'Albanie (2-0), hier soir, à Marseille. Avec 6 points, les Bleus sont assurés de finir dans les deux premiers du groupe A. Ils prennent ainsi leur Euro par le bon bout. Du moins sur le papier.Antoine Griezmann a délivré les hommes de Didier Deschamps dans les derniers...
commentaires (1)

Pendant 90 mn les Francais étaient aux albanais absents . Il faudra qu'elle nous convainque contre des pays contre l'Italie, pour moi les meilleurs à cette minute , l'Espagne ou l'Allemagne.

FRIK-A-FRAK

10 h 52, le 16 juin 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Pendant 90 mn les Francais étaient aux albanais absents . Il faudra qu'elle nous convainque contre des pays contre l'Italie, pour moi les meilleurs à cette minute , l'Espagne ou l'Allemagne.

    FRIK-A-FRAK

    10 h 52, le 16 juin 2016

Retour en haut