Rechercher
Rechercher

Sport - Football / Euro 2016 - Les matches d’aujourd’hui

Chocs pimentés entre voisins revanchards

Angleterre-Pays de Galles dans le groupe B, Allemagne-Pologne et Ukraine-Irlande du Nord dans le groupe C.

Les duels entre Gallois et Anglais d'un côté, Polonais et Allemands de l'autre, deux cas de voisinage historiquement sensible, promettent autant sur le plan sportif qu'émotionnel aujourd'hui à l'Euro, avec des sélections résolument offensives et des revanches à prendre. L'Ukraine, vaincue par l'Allemagne (2-0), mais en ayant affiché une attaque assez séduisante, partira favorite face à l'Irlande du Nord, qui a inversement étalé ses limites face à la Pologne (1-0).

Groupe B
L'occasion en or des Gallois : et si les Anglais étaient boutés hors de l'Euro par leurs voisins, qui ont placé ce derby britannique sur le terrain de l'affect ? Tout un peuple en rêve, et même si une victoire sur la Slovaquie pourrait suffire à l'Angleterre pour accéder aux huitièmes de finale, un revers contre le petit poucet gallois aurait de lourdes conséquences pour le mental et le tableau final.
Car le pays de Galles, pour son tout premier match dans un Euro, a battu la Slovaquie (2-1), tandis que la sélection de Roy Hodgson était accrochée in extremis par la Russie (1-1). Une égalisation russe que les Gallois sont accusés d'avoir célébrée, ce qui a donné le ton. Les Anglais « se croient arrivés avant d'avoir fait quoi que ce soit », a lancé samedi dernier Gareth Bale. Roy Hodgson a fustigé en retour « un manque de respect ».
« On sait qu'ils ne nous aiment pas. Nous ? Pas vraiment », a renchéri l'Anglais Jack Wilshere. Prometteur...

Groupe C
Une jolie belle ! Le 11 octobre 2014 à Varsovie, la Pologne battait (2-0) pour la première fois de son histoire l'Allemagne, après 18 tentatives infructueuses. Placés dans le même groupe de qualification pour l'Euro, les champions du monde allemands prendront leur revanche au retour (3-1).
Qualifiés ensemble, les deux voisins à l'histoire tourmentée ont été tirés au sort pour une belle. Sauf qu'entre-temps, les Polonais ont mis fin à une autre série frustrante en remportant leur premier match dans un Euro (à la 7e tentative) en dominant les Nord-Irlandais (1-0) dimanche dernier. Et l'attaque polonaise a plus brillé collectivement que par sa star Lewandowski, laissant entrevoir son gros potentiel.
Reste que l'Allemagne, face à l'Ukraine, a montré qu'elle n'était pas favorite pour rien. Elle a surtout enregistré le retour tonitruant de Bastian Schweinsteiger, revenu de blessure d'extrême justesse et buteur... deux minutes après son entrée en jeu.
L'Irlande du Nord recalée? Elle arrivait à son premier Euro pleine d'espoir après des qualifications retentissantes (1re place de groupe). Mais l'Irlande du Nord a clairement déçu face à la Pologne avec un dispositif ultradéfensif et son attaquant vedette Kyle Lafferty complètement isolé en pointe. Le changement, c'est maintenant, car l'Ukraine semble l'adversaire le plus jouable d'un groupe relevé. Le sélectionneur Michael O'Neill a admis qu'il fallait « peut-être » changer de stratégie et ajouter un attaquant.
Côté ukrainien, on ne se résigne pas après avoir fait parfois jeu égal avec la Mannschaft en ouverture. Solide derrière, rapide devant avec Yarmolenko et Konoplyanka, la sélection de Mikhail Fomenko peut faire un pas vers les huitièmes de finale.

(Source : AFP)

Les duels entre Gallois et Anglais d'un côté, Polonais et Allemands de l'autre, deux cas de voisinage historiquement sensible, promettent autant sur le plan sportif qu'émotionnel aujourd'hui à l'Euro, avec des sélections résolument offensives et des revanches à prendre. L'Ukraine, vaincue par l'Allemagne (2-0), mais en ayant affiché une attaque assez séduisante, partira favorite face à...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut