Rechercher
Rechercher

Sport - Événement

« 19.8 » de Together LiBeirut, un défi sportif pour la cause des hôpitaux de la capitale

La plateforme collaborative lance, du vendredi 17 au dimanche 19 mai, la troisième édition de son « challenge » solidaire pour améliorer l'accès aux soins au Liban.

« 19.8 » de Together LiBeirut, un défi sportif pour la cause des hôpitaux de la capitale

Logo du "19.8 Challenge" 2024. Photo D.R.

Après avoir démarré en tant qu’initiative de collecte de fonds pour Beyrouth en juin 2021, le « 19.8 challenge » s’est imposé comme un rendez-vous annuel et lance en cette fin de semaine sa troisième édition au Liban. Le principe est simple : les candidats choisissent une épreuve sportive, peu importe son domaine de prédilection, en se fixant un objectif devant avoir un lien avec les chiffres 1, 9 et 8 (19,8 km² étant la superficie totale de Beyrouth) qu’ils devront réaliser lors des trois prochains jours : les 17, 18 et 19 mai. En parallèle, les participants invitent leurs amis et leurs familles à faire un don sur la plateforme en ligne de l’événement pour encourager leur effort et soutenir la cause.

Together LiBeirut est une plateforme collaborative à travers laquelle des experts, des organisations à but non lucratif et des innovateurs sociaux s'associent pour concevoir et mettre en œuvre des solutions durables pour adresser les besoins sociaux et économiques pressants dans tout le Liban.

Panneaux solaires et soins médicaux couverts

C’est donc naturellement que cette question de l’accès aux soins de santé et du soutien psychosocial se retrouve au cœur de cette troisième édition du défi « 19.8 », sponsorisé cette année par Purpl, un portefeuille numérique. « Cet événement est une occasion de susciter la solidarité autour d’une cause pouvant apporter un réel changement positif dans la vie des gens », déclare Nada Frem Hjeily, cofondatrice et directrice de Together LiBeirut. « Tout le monde est le bienvenu, quels que soient son âge, sa condition physique ou ses capacités. Nous attendons cette fois-ci environ 800 personnes », ajoute-t-elle.

Lire aussi

Together LiBeirut, une approche globale pour aider la capitale

L’objectif fixé pour cette édition 2024 est de récolter la somme de 130 000 dollars pour financer l’installation de panneaux solaires sur des hôpitaux sélectionnés, celui de Saint-Joseph à Dora étant le premier d’entre eux. En échange, ces établissements s’engagent à offrir des soins médicaux gratuits aux patients dans le besoin par le biais du fonds pour la santé Pay It Forward Health Fund. « Nous avons créé ce fonds pour aider les personnes ayant perdu leur couverture médicale à cause de la crise économique », explique Nada Frem Hjeily.

« Ce fonds devrait fournir une solution à long terme aux hôpitaux pour leur permettre de réduire leurs factures et assurer leur autonomie énergétique. En parallèle, nous espérons qu’environ 3 500 patients pourront bénéficier de plusieurs types de services préventifs, de tests de dépistage et d’interventions chirurgicales qui seront intégralement couverts dans le cadre de ce partenariat avec l'hôpital Saint-Joseph. »

Comment participer au challenge ?

Comme évoqué plus haut, n’importe qui peut participer à ce défi en constituant son propre « challenge » sur mesure. Les personnes souhaitant se joindre au mouvement peuvent tout d’abord créer leur propre épreuve selon leur domaine de prédilection : une course, à pied ou à la nage, seul ou en relais, d’une distance de 19,8 km, un match de basket, de football, de padel ou de tout autre sport collectif se jouant avec un nombre de points ou de manches en lien avec les chiffres en question… Le but est de laisser libre cours à votre imagination.

Lire aussi

Aziza Sbaity, l’athlète libanaise qui a tapé dans l’œil de la BBC

L’autre option est de rejoindre l’une des 40 équipes déjà constituées ayant organisé leur propre programme prévu dans de plusieurs régions différentes du pays. De nombreuses personnalités sportives de premier plan, dont Laetitia Aoun, la combattante de taekwondo qui défendra cet été les couleurs du pays du Cèdre aux Jeux olympiques de Paris, ou encore la sprinteuse libanaise Aziza Sbaity, sont devenues les ambassadrices de l'événement en relayant cet appel au don. « La question des hôpitaux et de l’accès au soin au Liban me tient particulièrement à cœur, explique la détentrice du record national du 100 mètres dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux. Chaque donation compte, et je vous invite vivement à soutenir celle belle initiative. »

La veste officielle du "19.8 Challenge" 2024. Photo D.R.

Enfin, pour celles et ceux ne pouvant pas participer directement à l’un des défis mais souhaitant tout de même suivre le mouvement, il est possible de faire un don sur la plateforme en ligne, ou en espèces au +961 81 119733 pour soutenir les équipes et les participants. Il est également possible d’acheter la veste officielle de « 19.8 », issue d’une collaboration avec le Creative Space Beirut et Winnerforce, disponible sur le site internet.

N’oubliez pas de suivre le compte Instagram (@19point8) de l’événement pour les mises à jour et plus d’informations.

Après avoir démarré en tant qu’initiative de collecte de fonds pour Beyrouth en juin 2021, le « 19.8 challenge » s’est imposé comme un rendez-vous annuel et lance en cette fin de semaine sa troisième édition au Liban. Le principe est simple : les candidats choisissent une épreuve sportive, peu importe son domaine de prédilection, en se fixant un objectif devant avoir un lien...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut