Rechercher
Rechercher

Liban

La commission parlementaire des Télécoms déterminée à connaître toute la vérité

La commission parlementaire des Télécoms réunie hier au Parlement. Photo Ani

À travers son président Hassan Fadlallah et nombre de ses membres, notamment Boutros Harb, Samir Mokbel et Alain Aoun, la commission parlementaire des Télécommunications a exprimé hier sa détermination à poursuivre avec sérieux l'enquête jusqu'à la découverte totale de la vérité et à sanctionner les personnes impliquées dans le dossier de l'Internet illégal.
La séance que la commission a tenue s'est prolongée plus de deux heures et a réuni, outre ses membres, le directeur général des Forces de sécurité intérieure, Ibrahim Basbous, le directeur général du ministère des Finances, Alain Bifani, le procureur général prés la Cour de cassation, Samir Hammoud, le procureur général financier, Ali Ibrahim et le commissaire du gouvernement auprès du tribunal militaire, Sakr Sakr.
« Notre commission s'interdit de tout louvoiement », a lancé Hassan Fadlallah à la sortie de la séance, en réponse à la question de savoir où en est l'enquête, plus de trois mois après le début de l'examen du dossier. « Nous poursuivrons nos réunions jusqu'à découvrir l'entière vérité ainsi que les coupables, aussi importants soient-ils », a ajouté le député du Hezbollah, qui a fait part d' « une coopération avec la justice, les blocs parlementaires et les administrations publiques ». Il a en outre évoqué « la volonté et les directives claires du président de la Chambre, Nabih Berry, concernant la poursuite de l'action de la commission des Télécommunications ».
S'il n'a pas écarté la possibilité de la formation d'une commission parlementaire d'enquête « ayant toutes les prérogatives de justice », il a toutefois manifesté sa préférence de voir « le pouvoir judiciaire remplir pleinement son rôle pour que le Parlement ne remplace pas la justice ». M. Fadlallah a affirmé dans ce cadre que « les membres de la commission se sont entendus pour accorder un délai supplémentaire à l'autorité judiciaire compétente afin qu'elle puisse accomplir son travail », souhaitant que celle-ci « présente avant la prochaine séance des données complètes sur l'affaire ».
Le ministre des Télécommunications, Boutros Harb, a de son côté également indiqué que l'enquête devra s'accélérer, sachant qu' « en dépit des vacances judiciaires (NDLR : du 15 juillet au 15 septembre), l'enquête judiciaire ne sera pas interrompue ». Il a par ailleurs estimé que la séance a été importante « eu égard à la présence des magistrats qui ont informé les membres de la commission des derniers développements de l'enquête et des mesures prises dans le cadre des deux procès de l'Internet illégal et de Google cache ». M. Harb a également relevé la présence du directeur général des FSI, Ibrahim Basbous, qui « a expliqué pourquoi il n'avait pas donné l'autorisation de poursuivre certains militaires ».
Pour sa part, le ministre de la Défense, Samir Mokbel, a indiqué que son ministère « est là pour accompagner la commission des Télécommunications et l'appareil judiciaire en charge du procès dans leur recherche d'un résultat final de l'affaire ».

À travers son président Hassan Fadlallah et nombre de ses membres, notamment Boutros Harb, Samir Mokbel et Alain Aoun, la commission parlementaire des Télécommunications a exprimé hier sa détermination à poursuivre avec sérieux l'enquête jusqu'à la découverte totale de la vérité et à sanctionner les personnes impliquées dans le dossier de l'Internet illégal.La séance que la...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut