Rechercher
Rechercher

Liban - Iftar

Hariri : J’assume les résultats des municipales, même s’ils sont difficiles pour nous

« Il n'y a aucun obstacle qui puisse troubler notre relation avec l'Arabie », insiste le chef du courant du Futur.

Une dizaine de jours après le camouflet subi lors des élections municipales qui ont eu lieu le 29 mai à Tripoli, le chef du courant du Futur, Saad Hariri, a affirmé jeudi soir qu'il assumait les résultats du scrutin qu'il a qualifiés de « difficiles » pour sa formation.
« Les élections municipales sont pour moi l'occasion d'une autocritique et de la présentation d'un bilan politique et organisationnel », a déclaré le leader sunnite, à l'occasion d'un iftar durant le moi de jeûne sacré de ramadan.
« Du fait de mon éducation, j'ai appris la sincérité et la fidélité. Je ne rejette donc la responsabilité sur personne. Je suis responsable des résultats des élections municipales, et je les assume même s'ils sont difficiles pour nous, sans fuite en avant », a martelé l'ancien Premier ministre, devant un parterre de figures religieuses musulmanes et chrétiennes où figurait, notamment, le nonce apostolique Gabriele Caccia.
Le 29 mai, une liste parrainée par le ministre démissionnaire de la Justice, Achraf Rifi, qui se réclame de la mouvance haririenne mais qui entretien des relations tendues avec le chef du courant du Futur, avait infligé une défaite cuisante aux candidats soutenus, entre autres, par M. Hariri.
En outre, le chef du courant du Futur a annoncé qu'il allait dire ce que sa « conscience » et ses « responsabilités » lui dictent envers le public de la formation, sans plus de détails.
À Beyrouth, Saad Hariri avait emporté les élections municipales qui se sont tenues le 8 mai. Il a affirmé jeudi : « Si la parité (entre les chrétiens et les musulmans) n'avait pas été respectée, j'aurais demandé au nouveau conseil municipal de démissionner. »

« Remercier une nouvelle fois le royaume »
Sur un autre plan, après avoir dénoncé la déformation de l'islam par les groupes jihadistes et fait l'apologie de la modération et du vivre-ensemble, dans l'esprit de l'accord de Taëf, le leader sunnite a une nouvelle fois remercié l'Arabie saoudite pour son « soutien » au Liban : « L'Arabie saoudite se tient aux côtés du Liban afin de soutenir le projet de l'État », a affirmé M. Hariri. « C'est l'occasion de remercier une nouvelle fois le royaume pour son soutien inconditionnel au Liban. » Et d'insister : « Il n'y a aucun obstacle qui puisse troubler notre relation avec l'Arabie. »
Ces propos interviennent suite à la polémique déclenchée par des propos sur l'Arabie saoudite tenus par le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, membre de la formation de M. Hariri.
Lors d'un débat télévisé, jeudi, M. Machnouk avait révélé qu'en appuyant la candidature du chef des Marada, Sleiman Frangié, à la présidence de la République, le chef du courant du Futur avait avalisé un projet qui avait pris forme sur proposition de la Grande-Bretagne, approuvée par la suite par les États-Unis, puis par l'Arabie saoudite.
La mission diplomatique saoudienne avait publié un communiqué, moins de 24 heures après les propos de M. Machnouk, en guise de démenti.

Une dizaine de jours après le camouflet subi lors des élections municipales qui ont eu lieu le 29 mai à Tripoli, le chef du courant du Futur, Saad Hariri, a affirmé jeudi soir qu'il assumait les résultats du scrutin qu'il a qualifiés de « difficiles » pour sa formation.« Les élections municipales sont pour moi l'occasion d'une autocritique et de la présentation d'un bilan politique...
commentaires (8)

N,OUBLIONS PAS QUI,APRES LA RACLEE DIVINE HASSAN NASRALLAH FUT LE PREMIER A OUVRIR LA VOIE DES CONFESSIONS D,ERREUR ET DE RESPONSABILITE AVEC SON FAMEUX : LAW 3RIFT MA KINT 3MILTA !!!!!!!!!!!!!!!!!

LA LIBRE EXPRESSION

18 h 23, le 11 juin 2016

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • N,OUBLIONS PAS QUI,APRES LA RACLEE DIVINE HASSAN NASRALLAH FUT LE PREMIER A OUVRIR LA VOIE DES CONFESSIONS D,ERREUR ET DE RESPONSABILITE AVEC SON FAMEUX : LAW 3RIFT MA KINT 3MILTA !!!!!!!!!!!!!!!!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 23, le 11 juin 2016

  • Lors d'un débat télévisé, jeudi, M. Machnouk avait révélé qu'en appuyant la candidature du chef des Marada, Sleiman Frangié, à la présidence de la République, le chef du courant du Futur avait avalisé un projet qui avait pris forme sur proposition de la Grande+Bretagne, approuvée par la suite par les États+Unis, puis par l'Arabie saoudite. DEMANDER OU SOUTENIR LA CANDIDATURE DDU GENERAL DAJJAL OU DU COPAIAN DU COQUIN BAASSYRIEN C"EST DEMANDER ET SOUTENIR LE RETOR DE LA MAINMISE BAASSYRIENNE SUR LE LIBAN CELA SE COMPREND POUR LES NAGLOSAXONS QUI NE REVENT QUE DE NAVIRES TRANSPORTANT OUTRE MER LES SUNNITES ET LES CHRETIENS DU LIBAN MAIS QUE L'ARABIE SAOUDITE SOUSCRIVE A CE PROJET CELA NE PEUT RELEVER QUE DU CRETINISME POLITIQUE

    Henrik Yowakim

    14 h 05, le 10 juin 2016

  • Le 29 mai, une liste parrainée par le ministre démissionnaire de la Justice, Achraf Rifi, qui se réclame de la mouvance haririenne mais qui entretien des relations tendues avec le chef du courant du Futur, avait infligé une défaite cuisante aux candidats soutenus, entre autres, par M. Hariri. NORMAL CARR QUAND LE CAPITAINE PERSISTE A CONDUIRE LE NAVIRE N'IMPORTE COMMENT DES MUTINERIES FINISSENT PARRR ARRIVER

    Henrik Yowakim

    13 h 48, le 10 juin 2016

  • Du fait de mon éducation, j'ai appris la sincérité et la fidélité LA SINCERITE ET LA FIDELITE DEMANDENT L'ATTACHEMENET AUX PRINCIPES ET LE COMBAT CONTRE LES ADVERSAIRES POLITIQUES LA SINXCERITEE RTE LA FIDELITTE S'EVANOUISSENT DANS LES LISTES COCKTAILS PATCHWORKS DE TOUS LES OPPORTUNISTES

    Henrik Yowakim

    13 h 45, le 10 juin 2016

  • À Beyrouth, Saad Hariri avait emporté les élections municipales qui se sont tenues le 8 mai. Il a affirmé jeudi : « Si la parité (entre les chrétiens et les musulmans) n'avait pas été respectée, j'aurais demandé au nouveau conseil municipal de démissionner. » LA PARITEE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS A ETEE TUEE A TAEF OU L'ON A GARDEER CETTE SACREE PARITEE SEULEMENT POUR LES FONCTIONNAIRES DE 1ERE CATEGORIE ET LES DEPUTEES DE 2NDE CATEGORIE .LES CONSEILS MUNICIPOS NE SONT PAS CENSEES REPRESENTER CETTE PARITEE PARITEE QUI PEUT ETRE RECONSTITUEE PAR LES ALLIANCES ELECTORALES DANS LE CADRE DE LA REPRESENTATION PROPORTIONNELLE ET EN DEHORS DU TERBIHH JMILEE DE SAAED HARAKIRI BIEN PLUS CETTE PARITEE ETAIT RESPECTEE DANS LA LISTE BEYTOUTH MADINATI EN FAIT CETTE HISTOIRE DE "PARITE" APPARAIT COMME LA FEUILLE DE VIGNE OPPORTUNISTE DES HARAKIRI QUI VEULENT S'ASSURER DES SIGES CONFORTABLEMENT EN DEHORS D'AFFRONTEMENTS PENIBLES AVEC LES ADVERSAIRES POLITIQUES POUR SURIVIRE EN POLITIQUE IL FAUT SAVOIR AFFRONTER SES ADVERSAIRES SUR DES BASES IDEOLOGIQUES. SE COMPROMETTRE AVEC DES ALLIANCES HORS NATURE AU LIEU D;AFFRONTER SES ADVERSAIORES NE PEUT MENER AU FINAL QU'A LA FAILLITE AUX YEUX DU PUBLIC ET DES SYMPATHISANTS. OU BIEN A L'EMERGENCE DE NOUVEAUX CHEFS RIFIFI PRETS AU COMBBAT POLITIQUE LOIN DE TOUTE COMNPROMISSIONS IDEOLOGIQUES.

    Henrik Yowakim

    13 h 41, le 10 juin 2016

  • Enfinnnnnnnnnnnnnnnnnnn , une chose qu'il assume ... khayyyy.. Il reste aux autres huluberlus de reconnaître leurs erreurs ...ça les grandirait .

    FRIK-A-FRAK

    11 h 37, le 10 juin 2016

  • DES GAFFES ET DES GAFFES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 07, le 10 juin 2016

  • Ou, le toujours bel absent au bois cédraie dormant !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    05 h 59, le 10 juin 2016

Retour en haut