Rechercher
Rechercher

À La Une - Municipales 2016

Machnouk salue l'esprit démocratique des Libanais

Le ministre de l'Intérieur évoque un seul cas de pot-de-vin à Zahlé.

Le ministre de l'Intérieur Nouhad Machnouk. Photo tirée de son compte Twitter

Le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, a félicité, dimanche soir, les Libanais à l'issue de la première étape des élections municipales, à Beyrouth et dans la Békaa, affirmant que le scrutin s'est déroulé dans le calme. "Les Libanais ont démontré qu'ils méritent de vivre dans un système démocratique et libre", a affirmé M. Machnouk lors d'une conférence de presse après la fermeture des bureaux de vote.

"Un seul cas de pot-de-vin a été relevé à Zahlé, a encore dit le ministre, affirmant que le suspect a été arrêté". "D'autres cas font l'objet d'une enquête", a-t-il néanmoins ajouté.

Au cours de sa conférence de presse, M. Machnouk a par ailleurs précisé que son ministère a reçu près de 650 plaintes, dont 148 sont liées à des questions de sécurité et 4 cas de coups de feu.

Plus tôt dans la journée, l'activiste Imad Bazzi a diffusé sur sa page Facebook, une vidéo qui montrerait un homme prêt à acheter pour 200 dollars le vote d'une électrice. Quelques minutes après la publication de cette vidéo, le bureau du ministre de l'Intérieur affirmait dans un tweet que l'homme en question avait été arrêté et qu'une enquête avait été ouverte.


(Voir aussi : Municipales 2016 : le scrutin à Beyrouth et dans la Békaa, en images)

 

A Zahlé, une vive altercation liée à des accusations d'achats de voix a opposé, dans le quartier de Hoch el-Oumara, des partisans de la liste parrainée par Myriam Skaff, épouse du leader défunt Élie Skaff, ainsi que des fidèles de la liste présidée par Moussa Fattouche, frère du député de Zahlé Nicolas Fattouche, à des partisans Forces libanaises (FL), dont le parti soutient la liste du président du Conseil municipal sortant, Assaad Zogheib.

De son côté, la Lebanese Association for Democratic Elections (Lade) a affirmé dimanche soir que les infractions enregistrées lors de la première journée des élections municipales ont connu une augmentation de 80% par rapport au dernier scrutin de 2010.

Le ministre Machnouk a, par ailleurs, déploré le faible taux de participation à Beyrouth, tout en assurant qu'il reste plus élevé que celui enregistré lors des dernières municipales en 2010. A 20 heures, le taux de participation ne s'élevait qu'à 20,14% dans la capitale, tandis qu'il a atteint 49,2% dans la Békaa.

En 2010, le taux de participation était pourtant de 21 % à Beyrouth et de 49% dans la Békaa.

 

Lire aussi

Ils votent pour le changement, pour les grandes familles, ou sans illusion : paroles d'électeurs, de Beyrouth à Zahlé

Les municipales, comment ça marche ? Un guide pratique pour tout comprendre


 

Voir nos vidéos sur les municipales
Micro-trottoir spécial Municipales 2016 : A Jounieh, les électeurs entre désillusion et indifférence

Micro-trottoir spécial Municipales 2016 : A Zahlé, les électeurs entre espoir et lassitude

Micro-trottoir spécial Municipales 2016 : A Beyrouth, les électeurs entre colère, lassitude et dégoût

Beyrouth Madinati sème ses agora dans la capitale

Le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, a félicité, dimanche soir, les Libanais à l'issue de la première étape des élections municipales, à Beyrouth et dans la Békaa, affirmant que le scrutin s'est déroulé dans le calme. "Les Libanais ont démontré qu'ils méritent de vivre dans un système démocratique et libre", a affirmé M. Machnouk lors d'une conférence de presse après la...

commentaires (3)

DEMOCRATIQUE... OU MOUTONNIQUE ?

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 17, le 10 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • DEMOCRATIQUE... OU MOUTONNIQUE ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 17, le 10 mai 2016

  • IL A D O R E.... rêver debout ! En tirant sur.... son Gros Havane, äkîîîd ; touuut à fait comme à Äâmchîîît !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 11, le 09 mai 2016

  • LES POTS DE VIN... OU DE LIMONADE... TRES VIEILLE HISTOIRE DANS NOTRE ATOLL CRABIEN !!!!!!!!!!!!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 28, le 08 mai 2016

Retour en haut