Rechercher
Rechercher

Économie - Politique monétaire

Zimbabwe : de nouveaux billets et le spectre du retour de l’hyperinflation

: Des centaines de Zimbabwéens faisaient la queue hier devant les banques pour retirer du liquide. Jekesai Njikizana/AFP

Des centaines de Zimbabwéens faisaient la queue hier devant les banques pour retirer du liquide, après une série d'annonces de la Banque centrale, pour faire face à la pénurie de devises étrangères.
Le gouverneur de la Banque centrale, John Mangudya, a notamment décidé mercredi de limiter les retraits quotidiens à 1 000 dollars ou 20 000 rands sud-africains.
Depuis 2009, le dollar zimbabwéen a été abandonné à cause d'une inflation folle – de l'ordre de plusieurs milliards pour cent en 2008 selon des économistes – qui l'avait rendu inutilisable : payer ses courses impliquait de se déplacer avec des brouettes de billets.
M. Mangudya a aussi décidé d'introduire des « billets d'obligation », à parité avec le dollar américain. Financés à hauteur de 200 millions de dollars par la banque Afreximbank, ces billets – actuellement au « stade de la conception » selon ses propos – se présenteront sous forme de coupures de 2, 5, 10 et 20. Des « pièces d'obligations », avec leur valeur indiquée sur une face, ont déjà été introduites en 2014 pour les dépenses de la vie quotidienne.
Malgré les apparences, M. Mangudya a affirmé qu'il ne s'agissait pas de « réintroduire la monnaie zimbabwéenne ». « C'est juste une mesure pour juguler les flux illicites qui quittent le pays », alors que la balance commerciale du pays a enregistré un déficit de 323 millions de dollars au premier trimestre, a-t-il assuré.
Mais pour John Robertson, économiste indépendant, cette mesure « très dangereuse » s'apparente à un retour du dollar zimbabwéen. « C'est extrêmement préjudiciable pour les intérêts de tous », a-t-il déclaré à l'AFP, prévenant que l'impression de billets pouvait provoquer « une autre histoire d'inflation. »
Le Zimbabwe s'est enfoncé au tournant du siècle dans une terrible crise économique dont il ne s'est jamais remis. Cet ancien grenier à blé de l'Afrique australe est désormais contraint d'importer des produits de base, comme l'huile, le sucre ou le savon.
(Source : AFP)

Des centaines de Zimbabwéens faisaient la queue hier devant les banques pour retirer du liquide, après une série d'annonces de la Banque centrale, pour faire face à la pénurie de devises étrangères.Le gouverneur de la Banque centrale, John Mangudya, a notamment décidé mercredi de limiter les retraits quotidiens à 1 000 dollars ou 20 000 rands sud-africains.Depuis 2009, le dollar...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut