Rechercher
Rechercher

À La Une - Sécurité

En Irak, au moins 23 morts dans une attaque contre un pèlerinage chiite

L'EI affirme qu'un kamikaze a fait exploser son véhicule piégé avec trois tonnes d'explosifs.

Des passant rassemblés devant un cratère occasionné par une voiture piégée qui a visé samedi un pèlerinage chiite près de Bagdad. Photo REUTERS/Wissm al-Okili

Une voiture piégée a visé samedi un pèlerinage chiite près de Bagdad, faisant au moins 23 morts et 38 blessés, ont indiqué des responsables irakiens, une attaque revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

La bombe a explosé sur une route dans la zone de Nahrawan alors que les fidèles se rendaient sur la tombe de Moussa al-Kazim, le 7e des douze imams du chiisme, mort empoisonné en prison en 799 sur ordre du calife abbasside Haroun al-Rachid, ont précisé des responsables.

Chaque année des millions de pèlerins venus d'Irak mais aussi de l'Iran voisin affluent vers le lieu saint.
Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, l'EI a affirmé qu'un kamikaze avait fait exploser son véhicule piégé avec trois tonnes d'explosifs.

L'organisation ultraradicale sunnite prend régulièrement pour cible les pèlerins chiites, une communauté qu'elle considère comme hérétique. En 2015, le pèlerinage avait également été meurtri par des attaques ayant coûté la vie à au moins 13 personnes.

Ce nouvel attentat intervient alors que l'Irak traverse une importante crise politique, des milliers de personnes ayant fait irruption samedi dans la Zone verte à Bagdad où se concentrent de nombreuses institutions de l'Etat dont le Parlement, pour protester contre un nouvel échec des parlementaires à approuver un gouvernement de technocrates.
L'EI contrôle toujours de larges pans de territoire irakien à l'ouest et au nord de Bagdad, mais perd du terrain face à l'avancée des forces irakiennes, soutenues par la coalition internationale sous commandement américain.

 

Lire aussi

Le vice-président américain en Irak sur fond de crise politique

En Irak, le système politique communautariste est en train de « se déliter »

 

Pour mémoire
La grogne contre les défaillances du service public s'étend à tout l'Irak

Les milices chiites irakiennes, ces autres acteurs de la lutte contre l'EI

Pourquoi les réformes annoncées par le gouvernement irakien sont-elles fondamentales dans la lutte contre l'EI?

 

Une voiture piégée a visé samedi un pèlerinage chiite près de Bagdad, faisant au moins 23 morts et 38 blessés, ont indiqué des responsables irakiens, une attaque revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).
La bombe a explosé sur une route dans la zone de Nahrawan alors que les fidèles se rendaient sur la tombe de Moussa al-Kazim, le 7e des douze imams du chiisme, mort...
commentaires (3)

Ça ne doit pas choquer les arabies hyper démocratiques wahhabo-takfiriste ou faire sortir leurs amis occidentaux grands suceurs. Un jour ce sont les chiites durant une manifestation de recueillement et de prière dans un lieu de culte, un autre durant un simple pèlerinage, et un autre jour ce sont des chrétiens durant des processions ou dans des jardins pour enfants (!!!) durant les fêtes religieuses etc.. ils massacrent aussi certains sunnites qui ne partagent pas leurs théories wahhabites... au service des intérêts croisés avec les criminels occupants judeo-sionistes. En effet, les hyper democraties sont encore épargnées. Il ne faut pas être un génie pour comprendre ce qui se passe. Les événements en France et en Turquie démontrent bien qu'on ne peut pas contrôler à 100 pour 100 ce monstre qui frappe l'umanità pour les fins politiques de son créateur.

Ali Farhat

21 h 23, le 30 avril 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Ça ne doit pas choquer les arabies hyper démocratiques wahhabo-takfiriste ou faire sortir leurs amis occidentaux grands suceurs. Un jour ce sont les chiites durant une manifestation de recueillement et de prière dans un lieu de culte, un autre durant un simple pèlerinage, et un autre jour ce sont des chrétiens durant des processions ou dans des jardins pour enfants (!!!) durant les fêtes religieuses etc.. ils massacrent aussi certains sunnites qui ne partagent pas leurs théories wahhabites... au service des intérêts croisés avec les criminels occupants judeo-sionistes. En effet, les hyper democraties sont encore épargnées. Il ne faut pas être un génie pour comprendre ce qui se passe. Les événements en France et en Turquie démontrent bien qu'on ne peut pas contrôler à 100 pour 100 ce monstre qui frappe l'umanità pour les fins politiques de son créateur.

    Ali Farhat

    21 h 23, le 30 avril 2016

  • GÉNOCIDE GÉNOCIDE GÉNOCIDE

    FRIK-A-FRAK

    18 h 34, le 30 avril 2016

  • CONDAMNABLE SANS RESERVE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 51, le 30 avril 2016

Retour en haut