Rechercher
Rechercher

Disparus de la guerre civile : S'ils pouvaient témoigner... - Pour préserver l'espoir

« Des hommes armés ont fait irruption à 3h du matin et m’ont embarqué »

Pour que la cause des personnes disparues au Liban ne tombe pas dans l'oubli, l'ONG Act for the Disappeared a lancé le projet « Fus'hat amal » *. Dans ce cadre, nous publions une série de témoignages fictifs qu'auraient apportés des Libanais arrachés à leur milieu familial et social.

Mohammad Moustapha en famille.

Si un jour vous visitez ma maison à Tripoli, vous verrez qu'elle est remplie de photos de moi. C'est de cette façon que ma femme maintient ma présence à la maison. C'est la femme la plus courageuse que je connaisse. Elle m'a donné six enfants. Deux n'ont pas survécu. Elle a dédié son temps à élever seule nos deux garçons et nos deux filles, parce que je travaillais entre Oman, Qatar et Riyad comme ingénieur en construction. Je ne pouvais rentrer les voir qu'une fois tous les quelques mois.
Au bout d'un certain temps, j'ai décidé que je voulais voir mes enfants grandir et je suis donc rentré vivre auprès d'eux.
Mais je n'ai eu que trois mois pour en profiter. En novembre 1987, des hommes armés ont fait irruption dans notre maison à 3 h du matin et m'ont embarqué. Pendant qu'ils me couvraient les yeux et m'attachaient les mains, je pouvais entendre ma femme crier. Quand ils m'ont mis dans le camion et m'ont battu avec une crosse, je pouvais toujours l'entendre.
Depuis ce jour, elle a essayé de me retrouver. Elle s'est accrochée à la plus petite information, allant de centres de détention au Liban aux prisons syriennes. Elle a même reçu des menaces... Mais elle n'a jamais arrêté. J'ai de la chance d'avoir une femme si courageuse.
Mon nom est Mohammad Moustapha. Ne laissez pas mon histoire s'interrompre ici.

* « Fus'hat amal » est une plate-forme numérique qui rassemble les histoires des personnes disparues au Liban. Le projet est financé par le Comité international de la Croix-Rouge, l'Union européenne, le National Endowment for Democracy et la Fondation Robert Bosch.
Des histoires d'autres personnes ayant disparu durant la guerre sont disponibles sur le site Web de Fus'hat amal à l'adresse : www.fushatamal.org
Si vous êtes un proche d'une personne disparue, vous pouvez partager son histoire sur le site du projet ou contacter Act for the Disappeared aux 01/443104, 76/933306.

 

 

Les témoignages précédents
« J'ai disparu lors du massacre de Sabra et Chatila »

« J'étais au travail quand j'ai reçu un appel des services de renseignements syriens »

« Quelque part entre Beyrouth et Saïda, j'ai été enlevée »

« J'ai disparu lors de l'une de mes escapades chez mes grands-parents »

Si un jour vous visitez ma maison à Tripoli, vous verrez qu'elle est remplie de photos de moi. C'est de cette façon que ma femme maintient ma présence à la maison. C'est la femme la plus courageuse que je connaisse. Elle m'a donné six enfants. Deux n'ont pas survécu. Elle a dédié son temps à élever seule nos deux garçons et nos deux filles, parce que je travaillais entre Oman, Qatar et...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut