Rechercher
Rechercher

Campus

Deux étudiantes de l’USJ au Concours international de médiation francophone

L'équipe du Centre professionnel de médiation de l'USJ (CPM), la seule en provenance du Moyen-Orient, a participé pour la première fois au Concours international de médiation francophone organisé par le Centre de médiation et d'arbitrage de Paris (CMAP), avec nombre de partenaires.

De gauche à droite, Nathalie Sabbagh (coach), Maud Mahfouz et Alice Bou Assi. Photo Caroline Baza

Deux étudiantes libanaises en droit à l'USJ, Alice Bou Assi (initiée à la gestion des conflits), et moi-même, Maud Mahfouz (initiée à la gestion des conflits, en cours de formation à la médiation professionnelle), avons pris part au Concours international de médiation francophone organisé par le Centre de médiation et d'arbitrage de Paris (CMAP) dans la capitale française du 13 au 17 mars. Nous étions coachées par Lamice Nasr, avocate stagiaire, Norma Akoury, juriste d'entreprise et médiatrice au CPM, et Nathalie Sabbagh, chargée des projets au CPM. 84 étudiants issus de divers horizons, dont la majorité en provenance de facultés de droit et de nationalité française, ont participé en équipes à cette compétition. Les participants, dont certains sont venus avec leurs coachs, ont joué le rôle de médiateurs entre les parties adverses campées pour l'occasion par des médiateurs professionnels qui connaissant parfaitement les astuces de la médiation et ce qui pourrait déstabiliser un médiateur.
« Apprendre les techniques de médiation via les compétitions de médiation et de négociation est la formule-clef pour transmettre le savoir en la matière », affirme Lamice. Les informations générales en lien avec les cas sont communiquées à l'avance aux participants pour leur donner une idée globale du conflit. Chaque médiation dure une heure de temps, (sans compter 15 minutes pour la notation et 15 autres pour le compte rendu) durant laquelle les parties partagent leurs informations, puisque chacune détient des renseignements que l'autre ignore. Le médiateur devait s'attendre à tous genres de réaction de la part des parties puisqu'il s'agit d'une simulation de médiation impliquant des parties tendues et hostiles l'une vis-à-vis de l'autre.

Un concours didactique
« Les remarques du jury étaient très enrichissantes, confie Alice Bou Assi. Nous avons eu la chance de rencontrer des étudiants de divers pays partageant les mêmes intérêts que nous. »
Nathalie Sabbagh, quant à elle, trouve cette expérience « humaine avant tout », soulignant l'importance de ces « rencontres et de ce partage autour de la médiation qui permet un processus d'apprentissage grâce à des mises en situations proches de la réalité ; la pratique étant essentielle pour la bonne compréhension de la méthode de la médiation ». Et d'ajouter : « Ce que j'ai trouvé de plus intéressant en tant que coach, c'est la période de préparation durant laquelle l'équipe perfectionnait ses outils et ses techniques et effectuait un travail, essentiel, sur elle-même. »
L'équipe du CPM estime que ce « fut une très bonne expérience » et tient à remercier « le CPM pour son soutien, la banque MEAB pour avoir sponsorisé le voyage, le CMAP pour son accueil chaleureux et la bonne organisation du concours ».
Bien que n'importe quel métier nécessite de l'expérience, la médiation est un des rares métiers qui se forme avec l'expérience : c'est une façon d'être et de voir les choses différemment qui s'acquiert avec le temps, et non pas simplement une technique, ce qu'a confirmé notre fructueuse participation à ce concours. « Le travail de préparation ne s'est pas limité à la méthodologie de la médiation. Les participants ont développé leurs compétences oratoires et interpersonnelles ainsi que leur langage corporel : des atouts utiles au-delà de la compétition », conclut Norma.
Le premier prix du concours a été remporté par l'équipe Hedac, la deuxième place est revenue à l'équipe de l'Edhec et la troisième à l'équipe de l'Université Paris Dauphine.

Deux étudiantes libanaises en droit à l'USJ, Alice Bou Assi (initiée à la gestion des conflits), et moi-même, Maud Mahfouz (initiée à la gestion des conflits, en cours de formation à la médiation professionnelle), avons pris part au Concours international de médiation francophone organisé par le Centre de médiation et d'arbitrage de Paris (CMAP) dans la capitale française du 13 au 17...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut