Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Paris accuse le régime syrien de violer la trêve

Au moins 33 personnes, dont 12 enfants, ont péri dans les frappes jeudi, selon l'OSDH.

Des enfants syriens dans une école à Douma, une banlieue rebelle de Damas, le 30 mars 2016. REUTERS/Bassam Khabieh

La France a accusé vendredi Damas de violer la trêve en Syrie par des bombardements aériens sur des civils, et de saper les efforts de la communauté internationale pour une solution politique, dans une déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

L'attaque le 31 mars dans la banlieue de Damas, "qui a visé délibérément des civils, montre que le régime poursuit ses exactions et viole la trêve", a déclaré le porte-parole, Romain Nadal. "Cet acte abject vise à terroriser le peuple syrien et à saper les efforts de la communauté internationale en faveur d'une solution politique", a-t-il souligné.

La France "appelle le régime a cesser immédiatement toute attaque contre les civils et l'opposition modérée".

Au moins 33 personnes, dont 12 enfants, ont péri dans les frappes jeudi, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Selon le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane, ces frappes à Deir al-Assafir constituent "la plus grave violation du cessez-le-feu dans la Ghouta orientale", région située à l'est de la capitale Damas.

Une trêve entre le régime et les rebelles a été instaurée en Syrie fin février, sous l'égide de la Russie et des Etats-Unis. Elle ne concerne pas les jihadistes de l'organisation Etat islamique (EI) et du Front al-Nosra, la branche syrienne d'el-Qaëda.

 

(Lire aussi : Assad se dit prêt à tenir une présidentielle anticipée)


Washington a dénoncé jeudi soir "des frappes aériennes attribuées au régime (du président Bachar) el-Assad" et a "condamné dans les termes les plus forts toutes les attaques ciblant directement des civils".
"Le régime s'est engagé à appliquer pleinement la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l'Onu, qui appelle à une cessation immédiate de toutes les attaques contre des civils", a insisté la diplomatie américaine.

La résolution de l'Onu prévoyait aussi des négociations entre l'opposition et le régime, dont un premier round a eu lieu du 14 au 24 mars à Genève, et la constitution d'un organe de transition. La principale formation de l'opposition syrienne en exil avait aussi dénoncé les raids, appelant la communauté internationale à prendre des "mesures sérieuses et urgentes" après cette attaque.
Depuis le début du conflit syrien en 2011, plus de 270.000 personnes ont péri et plusieurs millions d'autres ont dû fuir leur foyer.

 

Lire aussi

L'efficacité des sanctions économiques imposées à la Syrie en question,le décryptage de Scarlett Haddad

Syrie : les jeux ne sont pas encore faits

Palmyre : une victoire militaire, symbolique et politique pour Assad, mais...

 

Repère

Les avancées militaires du régime syrien depuis l'intervention russe

La France a accusé vendredi Damas de violer la trêve en Syrie par des bombardements aériens sur des civils, et de saper les efforts de la communauté internationale pour une solution politique, dans une déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
L'attaque le 31 mars dans la banlieue de Damas, "qui a visé délibérément des civils, montre que le régime poursuit...
commentaires (5)

En tout cas, il vont finir par le liquider à ce (c)hébél, "à la douce", comme ils l'avaient fait avec Kadhafi ! Khâââï !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

12 h 29, le 02 avril 2016

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • En tout cas, il vont finir par le liquider à ce (c)hébél, "à la douce", comme ils l'avaient fait avec Kadhafi ! Khâââï !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 29, le 02 avril 2016

  • Ce que dit paris n'a que peu d'importance dans la région. Paris fait comme nos joumby et doc geagea etc. c'est-à-dire faire des déclarations demandées par les riches ignares des arabies, bouffies de haine, pour obtenir en contrepartie des sous... et simplement des sous. Les états sont similaires aux personnes; daucuns vendent ce qu'il ont dans l'endroit qu'il trouvent le plus opportun... pourvu qu'ils aient qque chose à offrir en échange.

    Ali Farhat

    02 h 56, le 02 avril 2016

  • Paris accuse le régime syrien de violer la trêve ET APRES L'ACCUSATION BIDON,L'ACQUITTEMENT NORMEL ET BIEN REEL?

    Henrik Yowakim

    18 h 52, le 01 avril 2016

  • C'est ridicule, Normal 1er ..qui pèse rien dans les sondages en France et rien dans ce dossier ...gesticule...!

    M.V.

    18 h 07, le 01 avril 2016

  • Hahahahaahahahah. .. et hollandouille oublie qu'il a envoyé sa légion étrangère de " combattants de la liberte" en syrie pour les revoir revenir comme un boomerang sur sa face de poisson d'avril. . Lollll, ,,..

    FRIK-A-FRAK

    16 h 40, le 01 avril 2016

Retour en haut