Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Réseaux Internet illégaux : le ministère des Télécoms au courant depuis 2014, selon le PSP

La section jeunes du PSP appelle à l'ouverture d'une enquête à l'aide d'experts "impartiaux".

Selon la section jeunesse du PSP, le ministère des Télécommunications était au courant de l'existence de connexion illégales à Internet depuis 2014. Archives AFP

Le Parti socialiste progressiste (PSP) de Walid Joumblatt a accusé jeudi le ministère des Télécoms d'être au courant des réseaux internet illégaux depuis 2014, appelant la justice à enquêter sur ce dossier avec l'aide d'experts "impartiaux".

"Le ministère des Télécoms est au courant depuis septembre 2014 que des sociétés fournissaient des connexions illégales au réseau Internet", a déclaré le responsable de la section jeunes du PSP, Saleh Hodeifi, au cours d'une conférence de presse. M. Hodieifi a pointé du doigt certains responsables gouvernementaux, accusés d'avoir "poussé les Libanais à recourir à des réseaux ne possédant pas de licences.

Par ailleurs, M. Hodeifi a estimé que les enquêtes menées sur ce sujet doivent être conduites avec l'aide d'experts qui ne subiront pas l'influence d'Ogero, l'organisme qui gère les réseaux de téléphonie au Liban.
"Ogero ne peut pas être juge et partie", a expliqué M. Hodeifi. Le 21 mars, Walid Joumblatt s'en était déjà pris au PDG d'Ogero, Abdel Menhem Youssef, sans le nommer, dans le cadre d'une série de tweets acerbes sur le scandale d'Internet illégal.

 

(Lire aussi : Daher : Et le réseau de télécoms du Hezbollah ?)

 

Des réseaux Internet illégaux, dont certains présumés liés à Israël selon le ministre des Télécoms Boutros Harb, qui distribuaient entre autres leurs services à des administrations publiques libanaises, notamment des services de sécurité, ont été découverts il y a plusieurs jours. Quatre relais Internet illégaux ont été repérés dans les secteurs du jurd de Denniyé, au Liban-Nord, d'Ouyoun el-Simane et de Faqra, dans le Kesrouan, ainsi que dans le secteur de Zaarour, dans le Metn.

Mercredi, le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, avait estimé, lors de son audition par la commission parlementaire des Télécoms, à "plusieurs centaines de millions de dollars" les pertes financières liées à l'installation de réseaux Internet illégaux.
Le président du Conseil, Tammam Salam, avait donné la semaine dernière ses directives aux différents services sécuritaires et judiciaires pour lancer une bataille coordonnée contre ces réseaux illégaux.

 

 

Lire aussi
Daher : Et le réseau de télécoms du Hezbollah ?

Un réseau de fibre optique a été installé dans plusieurs régions

« Les installations découvertes nécessitent une expertise qui n’existe pas au Liban », indique Abdel Menhem Youssef

Le Parti socialiste progressiste (PSP) de Walid Joumblatt a accusé jeudi le ministère des Télécoms d'être au courant des réseaux internet illégaux depuis 2014, appelant la justice à enquêter sur ce dossier avec l'aide d'experts "impartiaux".
"Le ministère des Télécoms est au courant depuis septembre 2014 que des sociétés fournissaient des connexions illégales au réseau Internet",...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut