Rechercher
Rechercher

Liban - Internet illégal

« Les installations découvertes nécessitent une expertise qui n’existe pas au Liban », indique Abdel Menhem Youssef

Boutros Harb chez Tammam Salam samedi. Photo Ani.

La révélation, il y a quelques jours, de la présence de fournisseurs illégaux d'Internet dans le pays continue d'alimenter les supputations. Ainsi, la chaîne MTV a accusé ce week-end le directeur d'Ogero, Abdel Menhem Youssef, d'être impliqué dans ce dossier alors que le Hezbollah continue de privilégier la piste israélienne.
Interrogé par la chaîne al-Jadeed, M. Youssef s'est défendu de toute responsabilité dans cette affaire, indiquant qu'Ogero a découvert « une antenne de 3 mètres de diamètre dirigée de Kornet el-Sawda vers Chypre ». « Ce genre d'installations nécessite une expertise qui n'existe pas au Liban. Il s'agit d'un investissement qui s'élève à plus de deux millions de dollars. D'autres antennes ont été trouvées à Denniyé, Faqra, Ouyoun el-Simane et Zaarour et nous pensons qu'il y en a d'autres encore », a-t-il indiqué. Le ministre des Télécoms, Boutros Harb, s'est pour sa part rendu samedi chez le Premier ministre Tammam Salam qu'il a mis au courant des investigations menées dans le cadre de cette affaire. « J'ai demandé à M. Salam de donner ses instructions aux services sécuritaires concernés afin de mettre fin à cette situation, surtout après la confiscation du matériel utilisé par les fournisseurs illégaux », a-t-il dit.

 

« Il est facile de dire qu'Israël nous espionne »
Contacté par L'Orient-Le Jour, le député Jean Oghassabian a refusé de lancer des accusations avant la tenue de la réunion de la commission parlementaire des Télécoms (aujourd'hui, à 10h30). « Nous avons appris lors de notre dernière réunion, et par le biais de documents remis par M. Harb, qu'il y a des fournisseurs d'Internet illégaux et d'autres légaux qui vendent des débits qui dépassent ceux qu'ils achètent auprès de l'État », a-t-il révélé.
« Qui a fait entrer le matériel utilisé par les fournisseurs illégaux au Liban et ce matériel est-il entré de manière légale ou illégale ? Qui l'utilise ? Nous verrons à l'issue de la réunion »,
a indiqué le député. « Je ne sais pas qui se cache derrière ces connexions, que ce soit Israël ou une autre partie. Il est facile de dire qu'Israël nous espionne mais il faut pouvoir être en mesure de s'en assurer », a-t-il dit.


(Lire aussi : Réseaux Internet illégaux : La sécurité de l'État gravement mise à nu ?)


Pour le ministre d'État pour la Réforme administrative, Nabil de Freige, « cette affaire évoque celle du réseau d'Internet retrouvé au Barouk, en 2010 (et attribué à Israël) ». « On va attendre voir ce que le président de la commission des Télécoms, Hassan Fadlallah, va dire là-dessus aujourd'hui », a-t-il confié à L'OLJ.
Mohammad Raad, député et président du bloc parlementaire du Hezbollah, parle quant à lui de « connexion Internet israélienne au Liban ». « Que veut dire la découverte de connexions présentes au Liban depuis cinq ans et qui fournissent Internet à des institutions étatiques et sécuritaires ? N'ont-elles pas été mises en place pour prendre des informations sur ce qui se passe dans le pays ? Ne nous méprenons pas, tout appel sur téléphone mobile et tout réseau Internet est suivi par Israël », a-t-il déclaré dans un communiqué publié par l'Ani.

Commentant hier la situation sur son compte Twitter, le chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, n'a pas mâché ses mots. « J'aurais voulu ne pas perturber la sérénité de cette belle journée mais j'ai lu dans un journal qu'Internet est retourné au giron de l'État. La question qui se pose est de savoir comment il en est sorti et comment il y est retourné et pourquoi on en parle maintenant, après des années de piratage ? Je pense que cette affaire n'aurait pas été révélée s'il n'y avait pas eu conflit d'intérêts entre les bandes de moustiques complices dans ce dossier et travaillant au vu et au su du ministère des Télécoms. Nous ne voulons pas des explications du ministre (des Télécoms) ou de celles du directeur (d'Ogero) en ce qui concerne ce vol programmé », a-t-il dit.
Questionné sur le dossier, le député Marwan Hamadé a pour sa part estimé que « Walid Joumblatt a dit ce qu'il fallait dire », en référence aux tweets de ce dernier. « Il y a tellement de faux-semblants, alors que le Hezbollah est le premier à avoir inauguré cette ère de parallélisme des réseaux. Le coup d'État du 7 mai 2008 avait pour raison le réseau télécom du Hezbollah. Personne n'en parle aujourd'hui, même pas le 14 Mars », a-t-il indiqué à L'OLJ.

 

Lire aussi

Harb : L'affaire des réseaux illégaux est « extrêmement dangereuse »

Harb met en cause d'anciens collaborateurs d'Israël déjà jugés

Réseau illégaux d'Internet : Le Hezbollah appelle l'État à ouvrir une enquête

La révélation, il y a quelques jours, de la présence de fournisseurs illégaux d'Internet dans le pays continue d'alimenter les supputations. Ainsi, la chaîne MTV a accusé ce week-end le directeur d'Ogero, Abdel Menhem Youssef, d'être impliqué dans ce dossier alors que le Hezbollah continue de privilégier la piste israélienne.Interrogé par la chaîne al-Jadeed, M. Youssef s'est défendu...

commentaires (13)

Y a t'il quelqu'un dans ce foutu pays qui est un sens du devoir, de l'état et du bien commun ? D'un bord à l'autre de l'échiquier politique il n' y a que des voleurs et des traîtres!

HADDAD Fouad

17 h 34, le 21 mars 2016

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Y a t'il quelqu'un dans ce foutu pays qui est un sens du devoir, de l'état et du bien commun ? D'un bord à l'autre de l'échiquier politique il n' y a que des voleurs et des traîtres!

    HADDAD Fouad

    17 h 34, le 21 mars 2016

  • MA GHAYRONE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 01, le 21 mars 2016

  • « Les installations découvertes nécessitent une expertise qui n’existe pas au Liban », indique Abdel Menhem Youssef MAIS L'EXPERTISE DE L'ARNAQUE ,DE LA NEGLIGENCE,DE LA CORRUPTION ET DES DETROURNEMENETS DE FONDS ELLES EXISTE BIEN AU LIBAN ? ET SURTOUT CHEX LES RESPONSABLES ET COMMANDANTS EN CHEFS D'OGERO COMME L'INDIQUAIT RECEMMENENT ET SI PERTINEMMENT LE WALID BECC DJANBOULAD ?

    Henrik Yowakim

    14 h 35, le 21 mars 2016

  • il faudrait peut être arrêter de nous prendre pour des idiots des gens installent des antennes dans le pays et personne ne sait ? qu'il y ai des incapable comme dirigeants ok c'est du connu ! mais quand on connait l'efficacité des services du renseignement Libanais et que l'on rajoute les services du Hezbollah et des forces Libanaises quelqu'un savait mais bon on veut nous cacher et ça vient d'un autre niveau

    yves kerlidou

    12 h 19, le 21 mars 2016

  • Bien sûr qu'elle existe , mais elle n'est pas confiée aux experts qu'on ne veut pas reconnaître .

    FRIK-A-FRAK

    12 h 17, le 21 mars 2016

  • Tout ceux qui ont un QI superieur a 20, oui 20, savent qui est derriere cette comedie ...

    Remy Martin

    12 h 03, le 21 mars 2016

  • quelle mascarade! On a des abonnes, il y a des paiements, il y a bien quelqu'un qui encaisse et on est pas foutu de remonter la piste en 24h... j'ai comme l'impression que quelqu'un va crier au complot

    George Khoury

    09 h 59, le 21 mars 2016

  • MOI, JE DIS QU,ELLES FURENT INSTALLEES PAR DES EXTRA TERRESTRES POUR ESPIONNETR LE LIBAN CAR PUISSANCE COSMIQUE....

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 52, le 21 mars 2016

  • suite ,C'est, de la part d'un responsable ? une contre vérité grossière, de dire "que l'expertise n'existe pas au Liban "...si les équipements suspects fonctionnent , c'est bien que l'expertise existe au niveau civil ...donc au niveau de l'Armée, de la SG,SE et FSI ...les compétences existes surement, pour analyser ces équipements de communications hors la loi....

    M.V.

    09 h 18, le 21 mars 2016

  • "...J'ai demandé à M. Salam de donner ses instructions aux services sécuritaires afin de mettre fin à cette situation, etc..." Toutes ces installations dont on connaît même le coût= plus de 2 millions de dollars ont donc pu être installées tranquillement dans notre pays, sans que personne ne se pose de questions ? Et après cela chacun de nos Responsables et ceux des Télécoms veulent se blanchir de tout soupçon en accusant les "autres" comme toujours ? Notre pays peut une nouvelle fois crouler sous le ridicule, de par votre faute, Messieurs ! Irène Saïd

    Irene Said

    09 h 15, le 21 mars 2016

  • Encore une grosse arnaque ...style exportation des ordures ...car plein de "participants" et leurs parrains adhérents au bakchich système...sont nécessaires à tous les niveaux , pour monté et opérer ce genre de réseaux parallèles et/ou fantômes ...

    M.V.

    07 h 25, le 21 mars 2016

  • "Le coup d'État du 7 mai 2008 avait pour raison le réseau télécom du Hezbollah.". Merci à Marwan Hamadé de nous redire tout haut ce que personne n'avait oublié - sauf, semble-t-il, tous nos hommes politiques!

    Yves Prevost

    06 h 34, le 21 mars 2016

  • Quel pays ! Comment est-on arrivé à ce point ?!

    Halim Abou Chacra

    05 h 19, le 21 mars 2016

Retour en haut