Rechercher
Rechercher

À La Une - liban

Des Libanais expulsés de Bahreïn pour liens avec le Hezbollah

Le ministère bahreïni de l'Intérieur n'a pas précisé le nombre de personnes concernées par cette mesure ni la date des expulsions.

Des Libanais ont été expulsés de Bahreïn pour "appartenance ou soutien au Hezbollah", déclaré organisation "terroriste" par de nombreux pays arabes, a annoncé lundi le ministère bahreïni de l'Intérieur. AFP/ JOSEPH EID

Des Libanais ont été expulsés de Bahreïn pour "appartenance ou soutien au Hezbollah" chiite libanais, déclaré organisation "terroriste" par de nombreux pays arabes, a annoncé lundi le ministère bahreïni de l'Intérieur.
Le ministère n'a pas précisé, sur son compte Twitter, le nombre de personnes concernées par cette mesure, et qui résident de manière permanente dans le pays, ni la date des expulsions. Mais la presse libanaise a indiqué ces derniers jours que sept à dix familles libanaises avaient été notifiées de la décision d'expulsion par les autorités bahreïnies.

Bahreïn avait annoncé début janvier avoir "démantelé" une cellule "terroriste" liée au Hezbollah et à l'Iran et qui projetait "plusieurs attentats à l'explosif". Ce royaume du Golfe accuse depuis longtemps l'Iran de soutenir des dissidents chiites contre sa dynastie sunnite, ce que dément Téhéran.

La mesure des autorités bahreïnies est la première du genre annoncée par un pays du Golfe depuis la décision vendredi de la Ligue arabe de classer comme "terroriste" le Hezbollah. Le Liban et l'Irak, où la communauté chiite a un poids politique prépondérant, ont émis "des réserves" et l'Algérie a fait des "remarques", sur la décision de la Ligue arabe, avait indiqué un diplomate bahreïni, Wahid Moubarak Sayar.

Début mars, les six monarchies du Conseil de coopération du Golfe (CCG) - Arabie saoudite, Qatar, Bahreïn, Koweït, Emirats arabes unis, Oman -, toutes membres de la Ligue arabe, avaient pris la décision de classer le Hezbollah, qu'elles accusent de servir de tête de pont à l'Iran, comme "terroriste". Réunis ensuite à Tunis, les ministres arabes de l'Intérieur avaient, à l'exception de celui du Liban, apporté leur soutien au CCG, condamnant "les pratiques et les actes dangereux du Hezbollah terroriste".

L'annonce de l'expulsion de Libanais de Bahreïn intervient au lendemain d'une mise en garde du ministère saoudien de l'Intérieur contre toute relation avec le Hezbollah adressée tant aux Saoudiens qu'aux résidents étrangers. Dans un communiqué, le ministère a averti les Saoudiens qu'ils risquaient de s'exposer, en cas de liens avérés avec le Hezbollah, à de "lourdes sanctions, y compris celles prévues par les lois antiterroristes".
Les résidents étrangers s'exposent pour leur part à des ordres d'expulsion, selon le ministère.

En février, peu avant que les monarchies du Golfe déclarent le Hezbollah comme "terroriste", Riyad avait demandé à ses ressortissants de quitter le Liban et suspendu des programmes d'armements de quatre milliards de dollars (3,6 milliards d'euros) au profit de Beyrouth, sanctionnant aussi des sociétés liées au mouvement chiite libanais. Les autres monarchies du CCG, à l'exception d'Oman, avaient demandé à leurs citoyens de faire de même.

Les décisions contre le Hezbollah s'inscrivent dans un contexte d'escalade des tensions entre l'Iran chiite et l'Arabie saoudite, chef de file des monarchies sunnites du Golfe, qui sont engagés dans des luttes d'influence par procuration, notamment dans le cadre de conflits régionaux comme en Syrie et au Yémen.

 

Lire aussi

Contre vents et marées, l'édito de Michel Touma

La rivalité des émirs et ses répercussions au Liban, le décryptage de Scarlett Haddad

Les pressions arabes sur le Hezbollah pourraient faire leur effet

Après des tractations ardues, les ministres arabes des AE adoptent « la solidarité avec le Liban »

Des Libanais ont été expulsés de Bahreïn pour "appartenance ou soutien au Hezbollah" chiite libanais, déclaré organisation "terroriste" par de nombreux pays arabes, a annoncé lundi le ministère bahreïni de l'Intérieur.Le ministère n'a pas précisé, sur son compte Twitter, le nombre de personnes concernées par cette mesure, et qui résident de manière permanente dans le pays, ni la...

commentaires (11)

le hezb ne peut plus etre coherents car il a oublie sa vocation propre de resistence donc forcement defensif pour avoir un discours offensif !! dans un environnement qui n'est pas le sien ...

Bery tus

21 h 11, le 14 mars 2016

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • le hezb ne peut plus etre coherents car il a oublie sa vocation propre de resistence donc forcement defensif pour avoir un discours offensif !! dans un environnement qui n'est pas le sien ...

    Bery tus

    21 h 11, le 14 mars 2016

  • ON NE PARLE PLUS D,ARABES ET DE PERSES ET D,AUTRES... ON PARLE DE CHIITES, DE SUNNITES, D,ALAOUITES, DE HOUTHIS ETC... ET CELA SEULEMENT CHEZ LES ARABES ET LES PEUPLES ARRIERES... L,APPARTENANCE RELIGIEUSE PREVAUT SUR L,ETHNIQUE ! L,ABRUTISSEMENT EST TEL QU,IL N,Y A PAS DE MOTS POUR LE DECRIRE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 01, le 14 mars 2016

  • ils insultes les pays du CCG et pensent que cela n'aura pas de repercussions sur les centaines de milliers vivant et travaillant la bas !! ceci nous montre a quel points l'hypocrisie est maitre chez eux !!

    Bery tus

    16 h 17, le 14 mars 2016

  • Et, "Traite les autres comme tu voudrais être traité." !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 09, le 14 mars 2016

  • Ou de l'éthique bahreïnie de réciprocité....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 59, le 14 mars 2016

  • On ne va quand même pas pleurer, non !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 53, le 14 mars 2016

  • CEUX QUI COMBATTENT LES ARABES... NE SONT PAS DES ARABES... CLAIR COMME LE JOUR !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 54, le 14 mars 2016

  • Qu'à cela ne tienne, ils seront accueillis en banlieue sud sous les drapeaux jaunes et les tirs de joie, what else?

    Christine KHALIL

    13 h 39, le 14 mars 2016

  • D'un côté le Hezbollah évoque continuellement dans ses discours le Bahreïn et de l'autre Téhéran dément y soutenir les dissidents chiites... Alors, on se perd dans ses nombreux mensonges ??? Responsables du Hezbollah...faudrait être un peu plus cohérents dans vos discours ! Irène Saïd

    Irene Said

    13 h 09, le 14 mars 2016

  • Avec 70% de chiites à bahrein , ça va faire lourd de les expulser tous ... de toute façon ce royaume comme les autres sont en fin de parcours ...

    FRIK-A-FRAK

    12 h 55, le 14 mars 2016

  • Les migrants de tous pays arabes s'auto-expulsent en Europe ...et les arabes s'expulsent entre eux ...! nous survivons dans un monde arabe débile....!

    M.V.

    12 h 43, le 14 mars 2016

Retour en haut