Rechercher
Rechercher

Liban

Les Kataëb appellent les Libanais à se révolter contre ceux qui bloquent la présidentielle

Le bureau politique du parti Kataëb a tenu hier sa réunion hebdomadaire sous la présidence du député Samy Gemayel. Après avoir rappelé que le Liban est sans président depuis près de deux ans, les Kataëb ont estimé dans leur communiqué que « le pays est l'otage de projets régionaux, individuels et personnels dont l'objectif est de détruire sa démocratie et de laisser les Libanais vivre dans une jungle chaotique et sauvage, gouvernée par une dictature ». Face à cette situation, ils ont appelé les Libanais à « se révolter contre le fait accompli, en élevant la voix face aux instruments de blocage que sont les 43 députés qui se vantent de ne pas assister aux réunions parlementaires » consacrées à l'élection d'un chef de l'État.
Les Kataëb ont ensuite considéré que « l'insistance du Hezbollah à s'engager militairement en Syrie et dans les pays de la région et du monde, de l'aveu même de son secrétaire général, est un coup porté aux concepts de l'État, de citoyenneté, de souveraineté et des frontières ». Pour eux, cet engagement « fait du Hezbollah non pas un parti, mais une organisation militaire confessionnelle avec un agenda qui n'a rien de libanais ». « Il catapulte le Liban au banc des accusés, détruit ses relations arabes et internationales et lui attire des ennuis qu'il n'est pas en mesure de supporter », ont dénoncé les Kataëb, qui ont par ailleurs jugé « prévisible l'échec de l'État à gérer le dossier des déchets, en raison de la décrépitude généralisée et de l'influence des mafias ». Ils ont cependant exprimé l'espoir que cet échec « pavera la voie à une décentralisation de la gestion des dossiers dits de service, à commencer par les déchets en passant par l'électricité, l'eau, la santé et l'ensemble des sujets qui touchent de près à la vie des citoyens ».
Les Kataëb ont par ailleurs appelé à l'adoption des mesures nécessaires pour que les dates prévues pour les municipales ne soient pas modifiables et ont souligné, à l'occasion de la Journée mondiale de la femme, leur détermination à œuvrer pour réaliser l'égalité entre l'homme et la femme dans tous les domaines de la vie.

Le bureau politique du parti Kataëb a tenu hier sa réunion hebdomadaire sous la présidence du député Samy Gemayel. Après avoir rappelé que le Liban est sans président depuis près de deux ans, les Kataëb ont estimé dans leur communiqué que « le pays est l'otage de projets régionaux, individuels et personnels dont l'objectif est de détruire sa démocratie et de laisser les Libanais...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut