Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Éclairage

Après le Super Tuesday, quelle Amérique choisiront les républicains ?

Certains stratèges estiment qu'une victoire de Donald Trump aux primaires républicaines est une garantie de voir Hillary Clinton accéder à la Maison-Blanche.

Après les résultats de ce Super Tuesday, la course à la Maison-Blanche est réellement lancée. Et le probable futur affrontement entre Hillary Clinton et Donald Trump fait déjà couler beaucoup d’encre. DSK/AFP

Le Super Tuesday a enfin eu lieu. Les démocrates ont voté d'une manière organisée et les républicains ont voté dans la division.
Le lendemain, l'atmosphère à Washington était surréaliste. La candidate démocrate, Hillary Clinton, a presque sécurisé sa nomination en remportant sept des douze États qui étaient appelés à se prononcer mardi. Avec le triomphe de Donald Trump, qui est également arrivé en tête dans sept États, les républicains sont de plus en plus divisés. C'est l'existence même du Parti républicain, qui avait tout fait pour contrer la percée du milliardaire, qui apparaît aujourd'hui menacée. Le parti s'est d'ailleurs vu attribuer un nouveau surnom : le « parti de Trump ».

Après les résultats de ce Super Tuesday, la course à la Maison-Blanche est réellement lancée. Et le probable futur affrontement entre Hillary Clinton et Donald Trump fait déjà couler beaucoup d'encre. À présent, donc, les Américains doivent décider quel genre de personne ils voudraient placer à la Maison-Blanche. La hantise des républicains et d'autres Américains de voir M. Trump accéder au pouvoir n'est pas nouvelle. Elle s'est manifestée lorsque Ronald Reagan avait annoncé sa candidature. Mais la focalisation sur « le Donald », comme l'appellent les Américains, semble cacher la vraie nature du problème : n'est-ce pas le Parti républicain lui-même qui a viré vers le conservatisme absolu, le racisme et la xénophobie ? D'aucun regrettent par exemple que le Grand Old Party (GOP) à l'histoire glorieuse considère que Marco Rubio est le meilleur remplaçant du Donald. Ce même Marco Rubio qui, au cours du dernier débat républicain, avait dit avoir vu M. Trump uriner dans ses pantalons.

(Lire aussi : Les gadgets électoraux, une paraphernalia qui date)

 

« Plutôt Hillary que Trump »
L'historien Richard Norton Smith fait remarquer que depuis la dernière grande division des républicains, en 1964, « l'histoire se répète. Le parti (républicain) a changé aussi profondément que faire se peut en politique, devenant effectivement deux partis ». On craint que ces fissures culturelles et idéologiques durent des générations.
Par ailleurs, certains stratèges pensent qu'une victoire de M. Trump aux primaires républicaines est une garantie de voir Hillary Clinton accéder à la Maison-Blanche. Pour le démocrate David Axelrod, « les républicains sont en pleine guerre civile. Fondamentalement parce que chez eux la confiance ne règne pas. Et il est difficile de voir comment ils vont recoller les morceaux, une fois la campagne terminée ». Et d'ajouter : « Les démocrates peuvent avoir de bruyantes querelles, mais ils sont unis par certains thèmes. »

Après ce Super Tuesday, le GOP a donc pris un nouveau visage et, actuellement, certains de ses membres préfèrent voir Hillary Clinton gagner plutôt que M. Trump. En novembre, si le statu quo d'aujourd'hui persiste, Donald Trump risque, pour sa part, de perdre, face à Hillary Clinton, car il devrait affronter une adversaire autrement plus expérimentée que ses actuels rivaux, surnommés les « Cuban Boys »,Ted Cruz Marco Rubio.
Après sa victoire de mardi, M. Trump a été jusqu'à une mise en garde adressée au GOP, contre le président de la Chambre des représentants, Paul Ryan, qui l'avait critiqué. Il a déclaré : « Ou on va s'entendre, ou il va payer un prix fort. »

 

Lire aussi
Campagne électorale US : primaires, ô combien, l’éclairage de Christian Merville

Pourquoi Trump peut remporter les primaires républicaines

Pourquoi et comment Jeb Bush a été flingué : rien de nouveau aux States...

Un futur désastre historique pour l’establishment républicain ?

Le Super Tuesday a enfin eu lieu. Les démocrates ont voté d'une manière organisée et les républicains ont voté dans la division.Le lendemain, l'atmosphère à Washington était surréaliste. La candidate démocrate, Hillary Clinton, a presque sécurisé sa nomination en remportant sept des douze États qui étaient appelés à se prononcer mardi. Avec le triomphe de Donald Trump, qui est...

commentaires (3)

PUISQU,ILS SONT ALLES DEJA A LA LUNE... UN AUTRE LUNATIQUE !

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 59, le 03 mars 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • PUISQU,ILS SONT ALLES DEJA A LA LUNE... UN AUTRE LUNATIQUE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 59, le 03 mars 2016

  • Tout le monde s'acharne contre Trump, non pas parce qu'il est conservateur absolu, raciste ou xenophobe, car il ne l'est pas, mais parce qu'il va foutre en l'air l'establishment et le status quo ambient. Avec Reagan, les Etats Unis ont repris du poil de la bête et ont défait les soviets. Le Liban lui, grace a l'intervention des USA s'est débarrassé des Palestiniens. Avec Bush fils, les Etats Unis ont éloigné de leur territoire le spectre du terrorisme et le Liban s'est débarrassé de l'occupation Syrienne. Avec Trump, les Etats Unis retrouvera son économie de pointe et le Liban se débarrassera des Iraniens et de leurs suppôts. Suivez les événements...!

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 34, le 03 mars 2016

  • Dans un monde qui bouge mal le conservatisme absolu, le racisme et la xénophobie perceront malheureusement le laxisme des democrates qui ne gagneront pas cette fois .

    Sabbagha Antoine

    08 h 09, le 03 mars 2016

Retour en haut