Rechercher
Rechercher

À La Une - syrie

Assad promet de faire en sorte que la trêve "fonctionne"

Le président syrien propose "un retour à la vie civile" et "une amnistie complète" aux combattants de l'opposition déposant les armes.

Le président syrien Bachar el-Assad a promis de faire en sorte que la trêve entrée en vigueur samedi "fonctionne", dans une interview à la télévision publique allemande ARD dont des extraits ont été publiés mardi. AFP Joseph Eid

Le président Bachar el-Assad a promis de faire en sorte que la trêve en Syrie "fonctionne", au quatrième jour d'un cessez-le-feu qui, contre tout attente, était globalement respecté.

Alors que Russes et Américains, parrains de cet accord de trêve entré en vigueur samedi, doutaient eux-mêmes de sa viabilité, la cessation des hostilités entre régime et rebelles tenait dans de nombreuses régions de Syrie, pays ravagé par près cinq ans de guerre et de drame humanitaire.

"Nous ferons ce qui dépend de nous pour que tout cela fonctionne", a déclaré M. Assad, dans une interview à la télévision publique allemande ARD dont des extraits ont été publiés mardi. Il a proposé également aux combattants de l'opposition déposant les armes "un retour à la vie civile" et "une amnistie complète".

Concernant la trêve, "les terroristes l'ont rompue dès la première heure", a dit M. Assad, soutenant que "l'armée syrienne s'(était) abstenue de toute représailles pour maintenir les chances de survie de l'accord".
"Tout a ses limites. Cela dépend de l'autre camp", a-t-il cependant mis en garde.

Dès le premier jour du cessez-le-feu, régime et rebelles se sont accusés mutuellement de l'avoir violé, même si de manière générale les combats et les bombardements connaissent depuis samedi un répit dans les zones incluses dans l'accord.

La Russie, qui mène une campagne aérienne depuis septembre pour soutenir le régime de Bachar el-Assad, a annoncé 15 violations de la trêve au cours des dernières 24 heures notamment à Damas, dans les provinces d'Alep (nord), Homs (centre) et Lattaquié (nord-ouest).

 

(Repère : Les principaux acteurs du conflit syrien)

 

Retour timide des manifestations
Dans certaines localités, on évoque moins de violences mais pas un retour à la normale. "Les raids aériens ont nettement diminué, ce qui est très positif", a affirmé à l'AFP via internet Hassan Abou Nouh, un militant de Talbissé. "Mais dans le même temps les gens ne peuvent vaquer tranquillement à leurs affaires. Ils sont dans la même routine car dès qu'il y a un survol d'un avion militaire, ils descendent dans les abris".

Talbissé, dans la province de Homs, est l'une des localité censées être comprises par l'accord de trêve, qui n'est que partiel car les mouvements jihadistes Etat islamique (EI) et Front Al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda, en sont exclus.

De ce fait, ces groupes continuent d'être visés par les frappes du régime, de la Russie ou de la coalition internationale anti-jihadistes dirigée par Washington. Profitant de l'accalmie précaire, des manifestations antirégime de quelques dizaines de personnes ont refait surface dans des localités rebelles après près de trois ans de silence dû à l'intensification des combats et des bombardements.

"Daraya ne cèdera pas", lisait-on mardi sur une bannière lors d'une manifestation dans cette ville rebelle assiégée par le régime et située au sud-ouest de Damas, selon des photos relayées par des militants.
Lundi, quelques dizaines de personnes manifestant dans la partie rebelle d'Alep (nord) avaient porté une banderole sur laquelle était écrit "le peuple veut faire tomber le régime", leitmotiv du "printemps arabe" de 2011 et repris en chœur par des dizaines de milliers de Syriens au début de la révolte. "La révolution continue", lisait-on sur une autre pancarte. Une autre petite manifestation s'était déroulée lundi dans la ville de Daël (sud).

Après la répression sanglante de manifestations pacifiques entamées en 2011 pour réclamer des réformes, le pays s'est enlisé dans une guerre destructrice et plus de la moitié de la population a été jetée hors de chez elle, marginalisant presque complètement tout mouvement pacifique.

 

(Lire aussi : Rester ou partir ? Le dilemme des jeunes chrétiens d’Alep)

 

"Cessez-le-feu durable"
Mettant à profit cette trêve sans précédent, l'Onu avait annoncé lundi qu'elle allait porter assistance dans les prochains jours à 154.000 personnes vivant dans des localités assiégées par les divers belligérants.

Des aides de l'Onu ont été livrées lundi à Mouadamiyat al-Cham, ville assiégée par l'armée au sud-ouest de la capitale, une première depuis le début de la trêve. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a demandé mardi la fermeture de la frontière turco-syrienne afin de couper les voies d'approvisionnement des "terroristes", y compris par le biais de convois humanitaires.

"Améliorer la situation humanitaire en Syrie (est) l'une des priorités clés de l'Onu", a-t-il dit. "Toutefois, la résolution des problèmes humanitaires et la restauration du pays détruit par la guerre ne seront possibles que grâce au maintien d'un cessez-le-feu durable et à la mise en place d'un dialogue intersyrien sur l'avenir du pays". La reprise de ces discussions de paix intersyriennes, prévue le 7 mars à Genève, a été repoussées de deux jours "pour des questions pratiques et logistiques", a annoncé mardi le bureau de l'émissaire spécial de l'Onu pour la Syrie, Staffan de Mistura.

 

Lire aussi
Moscou évoque une solution fédérale en Syrie

En Syrie, médecins et secouristes goûtent la quiétude de la trêve

Al-Nosra, cet « allié » qui leur veut du mal...

« Si les forces du régime entrent, elles tueront tout le monde »

En Syrie, l’EI rappelle qu’il ne faut pas l’enterrer trop vite

Les rebelles d’Alep s’unissent, contre Assad, sous la bannière de Jaych Halab

 

Repères

Cessez-le-feu, cessation des hostilités ou trêve pour la Syrie ?

 

Les régions de Syrie où le cessez-le-feu est censé être appliqué

 

Le président Bachar el-Assad a promis de faire en sorte que la trêve en Syrie "fonctionne", au quatrième jour d'un cessez-le-feu qui, contre tout attente, était globalement respecté.
Alors que Russes et Américains, parrains de cet accord de trêve entré en vigueur samedi, doutaient eux-mêmes de sa viabilité, la cessation des hostilités entre régime et rebelles tenait dans...
commentaires (11)

Il a l'air vraiment "Crevé" ; déjà !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

14 h 23, le 02 mars 2016

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Il a l'air vraiment "Crevé" ; déjà !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 23, le 02 mars 2016

  • Le baril d'explosif ..et le baril de pétrole baissent ...le prix des dattes saoudiennes à l'export augmente, donc, au Liban ,nous devrions être heureux ,nous avons pas de dattes à exporter , pas de pétrole et plus de touristes saoudiens...!

    M.V.

    11 h 38, le 02 mars 2016

  • un grand merci grand combattant héros de la résistance. Tu es le seul à pouvoir rétablir l'ordre.

    FRIK-A-FRAK

    21 h 16, le 01 mars 2016

  • Quel faciès !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    19 h 45, le 01 mars 2016

  • IL PROMET DE NE PAS LES TUER AUX BARILS EXPLOSIFS MAIS PAR LES MAINS DES CHABBIHA ET DES IRANIENS ET LEURS ACCESSOIRES... TOUT COMME AU DEBUT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 33, le 01 mars 2016

  • Une véritable "tête de hyène" bääSSyrienne, rien à faire !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 49, le 01 mars 2016

  • Le président syrien propose également "un retour à la vie civile" et "une amnistie complète" aux combattants de l'opposition déposant les armes. "La chose la plus importante pour moi, légalement et constitutionnellement, en me fondant sur l'intérêt du peuple syrien et les principes qui régissent tout Etat, c'est que l'on n'est pas autorisé en tant que citoyen à détenir des armes à feu et à porter atteinte aux gens ou aux biens", a déclaré M. Assad. je me devais de revenir sur ce paragraphe, pour qui se rappelle du cours évènements Assad avait bien affirmer qu'il ne peut y avoir d'amnistie pour ceux qui ont tenus des armes plus il affirme maintenant qu'il tien a la constitution et principes qui régissent tout Etat a la belle heure ... ou etait cette constitution et ces principes quand vous aviez emprisonner des centaines de milliers de vos concitoyens, massacrer des dizaines de milliers?!?!

    Bery tus

    17 h 40, le 01 mars 2016

  • La Révolution Saine Syrienne a promis de faire en sorte que la trêve entrée en vigueur samedi "fonctionne et qu’elle fera ce qui dépend d'elle pour que tout cela fonctionne !". Concernant la trêve, "le régime terroriste bää bää bääSSyriaNique l'a rompue dès la 1ère heure", a-t-elle dit. Mais, a-t-elle ajouté, "la Révolution Syrienne s'est abstenue de toute représailles pour maintenir les chances de survie de l'accord mais que tout a ses limites ! Cela dépend de l'autre camp", a-t-elle cependant mis en garde. La Révolution propose "1 retour à la vie civile, mais jamais 1 amnistie aux aSSaSSins aSSadiques même ceux déposant leur Reste d'armes. La chose la plus importante pour cette Saine Révolution, en se fondant sur l'intérêt du peuple syrien Sain et les principes qui régissent tout futur État syrien démocratique, c'est que l'on n'est pas autorisé en tant que (gouvernant) à détenir des armes à feu et à porter atteinte aux gens ou aux biens comme ces salauds de chabbîhâhs d'ancien régime fichu bääSSdiotiste !", a enfin déclaré, la Belle Révolution.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 25, le 01 mars 2016

  • taire *

    Bery tus

    17 h 21, le 01 mars 2016

  • IL NOUS CHANTAIT IL Y QUELQUES SEMAINES QU,IL N,ACCEPTERAIT PAS DE CESSEZ LE FEU ET QU,IL VA RECONQUERIR TOUTE LA SYRIE... LE REVEIL EST PROCHE INCHALLAH... HA... HA... HA...

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 54, le 01 mars 2016

  • Toi tu ne peux que te fsire !! Et suivre ce que l'Iran et la Russie veulent ..

    Bery tus

    14 h 33, le 01 mars 2016

Retour en haut