Rechercher
Rechercher

À La Une - conflit

Moscou met en garde Assad contre son ambition de reconquérir toute la Syrie

Les déclarations du président syrien "dissonent avec les efforts diplomatiques entrepris par la Russie", affirme l'ambassadeur russe à l'Onu.

L'ambassadeur russe à l'Onu Vitali Tchourkine a mis en garde vendredi le président syrien Bachar el-Assad contre ses projets de reconquérir toute la Syrie. REUTERS/SANA

L'ambassadeur russe à l'Onu Vitali Tchourkine a mis en garde vendredi le président syrien Bachar el-Assad contre ses projets de reconquérir toute la Syrie, qui nuisent selon lui aux efforts diplomatiques russes en vue d'un cessez-le-feu.

"La Russie s'est investie sérieusement dans cette crise du point de vue politique, diplomatique et maintenant militaire. C'est pourquoi nous voudrions, bien sûr, que Bachar el-Assad en tienne compte", a déclaré M. Tchourkine dans une interview au quotidien Kommersant, soulignant qu'il s'agissait de son "opinion personnelle".

Les déclarations du président syrien, pourtant un allié de longue date de Moscou , "dissonent avec les efforts diplomatiques entrepris par la Russie" afin de mettre fin aux hostilités en Syrie et d'y instaurer un cessez-le-feu, a-t-il estimé dans une critique rare du régime du président syrien.
Si le régime syrien considère qu'un "cessez-le-feu n'est pas nécessaire et qu'il faut se battre jusqu'à la victoire, ce conflit va durer encore très longtemps et imaginer cela fait peur", a-t-il ajouté.

Dans une interview exclusive à l'AFP, Bachar el-Assad avait affirmé la semaine dernière vouloir reconquérir toute la Syrie, quitte à mener de "longs" combats.
Un cessez-le-feu est en théorie censé entrer en vigueur d'ici la fin de la semaine, en vertu d'un accord âprement négocié à Munich entre les Etats-Unis, la Russie et leurs principaux alliés sur ce dossier - en dehors des parties syriennes.
Mais cette trêve, qui constituerait un premier pas concret pour faire taire les armes dans cette guerre qui a fait 260.000 morts depuis 2011 et poussé des millions de personnes à l'exil, a tout d'hypothétique.

"Si les autorités syriennes acceptent le rôle directeur de la Russie dans la résolution de cette crise, elles auront alors une chance d'en sortir dignement", a affirmé M. Tchourkine. "Si elles s'éloignent de ce chemin, cela peut aboutir à une situation très difficile, y compris pour elles-mêmes".
Vitali Tchourkine a toutefois minimisé la portée des propos de Bachar el-Assad, soulignant qu'il fallait être guidé "non pas par ce qu'il dit (...) mais par ce qu'il fera finalement".

La Russie russe mène depuis le 30 septembre une intense campagne de frappes aériennes contre des "cibles terroristes", qui a permis à l'armée loyale au président Bachar el-Assad de reprendre la main sur le terrain.

 

Lire aussi
« Tu es un chrétien de Lattaquié et tu critiques la Russie ? »

À Alep, quatre acteurs... et un arbitre

Poutine en train de réussir son pari syrien

L'ambassadeur russe à l'Onu Vitali Tchourkine a mis en garde vendredi le président syrien Bachar el-Assad contre ses projets de reconquérir toute la Syrie, qui nuisent selon lui aux efforts diplomatiques russes en vue d'un cessez-le-feu.
"La Russie s'est investie sérieusement dans cette crise du point de vue politique, diplomatique et maintenant militaire. C'est pourquoi nous voudrions, bien...
commentaires (10)

Ils vont finir par le "liquider" eux-mêmes, les Nains poutinistes, à l'aide de leur "Pur Style" KGBiste !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

17 h 58, le 19 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Ils vont finir par le "liquider" eux-mêmes, les Nains poutinistes, à l'aide de leur "Pur Style" KGBiste !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 58, le 19 février 2016

  • Ou, mieux, pire même ; Ässmâh incluse ; que les Ceausescu....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 28, le 19 février 2016

  • S'il continue comme ça, çuilà, pire même que Kadhafi il finira....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 49, le 19 février 2016

  • SACRE LAFONTAINE... IL AVAIT TOUT PREVU : LA MOUCHE DU COCHE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 33, le 19 février 2016

  • c'est ce que je me tue a dire, et pour ne pas qu le hezb paie le prix fort (comme je l'avais mentionner) il doit revenir dans le giron national comme demander par certains partis politique

    Bery tus

    16 h 04, le 19 février 2016

  • information, puis désinformations, etc... En attendant, le tyran plastronne dans son palais accompagné de ses collaborateurs, que dis-je, de ses complices, qui harcèlent les médias de déclarations les unes plus tonitruantes que les précédentes !!! Il gagne sur le terrain (sic) des villages , les reperd, les russes bombardent encore plus intensément, les turques aussi et des civils continuent de mourir Pendant ce temps, Daesch continue sa politique de terre brulée et de massacre

    FAKHOURI

    13 h 56, le 19 février 2016

  • La Syrie sera gérée par la Russie , et l'Iran entrera dans la sphère us . Les résistants seront partagés entre les 2 puissances mondiales et seront le cou sans lequel la tête ne saurait se diriger . Ceci est la conclusion de cette guerre/complot qui finira ainsi !

    FRIK-A-FRAK

    13 h 43, le 19 février 2016

  • Et Voilà ! Une bouteille entière de Stolichnâyâ.... en plein dans la gueule !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 08, le 19 février 2016

  • Les russes sont de très fins diplomates ...ils confirment donc implicitement à l'ONU.., que la Syrie de Bachar el Assad est en phase militaire de reconquérir son territoire ...et que "forcément " les "vraies" négociations politiques ..ca sera pour plus tard ..!

    M.V.

    13 h 05, le 19 février 2016

  • Ici , on peut parler de complicité . L'un durcit le ton , l'autre le ramollit , mais l'entendement est acquis .

    FRIK-A-FRAK

    12 h 52, le 19 février 2016

Retour en haut