Rechercher
Rechercher

À La Une - armement

Reprise des livraisons d'équipements militaires français au Liban au printemps 2016

"Il y a un consensus franco-saoudien pour dire qu'il est de notre intérêt que le Liban reste à l'écart de la crise syrienne", a-t-on souligné dans l'entourage du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

La deuxième livraison d'équipements militaires français à l'armée libanaise sous financement saoudien devrait intervenir au printemps 2016, après une rediscussion du contrat à Riyad, a-t-on indiqué vendredi dans l'entourage du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Archives /Reuters

La deuxième livraison d'équipements militaires français à l'armée libanaise sous financement saoudien devrait intervenir au printemps 2016, après une rediscussion du contrat à Riyad, a-t-on indiqué vendredi dans l'entourage du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
"La prochaine livraison devrait avoir lieu au printemps", a-t-on déclaré, en précisant que cela porterait "essentiellement sur des équipements individuels de type habillement et communications".

La première livraison de ce très gros contrat (dit "Donas") de 2,2 milliards d'euros, financé par un don saoudien et destiné à moderniser l'armée libanaise, est intervenue en avril 2015. La France a alors livré 48 missiles antichar Milan prélevés sur les stocks de l'armée française.
Une série d'autres équipements - appareils de vision nocturne, véhicules blindés et légers, drones légers, moyens de déminage - devaient être initialement livrés en 2015 mais ce calendrier n'a pas été tenu.

"Les nouvelles autorités saoudiennes ont passé en revue tous les programmes significatifs dont Donas" après l'arrivée sur le trône du roi Salmane en janvier 2015, a-t-on expliqué dans l'entourage de M. Le Drian.
"Il y a eu une phase de rediscussion du projet. (...) Fin 2015, son exécution a repris normalement, ce qui se traduit concrètement par la signature des contrats avec les entreprises concernées", a-t-on ajouté de même source.

Au total, 250 véhicules de combat ou de transport de troupes, sept hélicoptères Cougar, trois corvettes, des moyens modernes d'artillerie comme le canon CAESAR, et de multiples équipements de reconnaissance, interception et communication doivent être livrés dans les prochaines années, selon le schéma présenté en 2015. Avec ces livraisons, la France et l'Arabie saoudite espèrent contribuer à la stabilité du Liban, fragilisé par les divisions internes et par les incursions de jihadistes comme le groupe extrémiste État islamique (EI).
"Il y a un consensus franco-saoudien pour dire qu'il est de notre intérêt que le Liban reste à l'écart de la crise syrienne et le meilleur moyen de le faire c'est de renforcer les institutions multiconfessionnelles de ce pays, à commencer par l'armée libanaise", a-t-on souligné dans l'entourage du ministre de la Défense.

 

Pour mémoire

De simples conventions sectorielles...

Le don saoudien se concrétise enfin : 48 missiles livrés par la France à la troupe

Le Drian : La France et le Liban font face aux mêmes dangers et à un ennemi commun

2015, année de l'armement de la troupe et des visites express de responsables occidentaux

La deuxième livraison d'équipements militaires français à l'armée libanaise sous financement saoudien devrait intervenir au printemps 2016, après une rediscussion du contrat à Riyad, a-t-on indiqué vendredi dans l'entourage du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian."La prochaine livraison devrait avoir lieu au printemps", a-t-on déclaré, en précisant que cela porterait...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut