Rechercher
Rechercher

Liban

De simples conventions sectorielles...

Suite à des informations de presse parues hier sur un site libanais et une agence annonçant la signature de l'accord saoudo-franco-libanais d'aide à hauteur de trois milliards de dollars à l'armée libanaise, des sources militaires dignes de foi ont précisé hier à Paris qu'en fait, cet accord avait été signé par la partie libanaise il y a plus d'un an lors d'une visite à Riyad du général Jean Kahwagi, et que les parties française et saoudienne avaient paraphé déjà le document depuis un bon moment.
Cette source a précisé qu'il y a eu récemment à Paris une simple signature de conventions sectorielles entre la partie saoudienne et l'ODAS (organisme officiel groupant les entreprises françaises d'armement), d'une part, et diverses catégories de fabricants concernées par cet accord, d'autre part.
Les livraisons reprendraient, comme convenu, au printemps prochain et porteraient sur du matériel léger, les pièces plus lourdes étant encore au stade de la fabrication.
Cette source ajoute que les livraisons s'étaleront sur cinq années et demie au lieu des quatre années et demie initialement fixées, et ce en raison de décalages du fait des modifications apportées à la liste présentée par la partie libanaise et d'un gel temporaire de la transaction tripartite après l'avènement du roi Salmane.
Une source libanaise a souligné par ailleurs l'importance d'apporter ces précisions à cet instant même pour que l'annonce, telle que parue hier, ne donne pas lieu à des insinuations politiques au niveau de l'élection présidentielle.

Suite à des informations de presse parues hier sur un site libanais et une agence annonçant la signature de l'accord saoudo-franco-libanais d'aide à hauteur de trois milliards de dollars à l'armée libanaise, des sources militaires dignes de foi ont précisé hier à Paris qu'en fait, cet accord avait été signé par la partie libanaise il y a plus d'un an lors d'une visite à Riyad du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut