Rechercher
Rechercher

À La Une - Turquie

Un Britannique aurait prévu à Istanbul des attentats similaires à ceux de Paris

Ce jihadiste serait l'associé de "Jihadi John".

Les autorités turques soupçonnent un dirigeant jihadiste britannique interpellé récemment en Turquie d'avoir voulu planifier des attentats à Istanbul du même genre que ceux commis à Paris. Photo d'archives/AFP.

Les autorités turques soupçonnent un dirigeant jihadiste britannique interpellé récemment en Turquie d'avoir voulu planifier des attentats à Istanbul du même genre que ceux commis à Paris vendredi soir, apprend-on dimanche auprès des services de sécurité.

Ce jihadiste est, semble-t-il, Aine Lesley Davis, associé à Mohamed Emwazi, dit "Jihadi John", le bourreau de l'EI tué jeudi lors d'un raid aérien américain à Raqqa dans le nord de la Syrie.

"Davis est une personnalité avec d'importantes responsabilités au sein de le groupe État islamique et il n'a pas été attrapé seul. Il faisait partie d'un groupe", a-t-on expliqué. "Nous sommes en train d'enquêter pour voir s'ils préparaient un attentat à Istanbul du genre de celui de Paris. Nous soupçonnons qu'il aurait pu y avoir un attentat en parallèle avec celui de Paris, le même jour."

 

( Lire aussi : Attentats de Paris : Ils étaient sur les lieux, des Libanais témoignent )

 

Davis fait partie d'un groupe de Britanniques dont on pense qu'ils avaient pour tache de surveiller les prisonniers étrangers de l'EI aux côté de Jihadi John, devenu célèbre pour ses exécutions de prisonniers étrangers.

Par ailleurs, on indique que huit personnes soupçonnées d'avoir des liens avec l'EI ont été interpellées dimanche à Ankara. Leurs nationalités n'ont pas été communiquées.

Le mois dernier, la capitale turque a été le théâtre d'un double attentat suicide lors d'un rassemblement prokurde pour la paix qui a fait plus de 100 morts. Cet attentat est le plus meurtrier de l'histoire de la Turquie moderne. Selon les autorités turques, il a été mené par des Turcs affiliés à l'EI.

De source gouvernementale turque, on indique que la Turquie a procédé à l'interpellation de plus de 1.000 personnes soupçonnées d'être en relation avec l'EI cette année et que 300 d'entre elles vont être jugées.

 

Lire aussi

Assad : "La France a connu hier ce que nous vivons en Syrie depuis 5 ans"

Attentats à Paris : les photos et vidéos d'une nuit cauchemardesque

Le scénario-cauchemar des services antiterroristes s'est confirmé

Pour la presse, c'était "la guerre en plein Paris"

Les autorités turques soupçonnent un dirigeant jihadiste britannique interpellé récemment en Turquie d'avoir voulu planifier des attentats à Istanbul du même genre que ceux commis à Paris vendredi soir, apprend-on dimanche auprès des services de sécurité.
Ce jihadiste est, semble-t-il, Aine Lesley Davis, associé à Mohamed Emwazi, dit "Jihadi John", le bourreau de l'EI tué...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut