Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie/France

Assad : "La France a connu hier ce que nous vivons en Syrie depuis 5 ans"

Au lendemain des attentats de Paris, le président syrien accuse la politique française au Moyen-Orient d'avoir contribué à "l'expansion du terrorisme".

DIETER NAGL/AFP/Getty Images

La politique française au Moyen-Orient a contribué à "l'expansion du terrorisme", a affirmé samedi le président syrien Bachar el-Assad, en réaction aux attentats revendiqués par le groupe Etat islamique (EI) qui ont fait au moins 128 morts à Paris. "Les politiques erronées adoptées par les pays occidentaux, notamment la France dans la région ont contribué à l'expansion du terrorisme", a dit M. Assad cité par l'agence officielle syrienne Sana.
Selon l'agence, le président Assad a fait cette déclaration en recevant une délégation française dirigée par le député français  Thierry Mariani (Les Républicains, opposition).

"Les attaques terroristes qui ont visé la capitale française ne peuvent pas être dissociées de ce qui s'est produit dernièrement à Beyrouth ni de ce qui se passe depuis cinq ans en Syrie" a dit M. Assad en référence à l'attentat de l'EI commis jeudi dans un fief du Hezbollah dans la capitale libanaise et qui a fait 44 morts.
"La France a connu hier ce que nous vivons en Syrie depuis 5 ans", a-t-il répété. "On avait averti sur ce qui allait se passer en Europe il y a 3 ans, on avait dit ne prenez pas ce qui se passe en Syrie à la légère. Malheureusement les responsables européens n'ont pas écouté", a-t-il dit par ailleurs sur Europe 1.
"Faire seulement des déclarations contre le terrorisme ne sert à rien, il faut le combattre", a-t-il ajouté.

Au sujet d'une possible collaboration avec la France dans la lutte antiterroriste, le président syrien a estimé que le gouvernement français n'était "pas sérieux". "Nous sommes prêts à combattre le terrorisme avec ceux qui le veulent vraiment et jusqu'ici le gouvernement français n'est pas sérieux", a-t-il dit. Et pour M. Assad, "on ne peut pas faire de la coopération des services secrets sans faire de la coopération politique".

Dans un communiqué sur internet, l'EI a revendiqué samedi les attentats de Paris et affirmé que la France restera une de ses principales cibles. "Que la France et ceux qui suivent sa voie sachent qu'ils resteront à la tête des cibles de l'Etat islamique", a ajouté l'organisation extrémiste sunnite dans un communiqué.

 

Lire aussi

« Ils ont tiré en plein dans la foule en criant "Allah Akbar" »

Pour la presse, c'était "la guerre en plein Paris"

 

Voir aussi

Attentats à Paris : les photos et vidéos d'une nuit cauchemardesque

 

Eclairage

Le scénario-cauchemar des services antiterroristes s'est confirmé

 

Pour mémoire

Les Européens veulent plus de coopération en matière de sécurité

La politique française au Moyen-Orient a contribué à "l'expansion du terrorisme", a affirmé samedi le président syrien Bachar el-Assad, en réaction aux attentats revendiqués par le groupe Etat islamique (EI) qui ont fait au moins 128 morts à Paris. "Les politiques erronées adoptées par les pays occidentaux, notamment la France dans la région ont contribué à l'expansion du...

commentaires (14)

Et je dirai même plus, ce genre d'attentats terroristes est ce que le régime syrien nous a servi, fait subir et encaisser nous autres Libanais pendant presque deux décennies. Demandons donc au père de Bachar et il nous en contera des dizaines d'attentats contre des responsables ou des civils libanais. Et voici que le Boucher de Damas qui a lui même ouvert les portes de ses geôles et libéré les extrémistes islamistes vient jouer à l'innocent et au donneur de leçons. Plus perfide, insidieux et fieffé menteur que Bachar, tu meurs.

Dounia Mansour Abdelnour

15 h 24, le 15 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Et je dirai même plus, ce genre d'attentats terroristes est ce que le régime syrien nous a servi, fait subir et encaisser nous autres Libanais pendant presque deux décennies. Demandons donc au père de Bachar et il nous en contera des dizaines d'attentats contre des responsables ou des civils libanais. Et voici que le Boucher de Damas qui a lui même ouvert les portes de ses geôles et libéré les extrémistes islamistes vient jouer à l'innocent et au donneur de leçons. Plus perfide, insidieux et fieffé menteur que Bachar, tu meurs.

    Dounia Mansour Abdelnour

    15 h 24, le 15 novembre 2015

  • LE CRÉATEUR DE FRANKENSTEIN... DANS LE FILM... C'EST DRACULA !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 58, le 15 novembre 2015

  • tu es le dernier a pouvoir parler de quoi que se soit !!

    Bery tus

    01 h 14, le 15 novembre 2015

  • Il fallait bien le dire, au delà de la douleur de tout ce qui touche à des innocents comme ceux qui sont tombés dans ce carnage immonde de cette france chérie des peuples, qui a besoin ce jour de la solidarité de nous tous (sa politique extérieure m-oientale c'est autre chose). Merci donc au président Assad.. et qui mieux que lui pourrait l'exprimer dans ces circonstances!? Maintenant qu'on a compris que ces "gens" mordent la main meme qui les nourrit, il faut en tirer les bonnes leçons et concorder les efforts avec tous ceux qui luttent sur le terrain contre les terroristes takfiristes issus d'une certaine vision de l'islam. Hol biéklo el-akhdar wel yébiss.

    Ali Farhat

    21 h 32, le 14 novembre 2015

  • Il a vidé ses prisons et mis en scène les terroristes pour se donner du grain à moudre, mais il finira trés mal.....

    Christine KHALIL

    20 h 16, le 14 novembre 2015

  • derniere nouvelle : Bachar a déclaré à la presse : "La politique de la France a contribué à l'expansion du terrorisme" C'est fort ! Lui, le petit Hitler est innocent. Il n'a rien fait et il est une victime de la politique française.... vraiment, il ne manque de culot et de cynisme

    FAKHOURI

    19 h 57, le 14 novembre 2015

  • N'est ce donc pas ce qu'ils nous ont fait endurer, lui et son géniteur, durant des années. Cherche t il a s'acheter une virginité..

    C…

    19 h 40, le 14 novembre 2015

  • PAS DEPUIS CINQ ANS... DEPUIS QUE LES PACIFIQUES MANIFESTATIONS POUR LE CHANGEMENT FURENT MASSACRÉES... D'Où L'APPARITION DES EXTRÉMISTES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 32, le 14 novembre 2015

  • j ai une nouvelle pour mr assad...francois hollande a declare l etat d urgence en france pour une duree de cinquante ans et la lutte contre daech va lui permettre de rester au pouvoir 45 ans les autres partis politiques etamt interdits depuis ce jour en france.....

    HABIBI FRANCAIS

    18 h 39, le 14 novembre 2015

  • Regardez ce petit Hitler menteur, sans pudeur et exécrable, dont la tyrannie a été dès le premier instant la raison d'être et la plus grande complice de DAECH !

    Halim Abou Chacra

    16 h 45, le 14 novembre 2015

  • Tort ou raison, l'explication simpliste et infantile de ce dictateur ne justifie pas les commentaires absolument injustifié provenant de lui. Quand on met son pays dans cet état on n'a plus le droit à la parole Il est vrai que Hollande nous amène en enfer par d'autres moyens

    FAKHOURI

    16 h 16, le 14 novembre 2015

  • Elle lui a permis de jubiler à l'aSSaSSin salaud, et sous son propre nez, la "républicaine" délégation !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 06, le 14 novembre 2015

  • Je ne suis pas pro Assad ....mais difficile de lui donner tort sur ce sujet ...Normal 1er ,n'avait et n'a rien compris....! à la real-politique du moyen orient ..c'est après tout normal ,(mais ce n'est pas une excuse) ... le dogmatisme socialiste est toujours coupé en France des réalités....

    M.V.

    15 h 57, le 14 novembre 2015

  • Il ne manque de toupet. Il est à l'origine de la création de Daesch et il se permet d'affabuler sur la situation de son pays. Heureusement que la France ne connait pas le chaos instauré par cet assassin et le chaos qu'il entretient Eon est détruit complètement, à l'aspect de paysage lunaire, la moitié de sa population a fui le ^pays, l'autre moitié crève la faim, et il est encore là à donner des avis et des leçons ... Depuis des dizaines d'années le clan Assad à chercher et cherche à détruire le Liban ou à le soumettre à leur folie. Et encore une fois de plus, c'est la folie du clan Assad qui nous envoie des assassins .... Et dire qu'il y une milice libanaise qui fait tuer des centaines de jeunes libanais pour le protéger Quand va-t-on se décider à l'envoyer en enfer?

    FAKHOURI

    15 h 39, le 14 novembre 2015

Retour en haut