Rechercher
Rechercher

À La Une - conflit

Un soldat russe est mort en Syrie, Moscou évoque un suicide

Première perte officielle russe sur le sol syrien depuis le début de l'intervention militaire fin septembre.

L'armée russe a annoncé mardi le suicide d'un de ses soldats stationnés en Syrie, première perte officielle russe sur le sol syrien depuis le début de l'intervention militaire fin septembre. Photo d'illustration. AFP

L'armée russe a annoncé mardi le suicide d'un de ses soldats stationnés en Syrie, première perte officielle russe sur le sol syrien depuis le début de l'intervention militaire fin septembre.

"Le soldat professionnel, déployé sur la base aérienne de Hmeimim en tant que technicien, s'est suicidé lors d'une permission", a indiqué une source au sein du ministère russe de la Défense, cité par l'agence Interfax.
"Selon les premières informations obtenues notamment par l'analyse des messages sur son téléphone, sa mort est liée à des problèmes avec une fille dans sa vie privée", a ajouté cette source, précisant qu'une enquête a été ouverte.

Un proche d'un soldat avait auparavant annoncé à l'AFP la mort de Vadim Kostenko, 19 ans, originaire de la région de Krasnodar, dans le sud de la Russie. "Il est mort", avait simplement déclaré ce proche de la famille du soldat, ajoutant qu'il devait être enterré "dans le courant de la semaine".

Un soldat qui a servi avec Vadim Kostenko en Russie et qui dit bien le connaître, Grigori Donskikh, avait confirmé sa mort et affirmé ne pas en savoir davantage. "Ce n'est pas le genre de personne qui aurait mis fin à ses jours", avait-il cependant affirmé, rejetant à l'avance la thèse du suicide avancé par les autorités.

L'armée russe a déployé des dizaines d'avions et hélicoptères en Syrie où elle conduit depuis le 30 septembre des raids aériens intensifs pour venir en aide aux forces de Bachar el-Assad. Des centaines de soldats russes sont également déployés dans le port syrien de Tartous pour assurer la sécurité des installations logistiques mais surtout sur la base aérienne de Hmeimim, dans la province de Lattaquié, dans le nord-ouest du pays. Moscou n'avait jamais fait état de pertes de soldats au combat ou lors d'accidents ou de suicides. Vladimir Poutine a indiqué à plusieurs reprises qu'il n'envisageait pas d'intervention au sol des troupes russes.

 

 

Lire aussi
En Syrie, c'est Moscou, et non plus Téhéran, qui mène la danse

Quel impact réel de la Russie sur le terrain en Syrie ?Que veut la Russie en Syrie ?

Que veut la Russie en Syrie ?

 

Vidéo
Avec les soldats russes présents en Syrie (caméra cachée)

 

Dossiers
Syrie : qui combat qui, et où

Syrie : la diplomatie dans tous ces États

L'armée russe a annoncé mardi le suicide d'un de ses soldats stationnés en Syrie, première perte officielle russe sur le sol syrien depuis le début de l'intervention militaire fin septembre.
"Le soldat professionnel, déployé sur la base aérienne de Hmeimim en tant que technicien, s'est suicidé lors d'une permission", a indiqué une source au sein du ministère russe de la...

commentaires (6)

Un soldat ça peut mourir à la guerre... suicide ou pas! Bala Fakhwaté!

Ali Farhat

11 h 04, le 28 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Un soldat ça peut mourir à la guerre... suicide ou pas! Bala Fakhwaté!

    Ali Farhat

    11 h 04, le 28 octobre 2015

  • Était-ce un "takfiriste" tchétchène camouflé en soldat russe ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 24, le 28 octobre 2015

  • LE RIDEAU DE FER DE NOUVEAU... PERSONNE NE SAURA JAMAIS LES PERTES RUSSE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 16, le 27 octobre 2015

  • Faut rigoler , jubiler ou se taire ? Le groupe bacterie daech a exécuté 3 de ses chefs saoudiens pour leur refus de se rendre sur les fronts d’Alep. Les activistes syriens ont annoncé que Daech a exécuté 3 de ses chefs de nationalité saoudienne dans la ville de Chadadi, à rif de Damas pour avoir refusé de rejoindre les fronts à Alep. Les chefs daechistes exécutés par Daech s'appellent Abou Muawiya Jarzawi, Abdallah Ben Nayef al-Qahtani et Abou Abdelaziz, a annoncé un ancien chef terroriste à Hassaka. Nous avons un réseau de renseignement qui s’est infiltré au sein du groupe terroriste Daech à Hassaka. Ces 3 chefs de nationalité saoudienne étaient des militaires présents dans la ville de Chadadi. L’existence d’un espion au sein de l’ennemi équivaut à une armée. Nous avons beaucoup de renseignements sur Daech cependant certains faits empêchent de les diffuser, a jouté cette source, sous le sceau de l’anonymat.

    FRIK-A-FRAK

    18 h 30, le 27 octobre 2015

  • Si ca peut aider certains huluberlus qui disaient hier dans ces colonnes que les frappes ne faisaient pas avancer le smilblick bacteriel . les chasseurs russes ont pour la première fois bombardé le sud de la Syrie. Les chasseurs russes ont pris pour cible de leurs bombes les positions des terroristes dans le sud de la Syrie. il s'agit des premiers raids à viser le sud de la Syrie depuis l'intervention aérienne russe il y a un mois. ainsi la Russie vient d'étendre , à l'appui des forces de l'armée syrienne et du Hezbollah, son champ d'action du nord et du centre au sud de la Syrie. selon les témoins, les chasseurs bombardiers russes ont pris de court les nosratistes et les daechistes positionnés sur les hauteurs stratégiques de Tel Al Hara et de Tel Antar, non loin de Deir al Ads dans la banlieue nord de Daraa. les repaires des terroristes ont été totalement détruits dans ces régions. les hauteurs de Tel al Alaqiya dans le rif de Daraa ont été par la suite pris pour cible des bombes russes.

    FRIK-A-FRAK

    18 h 24, le 27 octobre 2015

  • Il va y avoir beaucoup de "suicidés" dans l'armée russe intervenant en Syrie Les compte rendus bidons commencent ! Sacré FSB !

    FAKHOURI

    16 h 22, le 27 octobre 2015

Retour en haut