Rechercher
Rechercher

À La Une - Diplomatie

Riyad presse Téhéran de changer sa politique dans la région

L'Arabie menace d'user de "toute sa puissance" pour contrer l'Iran dénoncé comme un "Etat colonisateur".

"Nous espérons que l'Iran changera de politique et renoncera à ses ingérences dans les affaires des Etats de la région, dont le Liban, la Syrie, l'Irak et le Yémen" a déclaré le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel Jubeir. AFP PHOTO / ADEM ALTAN

Le ministre saoudien des Affaires étrangères a pressé lundi l'Iran de changer sa politique dans la région, prévenant que Riyad userait de "toute sa puissance" pour contrer ce pays qu'il a dénoncé comme un "Etat colonisateur".

"Nous espérons que l'Iran changera de politique et renoncera à ses ingérences dans les affaires des Etats de la région, dont le Liban, la Syrie, l'Irak et le Yémen", a déclaré Adel Jubeir lors d'une conférence de presse avec son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier.
Le ministre allemand effectue une visite à Riyad dans le cadre d'une tournée qui l'a mené auparavant à Téhéran. L'Iran et l'Arabie saoudite sont les deux principales puissances rivales de la région.

M. Jubeir a ajouté qu'"il est difficile d'avoir des relations positives" avec Téhéran "tant que l'Arabie saoudite et son peuple sont la cible d'une agression continue". "Nous sommes soucieux de faire face à toutes les actions iraniennes et userons de toute notre puissance politique, économique et militaire pour défendre notre territoire et notre peuple", a-t-il averti.
Il a dans ce contexte dénoncé l'Iran comme "un Etat colonisateur" en Syrie, sommant la République islamique de "retirer (ses hommes) de la Syrie, de cesser de fournir des armes au régime de Bachar el-Assad et de retirer les milices chiites, comme celles du Hezbollah (libanais) qu'elle a déployées en Syrie".
Sinon, "il est difficile que (l'Iran) puisse jouer un rôle" dans un règlement de la crise syrienne, a conclu le ministre saoudien, dont le pays soutient l'opposition syrienne qui combat le régime de Damas, lequel est soutenu par Téhéran.

Auparavant, M. Steinmeier avait convenu qu'il "est très difficile, à l'heure actuelle, de vraiment combler le profond fossé entre Ryad et Téhéran, également ici du côté saoudien".

 

 

Lire aussi

"L'Iran ne cherche pas à éliminer l'Arabie saoudite"

Dialogue russo-saoudien avec ou sans Assad ?

 

Repère

Syrie : qui combat qui, et où

Le ministre saoudien des Affaires étrangères a pressé lundi l'Iran de changer sa politique dans la région, prévenant que Riyad userait de "toute sa puissance" pour contrer ce pays qu'il a dénoncé comme un "Etat colonisateur".
"Nous espérons que l'Iran changera de politique et renoncera à ses ingérences dans les affaires des Etats de la région, dont le Liban, la Syrie,...

commentaires (2)

Bande de caves !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

02 h 31, le 20 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Bande de caves !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    02 h 31, le 20 octobre 2015

  • LES DEUX COQS QUI SE DISPUTENT LA BASSECOUR...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 58, le 19 octobre 2015

Retour en haut