Rechercher
Rechercher

À La Une - Diplomatie

"L'Iran ne cherche pas à éliminer l'Arabie saoudite"

Moscou considère l'accord nucléaire "comme une ouverture pour plus d'efforts diplomatiques" dans la région.

Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif. Atta Kenare/AFP

Evoquant les conflits en Syrie, au Yémen et en Irak, le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier a estimé que "la région a besoin de plus de diplomatie, pas moins". "Nous considérons l'accord (nucléaire du 14 juillet entre l'Iran et les grandes puissances) comme une ouverture pour plus d'efforts diplomatiques", a-t-il ajouté dans un discours devant plusieurs responsables régionaux réunis à Téhéran en prélude à une conférence sur la sécurité prévue à Munich en février.

"Nous devons et nous sommes prêts à discuter de ces questions avec l'Iran" qui doit "jouer un rôle constructif au sein de la communauté internationale et à l'égard de ses voisins dans la région", a-t-il dit.
"Les solutions pacifiques ne dépendent pas d'un seul acteur et c'est pourquoi mon voyage ne s'arrête pas ici" à Téhéran, a aussi indiqué le ministre allemand, qui doit se rendre dimanche en Arabie saoudite, grande rivale de l'Iran dans la région. Il a reconnu qu'il y avait "beaucoup d'interrogations concernant les intentions de l'Iran dans la région" et souhaité que Téhéran, même s'il les trouve "injustes et infondées', ne "les ignore pas et y réponde de manière constructive".

(Lire aussi : L'accord avec l'Iran aurait dû être signé il y a 10 ans, le commentaire de Gareth Evans)

Un peu plus tôt lors d'une conférence de presse avec M. Steinmeier, le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif a affirmé que "l'Iran ne cherche pas éliminer l'Arabie saoudite, mais ne permettra pas non plus que l'Arabie saoudite élimine l'Iran de la région". "Les efforts de ce pays pour éliminer l'Iran ont provoqué des bains de sang et alimenté les affrontements dans la région et cela doit cesser", a-t-il ajouté.

Les conflits en cours au Yémen et en Syrie font partie des points de crispations entre Saoudiens et Iraniens, dont les relations se sont également tendues après la catastrophe du pèlerinage de La Mecque le mois dernier, dans laquelle 464 Iraniens ont péri.

A propos de la Syrie, déchirée par une guerre qui a fait plus de 250.000 morts depuis 2011, M. Zarif a estimé que "le réalisme s'est renforcé en Occident" et qu'"il y a des solutions à propos desquelles nous pouvons tous tomber d'accord". Mais il a demandé que "les ingérences étrangères visent à régler la crise et non à imposer leurs propres points de vue au peuple syrien".

(Lire aussi : Après l'accord, le commentaire de Volker Perthes)

L'Iran soutient financièrement et militairement le président Bachar el-Assad et accuse les pays occidentaux, les monarchies arabes du Golfe et la Turquie d'aider les groupes rebelles armés hostiles au régime syrien.

M. Steinmeier a pour sa part souhaité "que l'Iran se serve de son influence dans la région, et évidemment aussi sur Assad et son entourage, pour faire en sorte que nous fassions les premiers pas vers la désescalade". Il faut que "le régime syrien autorise un accès humanitaire et l'approvisionnement de la population. Ce sont les deux premiers pas nécessaires pour lesquels j'espère le soutien de l'Iran", a dit le chef de la diplomatie allemande.

La visite officielle de Frank-Walter Steinmeier est la première d'un ministre allemand des Affaires étrangères depuis douze ans en Iran. Quelques jours après la conclusion de l'accord nucléaire le 14 juillet, le vice-chancelier allemand, Sigmar Gabriel, était venu à Téhéran avec une délégation d'hommes d'affaires.


Lire aussi

L'accord de Vienne, entre « la confusion » de Washington et « les tiraillements internes » de Téhéran

La crise du Moyen-Orient et le risque mondial

Après l'accord sur le nucléaire, l'Iran en – relative – position de force en Syrie

Evoquant les conflits en Syrie, au Yémen et en Irak, le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier a estimé que "la région a besoin de plus de diplomatie, pas moins". "Nous considérons l'accord (nucléaire du 14 juillet entre l'Iran et les grandes puissances) comme une ouverture pour plus d'efforts diplomatiques", a-t-il ajouté dans un discours devant plusieurs responsables...

commentaires (6)

Mais bien sur que non! il faut simplement élimier le ben saoudisme malfaisant... mais aussi incapable de d'organiser un simple flux de pélérinage sur des terres saintes de l'islam qu'il controle... hélas. Mais cela n'est pas le role du seul Iran, celui revient en premier lieu aux peuples de cette étendue de terre pétrolifère. on ne peut pas appeler un pays par le nom de son dirigeant... Quand-meme (pour reprendre le franco-espoagnol valls... euh... juif par sa femme!!!??)

Ali Farhat

04 h 14, le 19 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Mais bien sur que non! il faut simplement élimier le ben saoudisme malfaisant... mais aussi incapable de d'organiser un simple flux de pélérinage sur des terres saintes de l'islam qu'il controle... hélas. Mais cela n'est pas le role du seul Iran, celui revient en premier lieu aux peuples de cette étendue de terre pétrolifère. on ne peut pas appeler un pays par le nom de son dirigeant... Quand-meme (pour reprendre le franco-espoagnol valls... euh... juif par sa femme!!!??)

    Ali Farhat

    04 h 14, le 19 octobre 2015

  • Pourquoi l'Iran bloque l'élection d'un Président de la République au Liban ? L'Arabie Saoudite est riche, nous libanais nous sommes pauvres, alors l'Iran devrait nous aider à vivre sereinement : il n'a aucun risque que le Liban l'attaque, lui joue quelques tours. Nous voulons seulement vivre dans notre petit pays en paix avec tous les pays voisins. Nous avons souffert 15 ans de guerre, une jeunesse sacrifiée, un pays détruit, Alors pourquoi nous,messieurs les ayatollah ? Pour votre amour du Hezbollah ? Vous avez commis une grave erreur en installant un état dans l'état avec cette milice dans un si petit pays Maintenant, nous sommes pris à votre piège Dans vos affirmations, je relève que vous êtes de mauvaise foi et que votre ambition pour conquérir la région est toujours active

    FAKHOURI

    22 h 24, le 18 octobre 2015

  • Pour que cet Iran-là frôle alors presque la famine....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 54, le 18 octobre 2015

  • L'Iran éliminer l'Arabie ! Comme c'est comique ! Woulak, il suffit que celle-ci augmente ne fut-ce qu'un chouia sa production de pétrole pour que cette frôle alors presque la famine !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 35, le 18 octobre 2015

  • NON... IL RÊVE DE LA RÉDUIRE ET DE LA CONTRÔLER... TOUT COMME IL FAIT POUR L'IRAQ, LA SYRIE, LE YÉMEN, BAHREIN ET LE LIBAN... ET COMME IL A ESSAYÉ DE FAIRE EN EGYPTE ET EN LYBIE ! FROM TÉHÉRAN WITH LOVE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 25, le 18 octobre 2015

  • ON NOTE QUE C'EST POUR PLUS D'EFFORTS GUERRIERS DANS LA RÉGION...

    LA LIBRE EXPRESSION

    23 h 21, le 17 octobre 2015

Retour en haut