Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

L'EI promet une défaite de la Russie en Syrie

Al-Nosra appelle les jihadistes à "tuer" des Russes.

"La Russie sera vaincue", a affirmé le porte-parole du groupe Etat islamique, Abou Mohamed al-Adnani, dans un enregistrement diffusé sur les sites jihadistes. Photo d'archives AFP

Après l'appel du Front al-Nosra aux jihadistes à "tuer" des Russes, le groupe Etat islamique a affirmé que Moscou serait "vaincue" en Syrie où l'aviation russe bombarde depuis le 30 septembre les positions de l'organisation jihadiste et celles des rebelles en guerre contre le régime, selon un enregistrement sonore diffusé mardi.

"La Russie sera vaincue", a affirmé le porte-parole de l'EI, Abou Mohamed al-Adnani, dans cet enregistrement diffusé sur les sites jihadistes. Il a appelé "les musulmans en tous lieux à lancer le jihad contre les Russes et les Américains", pour faire face à "une guerre des Croisés contre les musulmans".

Le porte-parole a accusé les Etats-Unis d'être "faibles et impuissants" et de "faire appel" à l'Australie, à la Russie, à la Turquie et l'Iran pour l'aider "dans sa guerre contre l'EI" en Syrie. "(...) Ils sont prêts à s'allier même avec le diable", a-t-il ajouté. Abou Mohamed al-Adnani a affirmé que son groupe "se renforce chaque jour et continuera à devenir plus fort".

Mohamed al-Adnani a en outre confirmé la mort du numéro deux de l'organisation dans un raid américain. En août dernier, les Etats-Unis avaient annoncé que le numéro deux de l'EI avait été tué dans un raid aérien américain près de Mossoul en Irak alors qu'il se trouvait dans un véhicule avec un autre responsable de l'organisation jihadiste. "L'Amérique s'est réjoui de la mort d'Abi Moutaz al-Qorachi en le présentant comme une grande victoire", a dit le porte-parole.

(Lire aussi : Attentat déjoué à Moscou : les suspects formés par l'EI en Syrie, selon le FSB)

 

De son côté, le chef du Front al-Nosra qui a appelé les jihadistes du Caucase à venir en aide à ceux de Syrie en frappant la Russie. "J'appelle les moujahidine (combattants islamistes) du Caucase à soutenir autant qu'ils peuvent le peuple de Syrie. Si l'armée russe tue notre population, tuez sa population, si elle tue nos soldats, tuez les siens. Œil pour œil", affirme Abou Mohammad al-Jolani, chef de la branche syrienne d'el-Qaëda, dans un enregistrement audio rendu public lundi soir.

La Russie concentre ses raids sur le centre et le nord de la Syrie où se trouve le Front al-Nosra, notamment dans les provinces d'Idleb et Hama où il combat avec d'autres groupes islamistes.

Al-Jolani a assuré que l'intervention russe se terminerait pas une défaite et a appelé tous les mouvements rebelles à s'unir dans la phase actuelle. "La guerre en Syrie va faire oublier aux Russes les horreurs qu'ils ont subies en Afghanistan (...) Ils vont être brisés, si Dieu le veut, au seuil de la Syrie", a-t-il ajouté.
"Mettez de côté vos disputes jusqu'à la disparition et l'écrasement de la croisade occidentale et la campagne russe sur la terre syrienne", a-t-il ajouté à l'adresse des multiples groupes rebelles éparpillés à travers la Syrie.

 

(Lire aussi : Un « troisième round russo-tchétchène » se déroule-t-il en Syrie ?)

 

Le chef d'al-Nosra a également appelé les rebelles à frapper les villages alaouites, communauté à laquelle appartient le chef de l'Etat Bachar el-Assad.. "Il faut élargir la bataille et viser les villages nousairis (mot péjoratif pour désigner les alaouites) de Lattaquié et j'invite toutes les fractions rebelles à réunir le plus grand nombre d'obus possibles pour frapper ces villages chaque jour avec des centaines de projectiles comme ils le font contre nous", a-t-il dit.

Les Etats-Unis sont à la tête d'une large coalition qui bombarde depuis plus d'un an en Syrie et en Irak l'EI, un puissant groupe ultraradical qui contrôle de vastes régions dans ces deux pays, sans parvenir à le neutraliser.
La Russie est intervenue le 30 septembre avec son aviation dans le conflit pour venir en aide au régime syrien, son allié, qui était en mauvaise posture après plusieurs revers face aux rebelles. Moscou affirme que ses avions bombardent l'EI et les groupes rebelles islamistes dans plusieurs régions de Syrie.

 

Lire aussi

Quand les familles russo-syriennes reprennent espoir

Guerre en Syrie : les Russes soutiennent Poutine par inertie, pas par conviction

« Pour les jihadistes russophones, la Syrie n’est qu’un entraînement avant la grande bataille dans leur pays »

 

Dossier
Syrie : la diplomatie dans tous ces États

 

Décryptage
Syrie : Les conséquences de l'implication militaire russe en 5 questions

Après l'appel du Front al-Nosra aux jihadistes à "tuer" des Russes, le groupe Etat islamique a affirmé que Moscou serait "vaincue" en Syrie où l'aviation russe bombarde depuis le 30 septembre les positions de l'organisation jihadiste et celles des rebelles en guerre contre le régime, selon un enregistrement sonore diffusé mardi.
"La Russie sera vaincue", a affirmé le porte-parole de l'EI,...

commentaires (4)

QUE LE RUSSE AIT PRIS SEUL L,INITIATIVE DE SON AVENTURE OU QU,IL EUT PREALABLEMENT LE FEU VERT DES AMERICAINS UN NOUVEL AFGHANISTAN S,ANNONCE... OBAMA N,A PAS VOULU POUR LUI UN NOUVEAU VIETNAM...

LA LIBRE EXPRESSION

22 h 23, le 13 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • QUE LE RUSSE AIT PRIS SEUL L,INITIATIVE DE SON AVENTURE OU QU,IL EUT PREALABLEMENT LE FEU VERT DES AMERICAINS UN NOUVEL AFGHANISTAN S,ANNONCE... OBAMA N,A PAS VOULU POUR LUI UN NOUVEAU VIETNAM...

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 23, le 13 octobre 2015

  • Ça y est, c'est reparti.... en "sœur-russie" !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 13, le 13 octobre 2015

  • Donc cela nous met l'occicon face a ses contradictions , n'est ce pas ? l'occicon coalise aux bensaouds dans ses campagnes de frappes depuis 1 an et demi , il frappait qui et quoi au juste ? Pour que alnosra bacterie virulente n'ait jamais appele ouvertement a faire la meme chose chez eux en occicon , c'est lourd de sens , a mon sens .

    FRIK-A-FRAK

    12 h 55, le 13 octobre 2015

  • Etonnant le silence de DAECH depuis le debut des frappes russes....c est bien la preuve qu il n est pas vise par les bombardements....et pourquoi cela?car c est une creation des services syriens et la garantie de la supervivance de ce regime assassin. Si les russes nettoient toute la syrie des terroristes,comment ASSAD va t il legitimer ses violations des droits de l homme?que va t il inventer?qu il lutte contre le changement climatique?

    HABIBI FRANCAIS

    12 h 39, le 13 octobre 2015

Retour en haut