Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Salam au Washington Post : Nous allons vers l'effondrement

"Ce serait le cauchemar si je démissionnais", affirme le Premier ministre libanais.

"La Russie et les Etats-Unis doivent aboutir à un accord entre eux afin de trouver une solution à la Syrie. Résoudre le problème au Liban requiert beaucoup moins d'efforts", estime le Premier ministre libanais Tammam Salam. Photo Reuters/Mohamed Azakir

Le Premier ministre libanais Tammam Salam s'est dit, dans les colonnes du Washington Post, pessimiste sur le sort du Liban, estimant que les factions politiques sont incapables d'élire un président de la République.

"La Russie et les Etats-Unis doivent aboutir à un accord entre eux afin de trouver une solution à la Syrie. Résoudre le problème au Liban requiert beaucoup moins d'efforts. Cela nécessite uniquement que les puissances internationales et régionales se réunissent et disent : +oui, nous soutenons cet homme-là en tant que président+, et les choses iront de l'avant", a estimé M. Salam.

Le Liban est sans président depuis le 25 mai 2014. La dernière séance électorale au Parlement ayant à nouveau échoué faute de quorum, un nouveau scrutin a été fixé au 30 septembre.

Interrogé par la journaliste du quotidien sur le fait de savoir si un tel scénario est possible dans l'avenir proche, le chef du gouvernement libanais a répondu : "Cela doit arriver sans plus tarder. Laissez-moi être bien clair. Nous allons vers l'effondrement. Les factions politiques libanaises sont incapables d'élire un chef de l'Etat". M. Salam a également affirmé avoir soulevé ce point avec le chef du Département d'Etat américain, John Kerry, lors d'une discussion téléphonique. Prié de dire si c'est le poids des réfugiés syriens au Liban qui mènera le pays vers l'effondrement, M. Salam répond par la négative. "Le vrai effondrement au Liban aura lieu en raison de l'incapacité du pays à résoudre ses problèmes, notamment la crise des déchets et d'autres dossiers".

 

(Lire aussi : L'échéance présidentielle au cœur des entretiens de Salam à New York)

 

Abordant une éventuelle démission de sa part, M Salam a expliqué le problème au niveau de la loi : "Constitutionnellement, il n'y a personne (à l'ombre de la vacance à la présidence) pour tenir des consultations afin de nommer un autre Premier ministre que moi. Ce serait le cauchemar si je démissionnais. Certains disent :+pourquoi ne démissionnez-vous pas? Ils devront à ce moment élire un chef de l'Etat+. Mais d'autres disent : +Au Liban, à chaque fois que vous êtes face au mur, le mur bouge".

 

"Le Hezbollah se considère comme une grande puissance"

Au niveau régional, le Premier ministre libanais a également abordé le dossier syrien. "Des dirigeants internationaux viennent à moi et me demandent :+que faire en Syrie, à votre avis?+. Je leur réponds : Vous me demandez à moi? C'est moi qui devrait vous demander", s'est exclamé le Premier ministre libanais.

"Le Hezbollah est-il un problème pour vous?", s'est vu demander M. Salam. "Ils se considèrent comme une grande puissance à présent. Les Iraniens les considèrent de la sorte en tout cas. Ils (le Hezbollah) ont en effet une grande présence et sont assez efficaces", a répondu le Premier ministre.

A New-York, M. Salam devrait s'entretenir, entre autres, avec le pape François, en marge de la réunion de l'Assemblée générale de l'Onu à New York, la semaine prochaine, selon l'agence al-Markaziya. Le chef du gouvernement libanais devra se rendre aux États-Unis jeudi prochain afin de prononcer un discours à la 70e session ordinaire de l'Assemblée et participer à la réunion du Groupe de soutien international au Liban.

 

Lire l'intégralité de l'entretien ici

 

Lire aussi

La table de dialogue... ou le chaos..., L'éclairage de Philippe Abi-Akl

À l'Onu, la communauté internationale bientôt au chevet du Liban

Le « plan de la dernière chance » de règlement de la crise des déchets démarrera incessamment

Hollande : Le Liban est « épuisé », il faut le « protéger »

Le Premier ministre libanais Tammam Salam s'est dit, dans les colonnes du Washington Post, pessimiste sur le sort du Liban, estimant que les factions politiques sont incapables d'élire un président de la République.
"La Russie et les Etats-Unis doivent aboutir à un accord entre eux afin de trouver une solution à la Syrie. Résoudre le problème au Liban requiert beaucoup moins d'efforts....

commentaires (12)

C'est un appel au secours des ricains, messire? Noonn... allons, il faut rester positif... il sont plus paumés que téssire les usiens. Il faudra que tes copins soient moins voraces et acceptent d'etre un peu moins milliardaires pour que les pauvres libanais ne se sentent pas grugés à ce point. Allez, il faut rester positif, prendre son baton de pellerin et allez convaincre les démocrates pleins de sous de lacher un peu de leur prise. ils vous arrive quoi, les PM... vous finissez par tomber comme des mouches dans un verre de bierre... que vous soyez de babord ou de tribord.

Ali Farhat

01 h 50, le 21 septembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • C'est un appel au secours des ricains, messire? Noonn... allons, il faut rester positif... il sont plus paumés que téssire les usiens. Il faudra que tes copins soient moins voraces et acceptent d'etre un peu moins milliardaires pour que les pauvres libanais ne se sentent pas grugés à ce point. Allez, il faut rester positif, prendre son baton de pellerin et allez convaincre les démocrates pleins de sous de lacher un peu de leur prise. ils vous arrive quoi, les PM... vous finissez par tomber comme des mouches dans un verre de bierre... que vous soyez de babord ou de tribord.

    Ali Farhat

    01 h 50, le 21 septembre 2015

  • " nous allons vers l'effondrement " déclare M. Tammam Salam ! constat pragmatique validé ...! même Normal 1er en France ,n'a pas eut ce courage pour faire une telle déclaration pragmatique ...!

    M.V.

    14 h 57, le 20 septembre 2015

  • "Nous allons vers l'effondrement", dit le chef du gouvernement ? Mais quelle bonne nouvelle pour certains chefs politiques qui font absolument tout pour entrer dans l'histoire comme les plus grands et les meilleurs fossoyeurs du Liban !!!

    Halim Abou Chacra

    11 h 16, le 20 septembre 2015

  • Pourquoi Monsieur Salam ne vire pas les politiciens et les remplace par des gens capables? A t-il le droit de le faire? Le pays se meure et on regarde.

    Georges Zehil Daniele

    14 h 54, le 19 septembre 2015

  • "Le Hezbollah est-il un problème pour vous?", s'est vu demander M. Salam. "Ils se considèrent comme une grande puissance à présent. Les Iraniens se considèrent de la sorte en tout cas. Ils ont en effet une grande présence et sont assez efficace", a répondu le Premier ministre. Par consequens on devrait traiter avec le hezb resistant comme on traite avec une puissance efficace !!! Et admettre que le Phare Aoun devrait occuper le siege , plus que tout autre candidat . Logique simple Claire et nette .

    FRIK-A-FRAK

    14 h 41, le 19 septembre 2015

  • TENEZ BON MONSIEUR LE P.M.! LES MANIPULATEURS ET LEURS MANIPULÉS ... QUELS QU'ILS SOIENT... COMPTENT SUR LE CHAOS POUR METTRE LA MAIN SUR LE PAYS. ENTRETEMPS JE CONSEILLE À TOUS DE S'ENTENDRE À LA TABLE DU DIALOGUE SUR UN CANDIDAT CONSENSUEL... FUT-IL LE GÉNÉRALISSIME PARAVENTISSIME... ET DE L'ÉLIRE CONSTITUTIONNELLEMMENT... LES CHOSES N'IRAIENT PAS PIRE QU'ILS LE SONT AUJOURD'HUI. LE VRAI DIALOGUE ET L'ENTENTE ENTRE LES PARTIES LIBANAISES DANS LES FAITS... ET NON EN SLOGANS ET PAROLES VIDES... EST UN DEVOIR SACRÉ ! LE GÉNÉRAL MICHEL AOUN VEUT ÊTRE PRÉSIDENT... QU'IL LE SOIT !!! SIX ANS D'ACCALMIE... DE PAIX CIVILE... DE SÉCURITÉ ET D'ÉCONOMIE... EN VAILLENT LA PEINE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 41, le 19 septembre 2015

  • Quid ?.... des "Makkâssid" ; äâïnîh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 13, le 19 septembre 2015

  • Sans connaître personnellement le cursus de notre PM, je pense aux actes antérieurs de cet homme Il serait injuste et injurieux de le mettre dans le même panier des irresponsables qui l'entoure. Il a eu beaucoup de courage d'accepter ce poste dans les circonstances que nous connaissons A preuve de contraire (et justification à l'appui) il ne faut pas le mêler aux mascarades de la mafia politicarde libanaise

    FAKHOURI

    14 h 00, le 19 septembre 2015

  • tenez bon monsieur le premier ministre .. ces manifestants ne sont pas mures et ne savent meme pas organiser qlq chose ... SUREMENT MOI LIBANAIS DE L'ETRANGER OU MEME LIBANAIS DU LIBAN JE REFUSE QUE CES MANIFESTATIONS ME REPRESENTE .. JE REPETE LES LIBANAIS NE SAVENT MEME DANS QUOI ILS S'EMBARQUENT ON NE DEMANDE PAS LE CHANGEMENT DE SYSTEME QUAND TOUTES LES INSTITUTIONS SONT A PLAT !! JE REFUSE D'ETRE ASSIMILER A CES MANIFESTANTS CELA N'EST PAS LE LIBAN !!! PUBLIER CETTE FOIS CI .. CAR ENCORE UNE FOIS J'AURAIS RAISON !!!

    Bery tus

    13 h 59, le 19 septembre 2015

  • Au fait, ne fait-il pas partie lui-même, lui aussi, de cette Nomenklatura indigène ?!

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 42, le 19 septembre 2015

  • Monsieur le Premier Ministre, TENEZ BON NE FAIBLISSEZ PAS DEVANT LES IRRESPONSABLES QUI VOUS ENTOURENT Il faut compter sur nous mêmes Les USA et la Russie ne s'intéressent pas au Liban Ils l'ont prouvé depuis 2011 que le Liban est le dernier de leur souci Je suis en admiration devant votre ténacité Avec tout mon respect, je ne suis pas en mesure de vous donner des conseils j'exprime mes souhaits Courage Beaucoup de libanais vous soutiennent Sans vous c'est la cour des miracles qui s'installe au Liban

    FAKHOURI

    13 h 42, le 19 septembre 2015

  • DU COURAGE MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE. C'EST VOTRE PRÉSENCE QUI LÉGITIME CES FAMILLES QUI GOUVERNENT LE PAYS. À VOTRE PLACE J'INVITE LE PEUPLE À DESCENDRE DANS LA RUE EN MASSE POUR LE CHANGEMENT. ET C'EST LA SEULE MAIS VRAIMENT LA SEULE SOLUTION DOULOUREUSE QUI PEUT CHANGER LES CHOSES COUTE QUE ÇA COUTE. ÇA NE PEUT PAS RESTER COMME ÇA. IL FAUT UNE OPÉRATION CHIRURGICALE POUR ESPÉRER STOPER LE CANCER. SI VOUS ÊTES UN VRAI PATRIOTE, ALLEZ Y. DEMISSIONNER ET RACONTER CE QUI SE PASSE AVEC CES FAMILLES MAFIEUSES.

    Gebran Eid

    13 h 20, le 19 septembre 2015

Retour en haut