Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

L’offensive de l’Armée de l’islam coupe la route Damas-Homs

L'Armée de l'islam tente de prendre le quartier de Dahiyet al-Assad.

L’autoroute M5 reliant Damas à Homs a été coupée à cause de violents combats entre les rebelles islamistes et les forces prorégime.

De violents combats entre les forces du régime syrien et les rebelles de l'Armée de l'islam ont entraîné l'arrêt complet de la circulation dans les deux sens sur l'autoroute principale reliant Damas à Homs, selon des informations publiées hier par plusieurs sites d'informations en ligne.

Selon al-Khabar TV, « les opérations militaires dans la zone autour de Dahiyet al-Assad au nord de la capitale sont en cours pour la troisième journée consécutive ». « La route internationale Damas-Homs reste fermée dans les deux sens au niveau de la ville de Harasta », ajoute ce site d'informations proche du régime.
Selon des informations citées par le site d'informations Now, une page Facebook soutenant le régime de Bachar el-Assad a également rapporté hier matin que « l'autoroute internationale de Damas a été coupée à Harasta en raison des violents affrontements en cours entre les forces de l'armée arabe syrienne et les terroristes de la Ghouta orientale dans la zone autour de Dahiyet al-Assad ».

Malgré la multitude de rapports confirmant le blocage de l'autoroute à cause des affrontements (information rapportée par un certain nombre d'organes de presse proches du régime), les médias officiels n'ont fait aucune mention de ce développement.


(Pour mémoire : L'Armée de l'islam prend d'assaut la plus grande prison de Syrie)



Pour sa part, l'Armée de l'islam avait annoncé son offensive dans le nord de Damas en publiant samedi dernier une déclaration solennelle dans laquelle le groupe annonçait qu'il a mobilisé des milliers de ses combattants pour prendre part à une opération visant à saisir les positions du régime dans la zone montagneuse qui entoure la Ghouta assiégée.
Selon le site Now, l'Armée de l'islam concentre son offensive à la fois sur la banlieue Dahiyet al-Assad ainsi que sur la ville de Adra, plus à l'est, le long de la stratégique autoroute M5.
Le groupe Facebook « Dahiyet al-Assad News Network » avait indiqué dimanche matin que les « Forces de défense nationale ont éliminé un certain nombre de terroristes infiltrant la périphérie » de la région. Le même jour, la page a rapporté que « les écoles sont (fermées) jusqu'à nouvel ordre afin de préserver la sécurité des élèves ». Un jour plus tôt, la page avait affirmé que « Dahiyet al-Assad est totalement sûre et elle a des hommes pour la défendre ». Depuis dimanche, le site n'a plus posté d'informations.

Sur un autre plan, au moins 26 personnes ont été tuées hier dans un double attentat à la voiture piégée revendiqué par le groupe jihadiste État islamique (EI) dans la ville de Hassaké en Syrie, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Les explosions ont tué 13 civils, dont deux enfants, six membres des services de sécurité kurdes et sept combattants d'une milice prorégime dans la ville située dans le nord-est du pays en guerre, a précisé l'ONG.

 

Lire aussi
Comment Moscou est passé à l'attaque en Syrie

Pendant ce temps, le sang continue de couler au Yémen et en Syrie..., le décryptage de Scarlett Haddad

L'Armée de l'islam dans l'attente du feu vert pour lancer la bataille de Damas

Les grandes puissances en ordre très dispersé face au conflit syrien

De violents combats entre les forces du régime syrien et les rebelles de l'Armée de l'islam ont entraîné l'arrêt complet de la circulation dans les deux sens sur l'autoroute principale reliant Damas à Homs, selon des informations publiées hier par plusieurs sites d'informations en ligne.Selon al-Khabar TV, « les opérations militaires dans la zone autour de Dahiyet al-Assad au...

commentaires (3)

C'est la fin du début de la fin !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

12 h 56, le 15 septembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • C'est la fin du début de la fin !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 56, le 15 septembre 2015

  • ARTICLE À LIRE PAR MADAME SCARLETT HADDAD !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 32, le 15 septembre 2015

  • Si cette zone tombe le régime Assad ne sera plus en mesure de tenir plus longtemps dans la région. C'est alors que je voudrais voir comment le Hezbollah va réagir. Les Russes supporte Assad pour sur, mais jamais ils ne pourront endiguer le résultat des combats en Syrie. Il y a désormais plusieurs "Syrie" et la fin de l'intervention du Hezbollah est proche, pour ne pas dire la fin du Hezbollah, tel qu'il est, est proche. A présent il essaye par tous les moyens, y compris Aoun, de gagner ne serait-ce qu'une concession, une petite concession qui ne lui est donne par personne. Ils ont essaye de détruire la coalition du 14 Mars soit par des assassinats, soit par de fausses rumeurs, soit par des négociations, mais celle-ci tient bon et a prouve être indéfectible. Une seule solution au Hezbollah: La capitulation a la démocratie et a la constitution! Ils font cela, le parti pourra sauver quelques plumes. Ils ne le font pas, l'avenir est sombre pour tous mais surtout pour eux.

    Pierre Hadjigeorgiou

    08 h 42, le 15 septembre 2015

Retour en haut