Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

L'Armée de l'islam prend d'assaut la plus grande prison de Syrie

Les forces terrestres les plus efficaces et puissantes dans la lutte contre l'EI sont celles de l'armée syrienne, estime Sergueï Lavrov.

L'entrée principale de la prison d'Adra, près de Damas, la plus grande de Syrie. Photo d'archives Reuters

Un influent groupe rebelle islamiste en Syrie a pris d'assaut jeudi la plus grande prison du pays à Adra, près de Damas, s'emparant de deux bâtiments de l'établissement au milieu de violents combats, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
"L'Armée de l'islam est entré dans la prison d'Adra et s'est emparé de deux bâtiments dans la section des femmes", a affirmé à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH.

Depuis mercredi, l'Armée de l'islam, le plus important groupe rebelle dans la province de Damas, se rapprochait de cette prison, tristement célèbre pour avoir accueilli de nombreuses figures de l'opposition au régime de Bachar el-Assad. Les forces du régime ont alors évacué la section des femmes, en emportant les détenues avec eux, selon l'OSDH qui se base sur un large réseau de sources à travers la Syrie. Les bâtiments où se trouvent les hommes sont restés sous le contrôle des forces du régime. "Beaucoup de prisonniers là-bas sont des militants, des opposants et des défenseurs de droits de l'Homme opposés au régime", a précisé M. Abdel Rahmane.

L'établissement pénitentiaire est conçu pour une capacité de 3.000 prisonniers mais depuis le début de la révolte contre le régime il y a plus de quatre ans, sa population a presque doublé, jusqu'à 5.000 détenus.
Une vidéo publiée par le groupe a montré des corps présentés par les rebelles comme ceux des membres des forces de sécurité qui ont été tués en tentant de défendre la prison.

La prison d'Adra a été visée dans le passé par de violents tirs de roquettes de la part des rebelles.
En août notamment, au moins 11 personnes avaient été tuées et 56 blessées lorsque des roquettes s'étaient abattues à l'extérieur de la prison, selon la télévision d'Etat.

 

(Lire aussi : L'Armée de l'islam dans l'attente du feu vert pour lancer la bataille de Damas)

 

Les forces syriennes, "les plus efficaces contre l'EI"
Par ailleurs, la Russie a appelé vendredi la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis à coopérer avec Damas pour mieux coordonner ses frappes contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI).
"Mieux vaut tard que jamais : nous appelons une nouvelle fois les membres de la coalition à coopérer avec le gouvernement syrien et l'armée syrienne", a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov au cours d'une conférence de presse. Pour procéder à ses frappes, la coalition doit "coopérer avec les forces terrestres, or les forces terrestres les plus efficaces et puissantes dans la lutte contre l'EI sont celles de l'armée syrienne", a-t-il ajouté, aux côtés de son homologue mongol, Lundeg Purevsuren.

La Russie souhaite que la lutte contre l'EI soit "un travail de groupe, fait en conformité avec les normes du droit international", a martelé M. Lavrov, appelant en outre Washington à "dégeler les canaux" de communication avec Moscou. "C'est important pour éviter des incidents involontaires", a-t-il précisé.

 

(Lire aussi : En Syrie, Poutine n'a pas le choix)

 

Le chef de la diplomatie russe a de nouveau affirmé que la Russie "continuera(it) à fournir l'équipement nécessaire au gouvernement syrien pour qu'il puisse se défendre contre la menace terroriste".

Jeudi, il avait démenti tout renforcement de la présence militaire russe en Syrie, en réponse aux accusations des Etats-Unis qui ont fait état d'un récent déploiement de matériel et de soldats près de Lattaquié, fief alaouite du président Bachar el-Assad. M. Lavrov avait néanmoins admis pour la première fois que les avions russes à destination de la Syrie transportaient aussi des équipements militaires, et pas seulement de l'aide humanitaire comme il l'assurait jusque-là.

 

Paris "inquiet"
Les Etats-Unis craignent que ces appareils ne servent à acheminer du matériel et des troupes russes pour mettre en place une "base aérienne avancée", selon des responsables américains interrogés par l'AFP.

Une crainte partagée par le le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius.
Interrogé vendredi matin sur BFMTV/RMC, le ministre des Affaires étrangères a assuré qu'il allait évoquer le sujet samedi, lors d'une rencontre à Berlin, avec son homologue russe. "Je vais en discuter avec M. Lavrov. Ne faisons pas de procès d'intention, on verra ce qui se passe", a-t-il dit.

"S'il s'agit d'armement, les Russes livrent traditionnellement des armements aux Syriens", a-t-il ajouté. "S'il s'agit de personnels, là il faut essayer de comprendre quelle est la finalité. S'il s'agit de défendre la base de Tartous, pourquoi pas, puisque vous savez que les Russes ont une base à Tartous. Mais si c'est dans une perspective offensive, offensive contre qui ?"

Officiellement, la Russie n'est présente en Syrie que grâce à ses installations logistiques militaires dans le port de Tartous, sur les bords de la Méditerranée.



Lire aussi

Les grandes puissances en ordre très dispersé face au conflit syrien

Syrie : les nouvelles incohérences de Paris

Un influent groupe rebelle islamiste en Syrie a pris d'assaut jeudi la plus grande prison du pays à Adra, près de Damas, s'emparant de deux bâtiments de l'établissement au milieu de violents combats, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH)."L'Armée de l'islam est entré dans la prison d'Adra et s'est emparé de deux bâtiments dans la section des femmes", a affirmé à...

commentaires (3)

Maintenant que l'armée syrienne à perdu plus de deux tiers de ses effectifs humains, la Russie cherche à lui redorer son blason. Mais on n'a pas oublié que c'est Bachar lui-même qui a libéré de ses geôles les extrémistes pour les utiliser ultérieurement à seule fin de propagande. La duplicité du régime et de son allié russe ne passera pas!

Dounia Mansour Abdelnour

20 h 17, le 12 septembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Maintenant que l'armée syrienne à perdu plus de deux tiers de ses effectifs humains, la Russie cherche à lui redorer son blason. Mais on n'a pas oublié que c'est Bachar lui-même qui a libéré de ses geôles les extrémistes pour les utiliser ultérieurement à seule fin de propagande. La duplicité du régime et de son allié russe ne passera pas!

    Dounia Mansour Abdelnour

    20 h 17, le 12 septembre 2015

  • Sont-ils à ce point en manque de "femmes" assurant la popote et le nettoyage ? !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 05, le 12 septembre 2015

  • Que des manipulations, Que des mensonges, L'armée syrienne est en déconfiture et la Russie vient à son sécours. C'est la méthode russe. Crimée, Ukraine, on connait comment Lavrov et son Président sont passés menteurs dans l'art du camouflage de leurs méfaits

    FAKHOURI

    23 h 38, le 11 septembre 2015

Retour en haut